L'accueil en établissement et l'accompagnement

Les personnes handicapées peuvent être accueillies dans des établissements spécialisés, dans une famille ou être accompagnées par des services adaptés.

À retenir

  • Toute personne handicapée, si sa situation le nécessite, peut être accompagnée par un service ou accueillie dans un établissement répondant à ses besoins.
  • La personne peut aussi travailler en milieu protégé à mi-temps et être accompagnée à mi-temps par un service ou un établissement adapté.

L'accompagnement par un service

Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Les services d’accompagnement à la vie sociale proposent un accompagnement par des travailleurs sociaux à domicile. Ils aident la personne à gagner en autonomie dans la réalisation de tâches quotidiennes (démarches administratives, entretien du logement, gestion du budget, soutien, écoute, accompagnement aux soins et à l’hygiène, aide à la socialisation...). Ils permettent ainsi aux personnes handicapées, au moyen d’un accompagnement modulable en fonction des capacités de chacun, de mener une existence indépendante dans un habitat ordinaire.

Les services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)

Les services d'accompagnement médico-social des adultes handicapés proposent également un accompagnement à domicile, en le complétant avec un accompagnement médical et paramédical.

L'accueil en établissement

Les centres d’accueils de jour sont des ateliers qui proposent diverses activités. L'accueil en centre d'accueil de jour se fait uniquement en journée, la personne peut donc rentrer à son domicile le soir. Certains centres d'accueil de jour sont médicalisés ; ils ont en plus du personnel sanitaire correspondant aux besoins des personnes accueillies. Ils sont spécialisés pour un type de handicap.

Les foyers d’hébergement sont des établissements qui accueillent, en dehors des heures de travail et en fin de semaine (week-end), les personnes handicapées qui travaillent soit en établissement de travail protégé (ESAT), soit en milieu ordinaire.

Les foyers de vie accueillent à temps complet des personnes adultes handicapées qui disposent d’une autonomie suffisante pour accomplir tout ou partie des actes de la vie quotidienne avec l’aide ou le soutien de professionnels du secteur médico-social.
 

Les foyers d'accueil médicalisé ont vocation à accueillir des personnes qui ont besoin de l'aide d'une tierce personne pour la plupart des actes essentiels et qui nécessitent une surveillance médicale et des soins constants. Les foyers d'accueil médicalisé dans le Rhône sont spécialisés dans l’accueil et l’accompagnement de handicaps spécifiques. Certains foyers d'accueil médicalisé proposent un accueil en externat, et la personne peut rentrer à domicile le soir et en fin de semaine (week-end).

Les maisons d'accueil spécialisé reçoivent des personnes ne pouvant effectuer seules les actes essentiels de la vie, et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants mais non intensifs. Certaines maisons d'accueil spécialisé proposent un accueil en externat, et la personne peut rentrer à domicile le soir et en fin de semaine (week-end).

L'accueillant familial permet d'accueillir à son domicile une personne handicapée contre rémunération. La personne accueillie dispose d'une chambre individuelle et partage la vie quotidienne de la famille. Elle peut recevoir la visite de ses proches, et, dans la mesure du possible, conserver son environnement habituel (animal de compagnie, meubles...). L’accueillant familial est agréé par les services de la Métropole.

En savoir plus
 

Solidarités

Pour la Métropole de Lyon, la solidarité est l'affaire de tous. Elle s'adresse à ceux qui recherchent un emploi, aux parents en quête d'un mode de garde, à ceux qui ne trouvent pas à se loger ou aux personnes âgées et porteuses de handicap.
Dernière mise à jour le 26 juin 2025
Haut de page