Insertion et emploi

Le développement d'actions d'insertion professionnelle et sociale est au cœur des préoccupations de la Métropole de Lyon qui est responsable de la mise en œuvre du RSA sur son territoire.

Le programme métropolitain d'insertion pour l'emploi 2022-2026

La Métropole de Lyon est un territoire dynamique et créateur d’emplois - plus de 800 000 emplois salariés et non-salariés en 2020. Cependant, comme toutes les grandes métropoles, il concentre des populations fragiles, et connaît un risque accru d’exclusion et de fracture sociale.

Au plus fort de la crise Covid, près de 44 000 personnes ont bénéficié du Revenu de Solidarité Active (RSA). Leur nombre est redescendu autour de 42 000 bénéficiaires, mais reste légèrement supérieur à l'année 2019. Cela représente en moyenne 7% de la population du Grand Lyon.

La deuxième édition du programme métropolitain d'insertion pour l'emploi (PMI’e) 2022-2026 a été votée et adoptée en Conseil de la Métropole du 24 janvier 2022. Ce document résulte d’une concertation qui a duré un an, aux côtés des entreprises, des acteurs de l’insertion et du social, des personnes éloignées de l’emploi et des principaux partenaires de la collectivité. Ce PMI’e réunit les enseignements tirés de sa première édition et les contributions recueillies dans le cadre de la concertation réalisée.

Il affiche aussi une nouvelle ambition politique au service des personnes éloignées de l’emploi et des précaires :

  • faire avancer ensemble l’appui social et l’insertion professionnelle des personnes durablement sans emploi  pour répondre aux défis de la précarité et favoriser l’accès aux droits,
  • promouvoir plus d’engagement, par toutes les entreprises, en faveur de l’insertion, pour mieux répondre aux besoins économiques du territoire.

Le nouveau PMI’e 2022-2026 se déploie en 5 axes principaux :

  1. lutter contre l’exclusion sociale et améliorer l’accès aux droits,
  2. garantir des parcours d’insertion personnalisé sans rupture,
  3. favoriser l’insertion des jeunes en précarité,
  4. accompagner l’engagement des employeurs et des salariés en faveur de l’insertion,
  5. soutenir le développement des entreprises à vocation d’insertion.

Avec deux modes de faire :

  • renforcer la participation des personnes concernées pour développer leur pouvoir d’agir,
  • coordonner les acteurs du territoire pour simplifier l’accès au service public de l’insertion et de l’emploi.

La Métropole de Lyon accompagne les bénéficiaires du RSA pour encourager l'accès à l'activité de ces derniers. Elle met en place un accompagnement adapté au niveau d’autonomie de chacun.

Cet accompagnement est assuré par des structures spécialisées dans l’insertion, des centres communaux d'action sociale (CCAS), Pôle Emploi et par les Maisons de la Métropole.

Pour les bénéficiaires en insertion, cet accompagnement permet :

  • d'être mis en relation avec des entreprises et des offres d'emploi qui correspondent à leur profil, 
  • de lever les freins à l'emploi et de développer leur "employabilité"

Pour les entreprises, c'est aussi l'assurance d'avoir des candidats qui correspondent bien au profil recherché. 

La charte des 1 000 entreprises pour l’insertion et l’emploi, créée en 2016 dans le cadre du PMI’e 2015-20202, est déployée par la Maison Métropolitaine d’insertion pour l’emploi avec ses partenaires.

Cette charte rassemble en 2021 1139 entreprisessignataires.Elle permet à chaque entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, de mener des actions en faveur de l’emploi et de l’insertion, et d’avoir un interlocuteur dédié à cela. La Charte des 1 000 entreprises pour l’insertion engage la Métropole de Lyon, l’État, Pôle Emploi et l’ensemble des communes et des consulaires du territoire. L’État a rejoint la démarche de la charte des 1 000 en y rattachant les dispositifs PAQTE et Les Entreprises s’engagent.

La charte des 1000 propose aux entreprises :

  • de faciliter les recrutements,
  • de développer une véritable politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE),
  • de développer un réseau professionnel

Pour participer à la démarche, vous pouvez écrire à contact(at)lachartedes1000.com ou vous renseigner sur :

https://lyonmetropole-mmie.fr/decouvrir-mmie/nos-mission/mobiliser-les-entreprise

Chargement en cours...

L’intervention du Fonds Social Européen dans le PMI'e

Le Fonds Social Européen (FSE) est un fonds de l'Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l'Union Européenne. Son intervention s'inscrit dans le cadre de la stratégie "Europe 2020" adoptée par la Commission européenne et qui vise à soutenir une croissance intelligente, durable et inclusive.

La Métropole de Lyon, en tant que chef de file de l'insertion, dispose de crédits du FSE pour financer des projets visant à lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion des personnes en difficulté.

Par le biais d'appels à projets, la Métropole mobilise le FSE dans le cadre de son PMI'e sur les axes suivants :

  • l'accompagnement socioprofessionnel renforcé des publics les plus éloignés de l’emploi,
  • les actions de lever des freins à l’employabilité,
  • la mise en activité professionnelle,
  • la relation avec les employeurs,
  • l'animation des programmes d'insertion pour rendre efficient le plan d'actions et les dispositifs du territoire.

La Métropole de Lyon assure la gestion du FSE en subvention globale par voie de délégation de l’État depuis 2015. Depuis le 1er janvier 2017, elle assure le pilotage et la gestion de ces crédits sur l'axe "Inclusion" pour l’ensemble de l’agglomération.

Depuis 2022, le FSE est pilotée dans le cadre des nouvelles instances issues du PMI'e 2022-2026.

La Métropole s’est portée volontaire pour poursuivre la gestion du FSE +, dans le cadre de la nouvelle programmation 2021-2027. Elle entend ainsi financer une partie des projets prévus au nouveau PMI'e et continuer de promouvoir une action innovante, plus simple et plus efficace au service du retour à l’emploi durable du plus grand nombre.