Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Rives de Saône - Terrasses de la Presqu'île

Les Terrasses de la Presqu'île représentent la dernière phase du projet d'aménagement des Rives de Sâone. 

Explosion de verdure dans un centre-ville historique fortement minéral, le projet des Terrasses Presqu'île s'étend sur une surface de 2 hectares, de la place d'Albon au pont Maréchal Juin et sur le site de l'actuel parking Saint Antoine.

L'objectif de cette nouvelle étape phase du projet Rives de Saône ? Retrouver le bas-port d’autrefois et rétablir le lien entre la presqu'île, les bords de Saône et la colline de Fourvière.

La réalisation des Terrasses Presqu'île représente la dernière séquence d'aménagement des Rives de Saône en centre-ville. Ce projet se concrétise par :

  • la construction d'un nouveau parking Saint-Antoine sous les quais du même nom par Lyon Parc Auto pour détruire le parking actuel qui occupe le bas-port. Libéré du parking existant, un vaste espace public de 8500 m2 sera reconfiguré en un vaste jardin fluvial au plus près de l'eau,
  • l'aménagement du quai Saint Antoine permettra d’apaiser la circulation et de créer une piste cyclable pour favoriser les déplacements en modes actifs. 
  • les places Saint-Nizier et d'Albon seront réaménagées pour mettre en valeur l'architecture emblématique du site et pour faciliter l'accès aux quais et bas-ports des Rives de Saône depuis la Presqu'île. 

L'aménagement des Terrasses de la Presqu’île est confié à un groupement d'entreprises dont Wilmotte & Associés sont mandataires ; la livraison est attendue d'ici 2022.

En savoir plus sur le futur parking Saint-Antoine et ses travaux : www.lpa-parc-saintantoine.fr 

Logo du site internet Rives de Saône © Base - Grand Lyon

Chiffres clés

2 hectares aménagés
8 500 m² de jardin fluvial
400 m de promenade
30essences d'arbres différentes