L'institut départemental de l'enfance et de la famille (IDEF) est un lieu de vie ouvert qui travaille en étroite collaboration avec les familles, le personnel des Maisons de la Métropole, les réseaux médicaux et sociaux, la police et la justice. L’IDEF offre un cadre sécurisé aux enfants et aux adolescents, et œuvre pour répondre à leur besoin quotidien de sécurité affective. Ce lieu de vie doit préparer les enfants à un retour dans leur famille ou à un placement en famille d'accueil ou en établissement spécialisé.
Ce lieu de vie doit préparer les enfants à un retour dans leur famille ou à un placement en famille d'accueil ou en établissement spécialisé. Durant leur temps d’accueil, les enfants et adolescents sont accompagnés et évalués. Ces informations sont fournies au juge des enfants pour décider d’un retour en famille ou d’une orientation adaptée aux besoins spécifiques de chaque enfant.
L’IDEF est divisé en trois réseaux de prise en charge :
- La pouponnière sociale : quatre espaces d’accueil pour les 0 à 3 ans et un service de soutien à la parentalité.
- Le foyer de l’enfance : destiné aux 3 à 8 ans et composé d’unités sur le site de Bron et de 3 villas extérieures.
- L’accueil mère-enfant : un internat collectif et semi-autonome doté d’un service de suite qui accompagne les mères et leur bébé ainsi qu’un dispositif d’accueil du jeune enfant.
Des équipes pluridisciplinaires (éducateurs, infirmières, médecins, psychologues, pédopsychiatres, auxiliaires de puériculture, etc.) accompagnent au quotidien les mineurs, les jeunes mères et les futures mères.