Développement économique

La Métropole de Lyon agit en faveur du développement économique au service de l'intérêt général. Priorité aux besoins essentiels du territoire, de ses habitantes et habitants.

Lyon et sa région constituent le 2e tissu économique en France et un centre de décision européen majeur. Avec 169 000 établissements privés et près de 660 000 emplois salariés privés, la métropole dispose d’un écosystème particulièrement dynamique dans les domaines de l’industrie, la chimie, les sciences de la vie - santé mais aussi dans les filières alimentaire, textile ou mobilité. Son orientation est marquée vers la décarbonation et la préservation des ressources pour une meilleure prise en compte des impacts sociaux et environnementaux

La diversité de ses entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d'activité, et leur solide ancrage sur le bassin d'emploi, font de la métropole de Lyon un territoire résilient face aux crises.

La métropole de Lyon se caractérise également par l’excellence de son pôle de recherche et de formation, deuxième en France après Paris avec 191 000 étudiantes et étudiants et des filières dans toutes les disciplines majeures.

L’alchimie entre recherche de pointe et production innovante crée un terreau fertile pour les entrepreneures et entrepreneurs. On dénombre ainsi plus de 30 500 créations d’entreprises en 2024.

Action et transition économiques

La Métropole de Lyon élabore une stratégie économique renouvelée depuis 2020 attentive aux impacts sociaux, sociétaux et environnementaux à l’échelle métropolitaine. L’action publique est mise en œuvre en faveur d’un développement économique au service de l’intérêt général. La priorité est donnée aux besoins essentiels des habitantes et habitants à travers l’emploi, la santé, le logement ou la mobilité.

À retenir

Soutenir les entreprises dans la transformation de leur modèle

La Métropole de Lyon est aux côtés des entreprises, des actrices et des acteurs de la vie économique, sociale et associative. Elle les soutient dans la transformation de leur modèle à travers la création d’emplois, l’inclusion et l’insertion, les innovations et l’installation foncière.

Insertion et emploi

La Métropole de Lyon est en charge du versement du revenu de solidarité active (RSA) et de l’accompagnement de ses bénéficiaires sur son territoire. Elle conduit également différentes actions pour promouvoir l’insertion sociale et l’accès à emploi, en s’adaptant aux besoins spécifiques des habitantes et habitants.

À retenir

  • Une insertion renforcée grâce au PMI’e 2022-2026 accompagne les publics éloignés de l’emploi (notamment RSA) via des parcours personnalisés et un soutien social.

  • Une mobilisation des entreprises, avec plus de 1 000 entreprises engagées dans l’insertion via la Charte des 1 000, avec un appui dédié.

  • Un soutien européen avec le Fonds Social Européen qui cofinance des actions pour l’emploi, ayant déjà aidé 14 000 personnes depuis 2022.

La Métropole de Lyon est un territoire dynamique et créateur d’emplois, avec plus de 884 000 emplois (source : Insee au 31/12/2022), et un taux de chômage en-deçà du niveau national (7,1 % au 4e trimestre 2024). Cependant, comme toutes les grandes métropoles, elle concentre des populations fragiles, et connaît un risque accru d’exclusion et de fracture sociale.

En 2024, la métropole de Lyon compte 42 000 foyers allocataires du revenu de solidarité active (RSA), stable depuis 2021.

La deuxième édition du Programme métropolitain d'insertion pour l'emploi (PMI’e) 2022-2026 a été votée et adoptée en Conseil de la Métropole du 24 janvier 2022. Ce document résulte d’une concertation qui a duré un an, aux côtés des entreprises, des actrices et acteurs de l’insertion et du social, des personnes éloignées de l’emploi et des principaux partenaires de la collectivité. Ce PMI’e réunit les enseignements tirés de sa première édition et les contributions recueillies dans le cadre de cette concertation.

Il affiche aussi une nouvelle ambition au service des personnes éloignées de l’emploi et des précaires :

  • Faire avancer ensemble l’appui social et l’insertion professionnelle des personnes durablement sans emploi pour répondre aux défis de la précarité et favoriser l’accès aux droits ;
  • Promouvoir plus d’engagement, par toutes les entreprises, en faveur de l’insertion, pour mieux répondre aux besoins économiques du territoire.

