Apprenons à préserver l'eau

Pour sensibiliser à la protection de l’eau et à sa bonne qualité et faire découvrir le patrimoine de l’eau, la Métropole de Lyon a mis en place des actions d’éducation à l’eau.

Visiter un équipement

Il est possible visiter 4 des 12 stations de traitement des eaux usées de la Métropole ainsi que l'ancienne usine des eaux de Saint-Clair.

En savoir plus et s'inscrire à une visite

Le traitement des eaux usées : comment ça marche ?

Visite virtuelle de la station de traitement des eaux usées à Pierre-Bénite

Chargement en cours...

Ressources pédagogiques sur l'eau

Sur le web

Site de ressources pédagogiques de l’éducation à l’environnement (outils pédagogiques, vidéos, jeux, fiches expériences) : environnement.blogs.laclasse.com/category/cycle-urbain-de-leau/

Méli-mélo, démêlons le fil de l’eau, site de kits et vidéos pédagogiques : http://www.graie.org/eaumelimelo/

En vidéo

D'où vient l’eau du robinet ? : https://www.youtube.com/watch?v=py95vlJGN00

Le cycle urbain de l’eau expliqué aux enfants : https://www.youtube.com/watch?v=cJt-CUoNlkY

L'histoire de l'eau à Lyon : https://www.youtube.com/watch?v=U0w3VhBEs-0&t=3s

Prêt d’outils pédagogiques

« Au fil de l’eau »  (pdf - 4868 Ko) : vous pouvez emprunter cette exposition en 13 panneaux réalisée par la Métropole de Lyon. Il s’agit de panneaux roll-up : facile à transporter et à installer.

Vous pouvez emprunter la totalité de l’exposition ou quelques panneaux. Faites une demande à comde(at)grandlyon.com , venez chercher l’exposition à l’Hôtel de Métropole (20 rue du Lac, 69003 Lyon) et signez le règlement de prêt. Exposez les panneaux en intérieur ou sous chapiteau et ramenez-les à la Métropole de Lyon à la date convenue.

Patrimoine et événements

Journée mondiale de l’eau

Célébrée le 22 mars, cette journée initiée par les Nations Unies met l'accent sur l'importance de l'eau douce et l'amélioration des conditions d'accès à l'eau potable dans le monde.
La Métropole de Lyon organise chaque année un événement avec les associations du plan d’éducation au développement durable.

https://fr.unesco.org/commemorations/waterday

Le programme d'activités de la journée mondiale de l'eau 2021

Journées européennes du patrimoine

Cet événement offre la possibilité de visiter un équipement métropolitain (station de traitement des eaux usées) ou un lieu emblématique (ancienne usine des eaux de Caluire) pour informer sur la gestion de l'eau du territoire.

www.grandlyon.com/jep

Fête de la science

Rendez-vous des amateurs de sciences, les sujets liés à l'eau y sont traités sous un angle plus technique : cycles naturel et urbain de l'eau, fonctionnement des installations hydrauliques, qualité de l'eau... Les animations ont lieu sur des sites relatifs au traitement de l’eau.

www.fetedelascience.fr

Vous avez un projet autour du thème de l'eau ?

Dans le cadre du Plan d’éducation au développement durable, des projets d’éducation à l’eau avec des associations de protection de l’environnement sont subventionnés.

Vous êtes enseignant·es, vous travaillez dans un centre social, un accueil collectif de mineurs , une crèche… ? Vous souhaitez développer un projet autour de l’eau et bénéficier d’animations dans votre structure ?

Contactez Elise Plazis, chargée de mission éducation à l’environnement : eplazis(at)grandlyon.com ou 04 78 95 89 27

Livret de jeux et activités

Apprenez tout en vous amusant sur la gestion de l’eau et ses métiers grâce au livret d’activités « Ca coule de source » réalisé en partenariat avec Grains de Sel.

Télécharger le livret d'activités

Apprendre à fabriquer sa lessive avec du lierre présente plusieurs avantages : c'est naturel et sans produit nocif pour la peau, c'est économique et ça ne rejette pas de pollution dans les eaux usées. Suivez le tuto : 

Chargement en cours...