Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Insertion et emploi

La Métropole de Lyon est responsable de la mise en œuvre du RSA sur son territoire et de la politique d'insertion. 

Logo L'Europe s'engage en France - Fonds Social Européen
Drapeau de l'Union européenne

Fonds Social Européen

Le Fonds Social Européen (FSE) est un fonds de l'Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l'Union Européenne. Son intervention s'inscrit dans le cadre de la stratégie "Europe 2020" adoptée par la Commission européenne et qui vise à soutenir une croissance intelligente, durable et inclusive.

La Métropole de Lyon, en tant que chef de file de l'insertion, dispose de crédits du FSE pour financer des projets visant à lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion des personnes en difficulté. Plus spécifiquement, le FSE vise à atteindre trois objectifs ambitieux :

  • Augmenter le nombre de parcours intégrés d'accès à l'emploi des publics en difficulté ;
  • Mobiliser les employeurs et les entreprises dans les parcours d'insertion ;
  • Développer les projets de coordination et d'animation de l'offre en faveur de l'insertion et de l'économie sociale et solidaire.

Parmi les différents projets cofinancés par le FSE, la Métropole a mis en place une mission de développement des clauses d'insertion visant à accompagner les acheteurs de la collectivité pour développer les clauses sociales dans les marchés publics. Cette technique des clauses sociales permet de fixer aux entreprises retenues dans les marchés publics des objectifs d'emploi de personnes en insertion. En 2015, ce projet a permis de recruter 269 personnes éloignées de l'emploi pour un total de 100 615 heures d'insertion réalisée.

Programme métropolitain d'insertion pour l'emploi

Au printemps 2015, la Métropole de Lyon a lancé une démarche de concertation avec près de 250 partenaires pour construire un programme métropolitain d’insertion pour l’emploi pour la période 2016-2020. Cet outil inédit en France n’est pas figé mais continuera à s’adapter et à évoluer.

L’objectif de cette démarche ? Rapprocher l’insertion et le développement économique, deux politiques désormais portées par une seule et même collectivité, la Métropole de Lyon et créer des synergies en faveur de l’emploi en s'appuyant sur l'expertise des acteurs du territoire.

Fruit de cette concertation de plusieurs mois, le programme métropolitain pour l'insertion et l'emploi a été soumis au vote du Conseil de la Métropole et adopté lors de la séance du 10 décembre 2015.

Il se traduit par des engagements concrets en faveur des bénéficiaires du RSA pour lesquels trois orientations prioritaires ont été fixées :

  • favoriser l’insertion par les entreprises,
  • faciliter l’accès des bénéficiaires du RSA à l’activité,
  • porter un projet commun pour le territoire et faire en sorte que la Métropole de Lyon soit elle-même exemplaire en matière d’insertion.

Des exemples concrets

1000 entreprises pour l'insertion

La Métropole propose aux entreprises du Grand Lyon de s’engager à ses côtés pour développer une politique volontariste en faveur de l’insertion et de l’emploi. Elle lance la démarche « 1000 entreprises pour l’insertion », afin de mobiliser toutes les forces concernées par cet enjeu majeur pour le territoire.

Elle propose aux entreprises de participer à des actions en faveur des publics en insertion, notamment des bénéficiaires du RSA, en accueillant des stagiaires, en mettant en place des clauses d’insertion, ou encore en recrutant des publics éloignés de l’emploi pour les former. Les entreprises pourront être accompagnées durant toute la mise en œuvre de ces actions.

De cette manière, la Métropole, qui allie les compétences développement économique et insertion, souhaite créer plus de passerelles entre ces deux mondes, pour offrir de nouvelles opportunités d’insertion aux publics concernés, et contribuer au développement harmonieux de son territoire.

Vous êtes une entreprise intéressée par la démarche ? Faites-le nous savoir en remplissant le formulaire "1000 entreprises pour l'insertion".

Les chargés de liaisons entreprises

Autre exemple : la mise en place de « chargés de liaisons entreprise – emploi » pour répondre aux demandes des entreprises, rapprocher leurs besoins des offres d’insertion, accompagner les recrutements etc. La Métropole elle-même va agir pour impulser un mouvement à l’échelle du territoire. Plusieurs axes sont prévus : la commande publique, l’offre d’insertion en interne, la valorisation des bonnes pratiques…