Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Insertion et emploi

© Thierry Fournier - Métropole de Lyon

Le développement d'actions d'insertion professionnelle et sociale est au cœur des préoccupations de la Métropole de Lyon qui est responsable de la mise en œuvre du RSA sur son territoire.

Logos L'Europe s'engage en France - Fonds Social Européen et Drapeau de l'Union européenne

Le programme métropolitain d'insertion pour l'emploi

Le Grand Lyon est un territoire dynamique et créateur d’emplois - 647 000 emplois dans la Métropole. Cependant, comme toutes les grandes métropoles, il concentre des populations fragiles, et connaît un risque accru d’exclusion et de fracture sociale.

Depuis 2015, la Métropole de Lyon est responsable de la politique d’insertion et de la mise en œuvre du revenu de solidarité active (RSA) sur son territoire. Elle souhaite rapprocher ces compétences de la politique qu'elle mène en matière de développement économique. Objectif : allier performances économique et sociale et favoriser un développement équilibré du territoire. La Métropole Lyon entend ainsi devenir un territoire d’expérimentation de nouvelles démarches porteuses d’emploi et d’innovation sociale.

Pour cela, elle s’est dotée du Programme métropolitain d’insertion pour l’emploi (PMI’e) 2016-2020, né de la concertation avec 250 partenaires et voté le 10 décembre 2015. Elle dispose également d'un programme de développement économique 2016-2021.

Le Programme métropolitain d’insertion pour l’emploi se traduit par des engagements concrets en faveur des bénéficiaires du RSA pour lesquels trois orientations prioritaires ont été fixées :

  • développer l’offre d’insertion par les entreprises,
  • construire une offre de service orientée vers l’accès à l’activité des bénéficiaires du RSA,
  • porter un projet commun pour un territoire métropolitain exemplaire.

La Métropole de Lyon et la Maison Lyon pour l'emploi lancent "la charte des 1000 entreprises", un nouveau partenariat avec des entreprises qui s’engagent pour l’insertion et l’emploi.

La charte des 1000 propose aux entreprises 

  • de mettre œuvres des actions concrètes pour le recrutement de personnes éloignées de l'emploi,
  • de contribuer à l'accès à l'emploi au plus grand nombre,
  • de faire connaître leurs métiers,
  • de soutenir les acteurs de l'insertion du territoire,
  • de s’investir dans une dynamique locale pour l'emploi.

La Métropole de Lyon et la Maison Lyon pour l’Emploi s’engagent à les accompagner dans la mise en œuvre de la charte grâce à un interlocuteur dédié et à valoriser leurs actions.

Pour participer à la démarche, remplissez le formulaire en ligne "La Charte des 1000", contactez-nous via l'adresse contact(at)lachartedes1000.com ou renseignez-vous sur le site economie.grandlyon.com.

Les chargé-es de liaison entreprise/emploi travaillent auprès des entreprises pour répondre à certains besoins de recrutement (notamment dans les TPE-PME), et pour aider celles qui le souhaitent à s’engager dans une logique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).

Les chargé-es de liaison entreprise/emploi favorisent les opportunités d’emploi dans les entreprises du territoire pour les personnes en insertion. 

La Métropole de Lyon accompagne les bénéficiaires du RSA pour encourager l'accès à l'activité de ces derniers. Elle met en place un accompagnement adapté au niveau d’autonomie de chacun.

Cet accompagnement est assuré par des structures spécialisées dans l’insertion, des centres communaux d'action sociale (CCAS), Pôle Emploi et par les Maisons de la Métropole.

Pour les bénéficiaires du RSA, cet accompagnement permet :

  • d'être mis en relation avec des entreprises et des offres d'emploi qui correspondent à leur profil, 
  • de lever les freins à l'emploi et d'être plus "employable".

Pour les entreprises, c'est aussi l'assurance d'avoir des candidats qui correspondent bien au profil recherché. 

L’intervention du Fonds Social Européen dans le PMI'e

Le Fonds Social Européen (FSE) est un fonds de l'Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l'Union Européenne. Son intervention s'inscrit dans le cadre de la stratégie "Europe 2020" adoptée par la Commission européenne et qui vise à soutenir une croissance intelligente, durable et inclusive.

La Métropole de Lyon, en tant que chef de file de l'insertion, dispose de crédits du FSE pour financer des projets visant à lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion des personnes en difficulté. Plus spécifiquement, le FSE vise à atteindre trois objectifs ambitieux :

  • Augmenter le nombre de parcours intégrés d'accès à l'emploi des publics en difficulté ;
  • Mobiliser les employeurs et les entreprises dans les parcours d'insertion ;
  • Développer les projets de coordination et d'animation de l'offre en faveur de l'insertion et de l'économie sociale et solidaire.

Par le biais d'appels à projets (annuels) organisés autour de ces trois objectifs, la Métropole mobilise le FSE dans le cadre de son PMI'e pour la période 2016-2020 sur les axes suivants :

  • L'accompagnement socioprofessionnel renforcé des publics les plus éloignés de l’emploi
  • Les actions de lever des freins à l’employabilité
  • La mise en activité professionnelle
  • La relation avec les employeurs
  • L'animation des programmes d'insertion pour rendre efficient le plan d'actions et les dispositifs du territoire (PMI'e, PLIE…)

Par ailleurs, la Métropole de Lyon assure la gestion du FSE en subvention globale par voie de délégation de l’Etat depuis 2015. Depuis le 1er janvier 2017, Elle assure le pilotage et la gestion de ces crédits sur l'axe "Inclusion" pour l’ensemble de l’agglomération en partenariat avec les communes et les Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) du territoire afin de répondre à la diversité des besoins, tout en servant des axes d’intervention structurants, en conformité avec les orientations du PMI'e.