La Métropole de Lyon initie la création de boisements urbains sur son territoire. Le boisement est une plantation sur une surface depuis très longtemps restée dépourvue d’arbres, voire n’ayant jamais été plantée. Ces espaces boisés complètent la trame verte déjà en place et apporteront une diversité plus riche.
Pour ce type de site, les équipes de la Métropole suivent un protocole de plantation destiné à donner les meilleures chances de développement aux végétaux. Le premier objectif à atteindre est d’obtenir un sol fertile par un processus de redynamisation. Il s’agit d’enrichir la terre par des mélanges organiques composés notamment de compost issu de déchets alimentaires collectés sur le territoire. Le second objectif, le choix des espèces. Il va s’orienter vers des essences locales et résilientes (peupliers, érables, cèdres, merisiers, chênes verts…) capables de résister au changement climatique.
Ces boisements (Feyzin, Genay, St Fons, Chassieu, Meyzieu…) sont un pari sur l’avenir et s’envisagent à court, moyen et long terme. Dans un premier temps, elles permettent de réintroduire la biodiversité en ville. C’est ensuite lors de sa croissance que l’arbre absorbe le plus de CO2 et joue son rôle de poumon vert grâce à leur feuillage dense.
Afin de protéger ces sites, certains ne sont pas accessibles au public.