L'institut départemental de l'enfance et de la famille (IDEF)

Aux abords du parc de Parilly, l'Institut départemental de l'enfance et de la famille est un lieu de vie spécialisé dans l'accueil d'urgence des bébés, des mineurs et de leurs mères.

À retenir

  • L'IDEF est le lieu d’accueil d’urgence de l’aide sociale à l’enfance de la Métropole de Lyon. Il est ouvert 24h sur 24h et 365 jours par an.
  • La particularité de l'IDEF est d'accueillir des mères très jeunes avec leur enfant afin de comprendre leurs problématiques pour mieux les aider dans la prise en charge de leur enfant. Tout au long du séjour de 3 mois en moyenne, l'objectif est de sécuriser l'enfant et de lui donner des repères.

L'IDEF c'est quoi ?

L'institut départemental de l'enfance et de la famille (IDEF) est un lieu de vie ouvert qui travaille en étroite collaboration avec les familles, le personnel des Maisons de la Métropole, les réseaux médicaux et sociaux, la police et la justice. L’IDEF offre un cadre sécurisé aux enfants et aux adolescents, et œuvre pour répondre à leur besoin quotidien de sécurité affective. Ce lieu de vie doit préparer les enfants à un retour dans leur famille ou à un placement en famille d'accueil ou en établissement spécialisé.

Ce lieu de vie doit préparer les enfants à un retour dans leur famille ou à un placement en famille d'accueil ou en établissement spécialisé. Durant leur temps d’accueil, les enfants et adolescents sont accompagnés et évalués. Ces informations sont fournies au juge des enfants pour décider d’un retour en famille ou d’une orientation adaptée aux besoins spécifiques de chaque enfant.

L’IDEF est divisé en trois réseaux de prise en charge :

  • La pouponnière sociale : quatre espaces d’accueil pour les 0 à 3 ans et un service de soutien à la parentalité.
  • Le foyer de l’enfance : destiné aux 3 à 8 ans et composé d’unités sur le site de Bron et de 3 villas extérieures.
  • L’accueil mère-enfant : un internat collectif et semi-autonome doté d’un service de suite qui accompagne les mères et leur bébé ainsi qu’un dispositif d’accueil du jeune enfant.

Des équipes pluridisciplinaires (éducateurs, infirmières, médecins, psychologues, pédopsychiatres, auxiliaires de puériculture, etc.) accompagnent au quotidien les mineurs, les jeunes mères et les futures mères.

Quel est l'âge des enfants pris en charge?

Dès leur naissance, les enfants peuvent être temporairement confiés à l'institution, en cas de crise familiale grave et accueille donc des enfants de 0 à 18 ans.

Pour organiser au mieux la cohabitation des différentes tranches d'âge, l'institut est organisé en petites unités de vie, par groupe d’âge, pour créer un environnement familial, avec des chambres individuelles ou doubles..

Au sein de l'IDEF se côtoient :

  • le pavillon mère-enfant ;
  • la pouponnière (0 à 3 ans) ;
  • le pavillon réservé aux enfants de 3 à 12 ans ;
  • le pavillon réservé aux adolescentes et adolescents de 12 à 18 ans ;

Qui décide du placement ?

Les enfants sont placés à l’IDEF sur décision judiciaire, décision administrative, ou par besoin d’accueil provisoire sur demande des parents.

Le placement des enfants est décidé par le parquet ou le juge des enfants (judiciaire) ou en lien avec les Maisons de la Métropole de Lyon avec l’adhésion des familles (administratif). Les démarches volontaires de familles en situation de crise sont accompagnées par le personnel social des Maisons de la Métropole. Les parents conservent leur autorité parentale.

Histoire de l'IDEF

Jusqu’en 1783, les enfants « trouvés et abandonnés » étaient reçus à l’Hôtel Dieu, avant que l’hôpital de la Charité les prenne en charge avec les filles mères.

En 1938, la Charité est démolie. Les femmes sont reçues à l’Hôtel Dieu, les garçons à l’Antiquaille et les enfants envoyés auprès des religieuses. Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, le Vinatier prend le relai.

En 1958, le projet de la Cité de l’Enfance à Bron est lancé. À deux pas du parc de Parilly, cet établissement est pensé pour un accueil des enfants selon les principes définis par l’ordonnance de décembre 1958 et le décret de janvier 1959, c’est à dire la protection des mineurs dont « la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation sont compromises ». La Cité de l’Enfance ouvre ses portes en 1963. Progressivement, ses capacités d’accueil passent de 350 places, dont 120 en pouponnière, à 240 puis à 158 lors de la création de l’IDEF qui regroupe la Cité de l’Enfance et le Centre Maternel (accueil mère-enfant).

Sur le même sujet

Haut de page