La carte mobilité inclusion

Les personnes en situation de handicap bénéficient de certains droits pour faciliter leur quotidien, et notamment leurs déplacements. Ces droits sont adossés à des cartes spécifiques.

En savoir plus sur la politique "Personnes handicapées" de la Métropole

La carte mobilité inclusion

À compter du 1er juillet 2017, les cartes d'invalidité et de stationnement seront progressivement remplacées par une nouvelle carte, la carte mobilité inclusion (CMI).

Cette nouvelle carte va améliorer le service rendu aux usagers grâce à une meilleure sécurisation et un délai de fabrication raccourci. 

Si vous êtes possesseurs d'une carte d'invalidité, de priorité ou de stationnement avec une date de fin de validité vous pouvez continuer à l'utiliser jusqu'à cette date. Vous obtiendrez la CMI au moment du renouvellement de votre carte.

Si vous êtes possesseurs de la carte européenne de stationnement et/ou de la carte d'invalidité à durée définitive, ces cartes ne seront plus valables à compter du 30 juin 2026. C'est à vous d'effectuer une demande de CMI avant cette date. Vos droits seront renouvelés sans nouvelle instruction. 

Les conditions d'attributions et les avantages que procurent ces cartes restent inchangés. 

La carte de priorité et la carte d'invalidité

C'est quoi ?

La carte de priorité donne droit à une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente, dans les établissements et les manifestations accueillant du public, et à une priorité dans les files d’attente.

La carte d’invalidité donne droit aux mêmes avantages, plus des avantages fiscaux et diverses réductions tarifaires d’organismes exerçant une activité commerciale (SNCF,…).

Qui peut en bénéficier ?

Pour la carte de priorité : les personnes dont le taux d’incapacité est inférieur à 80% et dont le handicap rend la station debout pénible.

Pour la carte d’invalidité : les personnes dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80%, ou bénéficiaires d’une pension d’invalidité classée en 3e catégorie par la sécurité sociale.

La carte européenne de stationnement

C'est quoi ?

C’est une carte qui donne droit aux places de stationnement réservées.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes atteintes d’un handicap qui réduit de manière importante et durable leur autonomie de déplacement à pied, ou qui impose qu’elles soient accompagnées dans leurs déplacements.