Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Offres de stage

Vous souhaitez faire un stage au Grand Lyon ? Vous vous intéressez aux métiers de l'urbanisme, de l'environnement, des finances, des ressources humaines... ?

Retrouvez toutes les offres de stages du Grand Lyon dans cette rubrique. Pour postuler à une offre de stage, vous pouvez utiliser l'adresse de courriel indiquée pour chaque annonce, sans oublier de joindre une lettre de motivation et votre CV et d'indiquer la référence du stage.

Attention, pour pouvoir être traité, tout dossier doit être complet : CV, lettre de motivation et référence de l'offre.Et tout stage doit faire l'objet d'une convention.


Date de publication : 4/07/2017

Contexte

La Métropole est une collectivité au statut unique en France. Riche de plus de 9 000 agents pour exercer les compétences des EPCI et du Département, elle est le maillage de deux entités issues de cultures différentes et le fruit de plusieurs projets de réorganisation de grande envergure qui se traduisent par des évolutions significatives de certaines strates managériales.

Le service Accompagnement à la Transformation (SAT) garantit l’accompagnement à la transformation des services de la Métropole. Il participe à l’évolution de l’organisation de la collectivité en apportant une expertise dans les démarches de changement.

Ses missions sont de mieux conseiller, coordonner et outiller les directions et délégations. Le SAT appuie les projets de services dans une logique de proximité. Au-delà du conseil en organisation, l’objectif est d’offrir un accompagnement global et pluridisciplinaire tout au long du projet. Il participe également au partage et à la valorisation des connaissances acquises par l’ensemble des acteurs de la transformation de la Métropole.

Descriptif de la mission

Dans le cadre des différents chantiers de transformation de l’administration métropolitaine, le stagiaire appuiera l’équipe de consultants, en tant que consultant junior. Il participera à la réflexion sur l’organisation de la Métropole de Lyon à travers les différents chantiers en cours (réorganisations, processus, conduite de projets…).

Il développera des actions d’accompagnement du changement auprès de l’ensemble des délégation/directions de la Métropole.

Concrètement, pour le compte de l’équipe de consultants ou dans le cadre de missions gérées en propre, il :

  • participera à la phase de conception et de construction des missions,
  • sera associé à l’animation des instances et réseaux nécessaires au bon fonctionnement des missions,
  • assurera le reporting auprès du responsable de service.

Connaissances et qualités

  • bonne connaissance de la conduite de projet,
  • maîtrise des actions d’accompagnement au changement,
  • maîtrise du management des organisations,
  • compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs métiers,
  • faculté de communication, d’écoute, d’expression,
  • qualités relationnelles

Infos pratiques

Formation souhaitée : Master 2 Management public / Conduite du changement / Consultant en organisation - facteur humain et changement

Période : 24 semaines à partir d’aout ou septembre 2017.

Direction : Délégation Territoires et Partenariats – service accompagnement à la transformation

Lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du lac - 69003 Lyon

Contacts pour candidature : Grégory Bourbon gbourbon(at)grandlyon.com et Jonathan Cordier jcordier(at)grandlyon.com

Date de publication : 16/06/2017

Le service public de l’eau potable de la Métropole de Lyon alimente en eau potable 1,3 millions de Grand Lyonnais. La majorité des prélèvements d’eau est réalisée dans la zone de captage de Crépieux-Charmy, et le reste dans les 11 autres zones de captages périphériques situées dans l’emprise du territoire Métropolitain.

Si les ressources en eau potable ont longtemps été considérées comme abondantes et de bonne qualité au Grand Lyon, elles sont aujourd’hui exposées à diverses pressions menaçant leur pérennité et celle du système de production d’eau potable métropolitain.

Dans ce contexte, la direction adjointe de l’Eau, de la délégation au développement urbain et au cadre de vie de la Métropole de Lyon, entame la refonte de son schéma général ressource en eau potable. Il s’agit d’un outil de planification d’ici à 2035, de la mobilisation nécessaire des ressources en eau du territoire, pour garantir la pérennité du service public d’alimentation en eau potable.

Descriptif de la mission

Le travail consistera à réaliser un benchmark auprès d’autres collectivités afin de recueillir des retours d’expériences susceptibles d’enrichir la conduite du projet à ses différentes étapes : état des lieux, diagnostic, concertation, étude de scénarios,…

Il s’agira dans un premier temps de réaliser une liste de contacts potentiels (quelques réseaux existants à solliciter : ACUF, GRAIE, ASTEE, FNCCR, Agence de l’Eau,…) et d’élaborer un questionnaire avec les personnes en charge du projet à la Métropole.

