Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Offres de stage

Vous souhaitez faire un stage au Grand Lyon ? Vous vous intéressez aux métiers de l'urbanisme, de l'environnement, des finances, des ressources humaines... ?

Retrouvez toutes les offres de stages du Grand Lyon dans cette rubrique. Pour postuler à une offre de stage, vous pouvez utiliser l'adresse de courriel indiquée pour chaque annonce, sans oublier de joindre une lettre de motivation et votre CV et d'indiquer la référence du stage.

Attention, pour pouvoir être traité, tout dossier doit être complet : CV, lettre de motivation et référence de l'offre.Et tout stage doit faire l'objet d'une convention.


Date de publication : 01/08/2017

Contexte

En lien avec la chargée de mission Promotion de la diversité/lutte contre les discriminations et les directions adjointes de la DRH vous participerez à la structuration d’une démarche métropolitaine de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations, à partir de la réglementation en vigueur, des valeurs mises en avant par la collectivité, de la feuille de route de l’administration et des situations vécues au quotidien par les agents vis-à-vis d’autres agents ou d’usagers, plus particulièrement dans les champs suivants : lutte contre les discriminations, gestion du fait religieux et laïcité, égalité femme/homme.

Descriptif de la mission

- Travailler à la construction d’un plan de communication et de formation globale sur la promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations ;

- Consolider et analyser les données collectées en interne et les éléments de benchmark afin de construire un plan d’actions métropolitain en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ;

- Accompagner le travail de mise en œuvre de la démarche laïcité, qui prévoit notamment la réalisation d’un guide sur la laïcité à destination des managers de la collectivité, en lien avec l’ensemble des acteurs référents sur le sujet. Le stagiaire pourra également participer à l’élaboration des actions devant accompagner le déploiement de cette démarche en lien avec les services concernés (communication interne, formation…) ;

- Proposer la mise en place d’outils de suivi et d’évaluation des initiatives et des démarches (mise en place de baromètres, tableaux de bords,…).

Connaissances et qualités

  • qualités rédactionnelles et relationnelles,
  • techniques de communication, présentation
  • utilisation de Powerpoint et des outils de bureautique
  • une expertise sur au moins une des thématiques diversité/lutte contre les discriminations serait un plus.

Infos pratiques

Formation souhaitée : Master 1

Période : du 16 octobre 2017 au 23 février 2018

Direction : Direction des Ressources humaines – Service emploi mobilité

Lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du lac - 69003 Lyon

Contact pour candidature : Steeven Glaess sglaess(at)grandlyon.com

Date de publication : 01/08/2017

Contexte

Le service des tunnels et voies rapides de la Métropole de Lyon gère des axes majeurs de l’agglomération Lyonnaise. Ces axes impliquent une forte disponibilité des ouvrages.

Descriptif de la mission

- Sujet 1 :
Réaliser une analyse des équipements critiques pour l’ensemble des tunnels gérés en régie directe (Tunnel sous Fourvière, tunnel de la Croix Rousse, tunnel Brotteaux Servient, tunnel rue Terme, tunnel des Tchécoslovaques) Cette analyse pourra être basée sur la méthode AMDEC.
Élaborer les plans d’actions techniques et financiers en fonction de l’analyse

- Sujet 2 :
Élaboration de modes opératoires et gamme de maintenance

Infos pratiques

Formation souhaitée : Ingénieur (spécialité en électrotechnique ou maintenance industrielle)

Période : 3 mois dès que possible

Direction : Service des Voies Rapides et Tunnels

Lieu : 33 montée de Choulans 69005 Lyon

Contacts pour candidature : Estelle Aubertin - eaubertin(at)grandlyon.com et Christophe Di Grandi - c.di-grandi@grandlyon.com

Date de publication : 6/04/2017

Contexte de la mission

La direction de l’habitat et du logement à la Métropole de Lyon conduit différentes interventions en faveur de la production d'offre de logements abordables et de qualité dans le parc privé existant. À ce titre, elle développe différents outils, avec les partenaires, pour développer une offre de logements privés à loyers maîtrisés à l’issue de travaux de réhabilitation ou non.

Un des enjeux de ces interventions est de lutter contre la vacance des logements et d’assurer la pérennité de cette offre de logements à vocation sociale.

Descriptif de la mission

Le stagiaire aura pour mission d’accompagner la direction de l’habitat et du logement dans sa démarche de mobilisation d’offre de logements en particulier sur deux sujets :

  • contribuer à faire émerger une offre de logements à loyers maîtrisés en mobilisant les logements vacants (exploitation des fichiers vacances, organisation de la prise de contact avec les propriétaires des biens, capitalisation des expériences locales et nationales…)
  • contribuer à améliorer le suivi dans le temps des logements conventionnés, la connaissance sur le stock de logements et rechercher les solutions facilitant leur pérennisation
  • Soutenir la direction de l'habitat et du logement dans le développement de son partenariat avec les communes et les associations mobilisant de l’offre, dans ses activités de gestion des demandes des propriétaires et de communication.

Connaissances et qualités

  • Sens de l'initiative
  • dynamisme
  • rigueur
  • sens du travail collectif

Infos pratiques

Formation souhaitée : Master gestion du patrimoine ou aménagement du territoire, urbanisme, développement social

Période : 6 mois à partir de septembre 2017 ou janvier 2018

Direction :Délégation au développement solidaire, habitat et éducation - Direction de l’habitat et du logement - Service Production et développement de l’offre

Lieu : 8 rue Jonas Salk, Lyon 69008

Contacts pour candidature : Florence Tardieu ftardieu(at)grandlyon.com