À Vénissieux, la réinsertion passe aussi par le maraîchage

L’entreprise à but d’emploi Sfaire produit fruits et légumes à Vénissieux grâce à des personnes éloignées de l’emploi, dans le cadre du dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) de Saint-Fons.

  • Insertion
  • Vénissieux
  • Saint-Fons

Depuis les serres installées sur un ancien site de la SNCF, derrière la gare de métro de Vénissieux, on entend, entre deux trains, des rires sonores et communicatifs. Et Yohan, chef d’équipe chez Sfaire, donne ses consignes. C’est ici, sur cette friche un temps squattée, que reprend vie cette cité-jardin cheminote, longeant les voies de chemins de fer.

Installée au cœur de la friche Les aventuriers de Coblod, sept porteurs de projets développent leurs activités. Parmi eux, Sfaire, une entreprise à but d’emploi (EBE) spécialisée dans le maraîchage, la floriculture et la réparation de vélos.

« Ils travaillent avec le cœur »

Sur les six hectares du site, 3 000 mètres carrés sont occupés par l’entreprise de Saint-Fons depuis 2023. À cette date, elle prend occupation du site, défriche et installe son activité de maraîchage. « Trois quarts des sols sont pollués, il a fallu composer en cultivant uniquement quelques parcelles épargnées et en optant pour la plantation en bacs », note Pierre Cassier, le dirigeant de Sfaire.

Au sein de l’EBE d’une trentaine de personnes, treize sont dédiées aux activités de maraîchage. Habitants de Saint-Fons, du quartier et des environs, ces salariés en CDI reprennent le fil après avoir été éloignés de l’emploi et en proie à des difficultés sociales. « Les personnes salariées ont pour la majorité plus de 50 ans, sont à 70 % des femmes, 25 % ont une reconnaissance de travailleurs handicapés et n’ont pas fait d’études, précise Pierre Cassier. Malgré leurs difficultés, ils travaillent avec le cœur. »

À la recherche d’un équilibre

C’est là dans les serres, à côté de la pépinière où sont préparés les semis, qu’ils cultivent des légumes de saison (tomates, carottes, patates douces, poireaux, salades, pommes de terre), commercialisés localement ou dans une épicerie sociale et solidaire. Les mini-légumes, eux, vont tout droit dans les cuisines des restaurants des Toques blanches lyonnaises.

Ici, la rentabilité n’est pas érigée en maître mot, tout juste faut-il viser l’équilibre économique. « On ne cherche pas la productivité comme une entreprise classique mais plutôt à accompagner la réinsertion de personnes dans la société et qu’elles retrouvent des repères dans leur vie professionnelle et familiale. »

TZCLD, c’est quoi ?

L’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée, soutenue par l’État, la Métropole de Lyon et les communes, a pour objectif de résorber le chômage de longue durée en proposant des contrats en CDI par l’intermédiaire des entreprises à but d’emploi.

Dans la métropole de Lyon, quatre territoires sont concernés : Villeurbanne Saint-Jean, La Plaine-Santy (Lyon 8), Saint-Fons Arsenal-Carnot-Parmentier et Villeurbanne les Brosses.

En savoir plus

Haut de page