Appel à projets "Éducation artistique et culturelle, collèges et territoires #1"

Orientations

Quel type d’action est concerné par l’appel à projets ?

Cet appel à projets concerne tous les champs de la création artistique et culturelle et toute initiative qui proposera un projet artistique et culturel co-construit entre une structure culturelle ou socio-culturelle, une équipe artistique professionnelle et un ou plusieurs collèges de la Métropole, qui :

  • s’appuie sur les 3 piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle : Voir – Faire – Comprendre et les principes de la charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle.
  • propose l’engagement actif de personnes dans un processus artistique, en faisant appel à la créativité dans sa conception, sa mise en œuvre et dans les interventions programmées, sous le format d’un parcours ou d’une résidence.
  • s’inscrit dans le temps long : annuel ou pluri-annuel jusqu’à 3 ans, avec un volume d’heures d’interventions artistiques auprès des publics significatif.
  • met en œuvre des coopérations entre des acteurs éducatifs, sociaux, socioculturels et culturels pour favoriser la mobilité des personnes, créer du lien et faire territoire commun.

Quels principes d’action ? 

  • Proposer une démarche de territoire (au sein de la commune, des bassins de vie de la métropole que sont les Conférences Territoriales des Maires : Carte des Conférences Territoriales des Maires - liste des collèges de la métropole ) ou à l’échelle de la Métropole, notamment :
    • par les liaisons école/collège (cycle 3 / CM1-CM2-6ème) et collège/lycée,
    • en associant plusieurs collèges, sur un même bassin de vie ou issus de différents territoires de la Métropole,
    • en permettant une mixité sociale et/ou générationnelle des publics (collégiens et autres publics), via des partenariats avec des structures sociales, médico-sociales, d’éducation populaire…,
    • en s’adressant à la communauté éducative concernée : parents et familles des collégiens, personnels des collèges.
  • Co-construire et co-porter le projet entre l’acteur culturel ou socioculturel et l(es) équipe(s) pédagogique(s) du/des collège.s, et s’inscrire dans volet culturel du projet d(es) établissement(s),
  • Intégrer une valorisation : traces, restitution, exposition, notamment sous format numérique,
  • Proposer des enjeux de formation-rencontre des acteurs en amont du projet, éventuellement en lien avec le Rectorat de Lyon – DAAC,
  • Mettre en œuvre une évaluation quantitative et qualitative,
  • Faire appel à des co-financements (participation financière obligatoire du/des collèges, autres financeurs : DRAC, DAAC, Communes, Région…)
  • S’inscrire dans un partenariat territorial EAC quand il existe : Pôles Territoriaux d’Éducation Artistique et Culturelle ; Conventions territoriales EAC à Givors et à Villeurbanne.
  • Utiliser, lorsque la forme et la mise en œuvre du projet le justifie, l’Espace Numérique de Travail des collèges de la Métropole de Lyon de laclasse.com, pour animer, coordonner, faire vivre le lien avec collégiens et enseignants impliqués dans le projet (un accompagnement par la Métropole pourra être proposé).

Auprès de quel public ?

Collégiens et collégiennes de la Métropole,  pouvant être associé.e.s à :

  • leurs familles, équipes pédagogiques et personnels des collèges
  • des écoliers et lycéens dans le cadre des liaisons école-collège et collège-lycée
  • d’autres publics du territoire éloignés de la pratique artistique et culturelle : personnes âgées, personnes en situation de handicap ou d’empêchement, enfants et jeunes en situation de vulnérabilité…

Conditions d’éligibilité des structures et de sélection des projets

  • Une structure culturelle ou socio-culturelle / Un collectif artistique en partenariat avec une structure culturelle ou socio-culturelle dans tous les champs culturels (toutes disciplines artistiques, patrimoine, architecture, éducation à l’image, cultures numériques…)
  • Qualité et professionnalisme de la démarche de transmission proposée, expériences dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle.
  • Siège social ou domiciliation sur le territoire de la Métropole et une année minimum d’ancienneté pour la structure qui porte le projet.
  • Le projet doit obligatoirement être co-construit avec un ou plusieurs collège.s de la Métropole, avec implication effective de l’équipe éducative.
  • Mise en œuvre sur l’année scolaire 2021-2022 et sur une durée maximale de trois années consécutives.
  • Les structures ne doivent pas être soutenues par la Métropole au titre d’un autre dispositif culturel et/ou éducatif sur le même projet.
  • Les parcours sont gratuits pour les personnes concernées par les projets (ateliers, interventions, billetterie, transports…).
  • L’objet doit contribuer à l’intérêt général et à l’intérêt local métropolitain.

Modalités d’attribution

Une attention particulière sera portée aux projets associant des collèges REP/REP+, ou issus de territoires avec peu de ressources culturelles de proximité et qui répondent aux enjeux de rééquilibrage territorial (notamment dans les CTM Val de Saône, Ouest Nord et Val d’Yzeron).

La subvention est versée directement à la structure candidate qui assure la rémunération des interventions des professionnels de la culture.

Plancher de subvention de 5000 € pouvant aller jusqu’à 75 % du coût global du projet, pouvant intégrer les coûts d’intervention et de déplacements des professionnels, les coûts de diffusion décentralisée et les autres coûts liés au projet (hors déplacement des élèves relevant de la participation financière de la Métropole aux transports pédagogiques et billetterie à la charge des collèges), ainsi que les  frais de de coordination lorsque ceux-ci ne font pas déjà l’objet d’autres financements de fonctionnement.

Une structure candidate ne peut proposer qu’un seul projet et bénéficier d’une seule aide par an. En cas de projet pluriannuel, le dossier devra comprendre le bilan artistique et financier des années concernées.

Une instruction commune des dossiers sera menée avec les services de l’État : DRAC Auvergne Rhône-Alpes et Rectorat de Lyon – DAAC.

Déroulement de l’appel à projets

Modalités de réponse

Pour répondre, les porteurs devront utiliser le dossier : Formulaire 2021 – EAC, collèges et territoires (docx - 124 Ko)

Envoi par courrier électronique à : eac(at)grandlyon.com

 

Calendrier prévisionnel

Date de lancement de l’appel à projet : 17 mai 2021 

Date de clôture : 20 septembre 2021 inclus 

Instruction par les services concernés : septembre-octobre 2021

Pré-notification avant fin octobre 2021(date indicative)

Validation des projets soutenus au Conseil de la Métropole : décembre 2021 (date indicative)

Une session d’information est proposée le lundi 14 juin 2021 à 16h : inscriptions en ligne (une deuxième session pourra être proposée en fonction du nombre d’inscrit).

Et pour toute information, merci d’envoyer un mail à : eac(at)grandlyon.com