En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.
Créer un service d'aide à domicile
Pour créer une structure d’aide et d’accompagnement à domicile pour personnes âgées de plus de 60 ans et personnes en situation de handicap, vous devez détenir une autorisation délivrée par la Métropole de Lyon.
Des services pour les personnes âgées ou en situation de handicap
- Participez à une réunion d'information collective. Vous y obtiendrez les renseignements utiles à votre projet. Contactez spad(at)grandlyon.com pour connaître la date de la prochaine réunion d'information et vous y inscrire.
- Téléchargez le questionnaire à remplir et la liste des pièces justificatives ci-contre et renvoyez ces documents à spad(at)grandlyon.com À réception du dossier complet, la Métropole dispose d’un délai de 3 mois pour instruire votre demande d’autorisation.
- Vous serez ensuite convié à une rencontre avec les services de la Métropole pour vous permettre de détailler votre projet.
- À l’issue de ces différentes étapes, vous recevrez un arrêté vous accordant ou vous refusant l’autorisation.
- Une fois l'autorisation obtenue, vous devrez solliciter les services de la Métropole pour programmer une visite de conformité afin de valider l’ouverture au public de votre structure d’aide et d’accompagnement à domicile.
À télécharger
- Questionnaire à remplir pour l'obtention d'une autorisation d'ouverture d'une structure d'aide à domicile(doc - 178 Ko)
- Autorisation des services d'aide et d'accompagnement à domicile - Liste des pièces justificatives(pdf - 23 Ko)
- Autorisation des services d'aide et d'accompagnement à domicile - Nom et diplôme des personnels(pdf - 55 Ko)
Contact
Pour toute question, vous pouvez contacter la direction de la vie à domicile : spad(at)grandlyon.com