Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Rives de Saône

Rives de Saône - Rochetaillée-sur-Saône © Item Corporate - Grand Lyon

Projet phare du Grand Lyon, le réaménagement des Rives de Saône permet à tous les Grands Lyonnais de renouer avec la rivière. 

En mettant en valeur l'ensemble des visages et caractéristiques de la Saône, la promenade piétonne, au plus près de l'eau et la plus continue possible, est le fil conducteur du projet. Un axe de vie et de bien-être pour les habitants qui vient raccrocher la ville à la Saône et à la nature avec des espaces de détente, ouverts et vivants, tout au long du parcours.

Territoire de 50 kilomètres de rives au sein de la Métropole de Lyon, la Saône traverse 14 communes dont 5 arrondissements de Lyon. Pour sa 1ère phase, artistes et maitres d'œuvre ont travaillé ensemble pour dessiner une promenade piétonne continue : depuis 2013, 15 kilomètres sont achevés entre la Confluence et l'île Barbe et entre Fontaines-sur-Saône et Rochetaillée-sur-Saône.

Les objectifs du projet

Ce projet d'une ampleur sans précédent s'articule autour de plusieurs enjeux :

  • créer une promenade piétonne continue au plus près de l’eau entre la Confluence et l’île Barbe et entre Fontaines-sur-Saône et Rochetaillée-sur-Saône,
  • resserrer les liens entre la Saône et les quartiers et villages qu'elle traverse et relier entre eux les espaces publics par la création de réseaux de promenade,
  • préserver la richesse naturelle du Val de Saône et prolonger la nature jusqu'au cœur de l'agglomération,
  • créer des lieux de détente et de contemplation (aires de jeux, placettes basses...) qui mettent en valeur les usages qui existent déjà (sports nautiques, pêche,  navigation)
    - développer un grand programme d'art public qui révèle les sites et leur paysage. Grâce à une équipe artistique impliqué dès l'amont du projet les oeuvres proposent un récit cohérent, le « River Movie » que chacun peut contempler et expérimenter. 

Les huit premières séquences

Chemins piétons, plages et prairies vertes, lieux d'observation de la faune et de la flore, aires de jeux pour les enfants, nouveaux pontons d'embarquement pour l'aviron et le kayak, points de vue remarquables… mais aussi 23 œuvres d'art contemporain réalisées par des artistes de renommée internationale à découvrir le long de la Saône.
Ce grand projet d'aménagement est à l'image de la Saône et sa diversité : parfois urbain, souvent bucolique, poétique mais aussi historique avec ses perspectives incroyables sur des bâtiments classés. Des nouvelles rives qui se parcourent aussi bien à pied, qu'en bateau ou en aviron. Avec autant de points de vue différents pour redécouvrir la Saône.

Retrouvez les huit premières séquences en détail sur le site des Rives de Saône

Les Terrasses de la Presqu'île

Explosion de verdure dans un centre-ville historique fortement minéral, le projet des Terrasses Presqu'île s'étend sur une surface de 2 hectares, de la place d'Albon au pont Maréchal Juin et sur le site de l'actuel parking Saint Antoine.

L'objectif de cette nouvelle étape phase du projet Rives de Saône ? Retrouver le bas-port d’autrefois et rétablir le lien entre la presqu'île, les bords de Saône et la colline de Fourvière.

La réalisation des Terrasses Presqu'île représente la dernière séquence d'aménagement des Rives de Saône en centre-ville. Ce projet se concrétise par :

  • la construction d'un nouveau parking Saint-Antoine sous les quais du même nom par Lyon Parc Auto pour détruire le parking actuel qui occupe le bas-port. Libéré du parking existant, un vaste espace public de 8500 m2 sera reconfiguré en un vaste jardin fluvial au plus près de l'eau,
  • l'aménagement du quai Saint Antoine permettra d’apaiser la circulation et de créer une piste cyclable pour favoriser les déplacements en modes actifs. 
  • les places Saint-Nizier et d'Albon seront réaménagées pour mettre en valeur l'architecture emblématique du site et pour faciliter l'accès aux quais et bas-ports des Rives de Saône depuis la Presqu'île. 

L'aménagement des Terrasses de la Presqu’île est confié à un groupement d'entreprises dont Wilmotte & Associés sont mandataires ; la livraison est attendue d'ici 2020-2021.

En savoir plus sur le futur parking Saint-Antoine et ses travaux : www.lpa-parc-saintantoine.fr 

Logo du site internet Rives de Saône © Base - Grand Lyon

Infos pratiques

Pour tout savoir sur les aménagements, les artistes impliqués, rendez-vous au Pavillon des Rives de Saône, à l'angle du pont Maréchal Juin et du quai Saint-Antoine, Lyon 2e.
Ouverture les mercredis, samedis et dimanches : consulter les horaires détaillés.

www.lesrivesdesaone.com

Chiffres clés

15km de promenade
9séquences, 8 réalisées
23œuvres d'art