Dans un second temps, les collectivités ciblées seront questionnées. L’analyse des réponses devra fournir des éléments de méthode et des pistes de solutions techniques, ainsi qu’une liste de collectivités avec lesquelles garder contact pour une rencontre ou des visites (techniques et/ou politiques).

Infos pratiques

Formation souhaitée : Bac + 4 à 5 Eau / Environnement

Période : 4 mois, à partir du 2e semestre 2017 (démarrage au plus tôt).

Direction : Direction adjointe de l’eau – service pilotage eau potable et unité stratégie

Lieu : 117 boulevard Vivier merle – Lyon 3ème Immeuble le Triangle

Contacts pour candidature : Carol Legal, clegal(at)grandlyon.com ou eaurh(at)grandlyon.com

Date de publication : 02/06/2017

Les Maisons de la Métropoles (MDM) regroupent les activités médico-sociales de proximité avec les populations : services de protection maternelle et infantile, accompagnement social, prise en compte de la perte d’autonomie, protection de l’enfance…

Les MDM de Villeurbanne sont composées de près de 220 professionnels répartis sur 5 sites, et encadrés par une équipes de 10 managers.

L’objet du stage est d’intervenir auprès de l’équipe de direction, sur des missions de gestion et d’accompagnement de projets, animation des collectifs.

Descriptif de la mission

  • Gestion et suivi de projets
  • Travail autour de l’accueil des usagers :

    • mutualisation des outils,
    • harmonisation des pratiques,
    • expérimentations…

  • Soutien aux cadres dans le déploiement d’actions ou dans l’animation des collectifs
  • Organisation et suivi des outils d’information et de communication
  • Rédaction de notes, de synthèses

Infos pratiques

Formation souhaitée : Bac +3 minimum en gestion de projet / management de projet / développement social / qualité de vie au travail

Période : 3 à 6 mois, à partir de juillet ou septembre.

Direction : Délégation Développement solidaire, habitat et éducation, Maisons de la Métropole de Villeurbanne.

Lieu : 31 cours Émile Zola, 69100 Villeurbanne ; déplacements à prévoir sur les autres sites. 

Contacts pour candidature : Claudine Bouisset cbouisset(at)grandlyon.com

Date de publication : 6/04/2017

Contexte de la mission

La direction de l’habitat et du logement à la Métropole de Lyon conduit différentes interventions en faveur de la production d'offre de logements abordables et de qualité dans le parc privé existant. À ce titre, elle développe différents outils, avec les partenaires, pour développer une offre de logements privés à loyers maîtrisés à l’issue de travaux de réhabilitation ou non.

Un des enjeux de ces interventions est de lutter contre la vacance des logements et d’assurer la pérennité de cette offre de logements à vocation sociale.

Descriptif de la mission

Le stagiaire aura pour mission d’accompagner la direction de l’habitat et du logement dans sa démarche de mobilisation d’offre de logements en particulier sur deux sujets :

  • contribuer à faire émerger une offre de logements à loyers maîtrisés en mobilisant les logements vacants (exploitation des fichiers vacances, organisation de la prise de contact avec les propriétaires des biens, capitalisation des expériences locales et nationales…)
  • contribuer à améliorer le suivi dans le temps des logements conventionnés, la connaissance sur le stock de logements et rechercher les solutions facilitant leur pérennisation
  • Soutenir la direction de l'habitat et du logement dans le développement de son partenariat avec les communes et les associations mobilisant de l’offre, dans ses activités de gestion des demandes des propriétaires et de communication.

Connaissances et qualités

  • Sens de l'initiative
  • dynamisme
  • rigueur
  • sens du travail collectif

Infos pratiques

Formation souhaitée : Master gestion du patrimoine ou aménagement du territoire, urbanisme, développement social

Période : 6 mois à partir de septembre 2017 ou janvier 2018

Direction :Délégation au développement solidaire, habitat et éducation - Direction de l’habitat et du logement - Service Production et développement de l’offre

Lieu : 8 rue Jonas Salk, Lyon 69008

Contacts pour candidature : Florence Tardieu ftardieu(at)grandlyon.com