Le PMI’e 2022-2026 se déploie en cinq axes principaux :

  • Lutter contre l’exclusion sociale et améliorer l’accès aux droits ;

  • Garantir des parcours d’insertion personnalisé sans rupture ;

  • Favoriser l’insertion des jeunes en précarité ;

  • Accompagner l’engagement des employeurs et des salariés en faveur de l’insertion ;

  • Soutenir le développement des entreprises à vocation d’insertion.

Avec deux modes de faire :

  • Renforcer la participation des personnes concernées pour développer leur pouvoir d’agir ;

  • Coordonner les actrices et acteurs du territoire pour simplifier l’accès au service public de l’insertion et de l’emploi.

Le Programme métropolitain d’insertion pour l’emploi se décline également en proximité, avec des programmes d’actions territoriaux. Ils sont décrits dans le cahier 3 du PMI’e, disponible en téléchargement sur cette page.

Un accompagnement adapté à toutes personnes en insertion

La Métropole de Lyon accompagne les bénéficiaires du RSA pour encourager leur accès à l'activité. Elle met en place un accompagnement adapté au niveau d’autonomie de chacune et chacun.

Cet accompagnement est assuré par des structures spécialisées dans l’insertion, des centres communaux d'action sociale (CCAS), France Travail et par les Maisons de la Métropole.

Pour les bénéficiaires en insertion, cet accompagnement permet :

  • d'être mis en relation avec des entreprises et des offres d'emploi qui correspondent à leur profil ;
  • de lever les freins à l'emploi ;
  • de développer leur « employabilité ».

Pour les entreprises, c'est aussi l'assurance d'avoir des candidates et candidats qui correspondent bien au profil recherché. 

Un partenariat avec les entreprises : la Charte des 1 000

La Charte des 1 000 entreprises pour l’insertion et l’emploi, créée en 2016 dans le cadre du PMI’e 2015-2020, est déployée par la Maison Métropolitaine d’insertion pour l’emploi avec ses partenaires.

Cette charte rassemble, en 2024, plus de 1 000 entreprises signataires. Elle permet à chaque entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité : 

  • de mener des actions en faveur de l’emploi et de l’insertion ;
  • d’avoir une interlocutrice ou un interlocuteur dédié à cela.

La « Charte des 1 000 entreprises pour l’insertion et l’emploi » engage la Métropole de Lyon, l’État français, France Travail, l’ensemble des communes et des consulaires du territoire. L’État a rejoint la démarche de la Charte des 1 000 en y associant les dispositifs « Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises » (PAQTE) et « Les entreprises s’engagent ».

La Charte des 1 000 propose aux entreprises de :

  • faciliter les recrutements inclusifs ;
  • développer une véritable politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ;
  • développer un réseau professionnel solidaire.

Pour participer à la démarche, vous pouvez écrire à contact(at)lachartedes1000.com ou vous renseigner sur le site www.lachartedes1000.com.

Le Fonds social européen (FSE) est un fonds de l'Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l'Union européenne. Son intervention s'inscrit dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 » adoptée par la Commission européenne et qui vise à soutenir une croissance intelligente, durable et inclusive.

La Métropole de Lyon, en tant que cheffe de file de l'insertion, dispose de crédits du FSE pour financer des projets visant à lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion des personnes en difficulté.

Par le biais d'appels à projets, la Métropole mobilise le FSE dans le cadre de son PMI'e sur les axes suivants :

  • l'accompagnement socioprofessionnel renforcé des publics les plus éloignés de l’emploi ;

  • les actions de lever des freins à l’employabilité ;

  • la mise en activité professionnelle ;

  • la relation avec les employeurs ;

  • l'animation des programmes d'insertion pour rendre efficient le plan d'actions et les dispositifs du territoire.

La Métropole de Lyon assure la gestion du FSE en subvention globale par voie de délégation de l’État depuis 2015. Depuis le 1er janvier 2017, elle assure le pilotage et la gestion de ces crédits sur l'axe « Inclusion » pour l’ensemble de l’agglomération.

Depuis 2022, le FSE est pilotée dans le cadre des nouvelles instances issues du PMI'e 2022-2026. La Métropole s’est portée volontaire pour poursuivre la gestion du FSE +, dans le cadre de la nouvelle programmation 2021-2027. Elle entend ainsi financer une partie des projets prévus au nouveau PMI'e et continuer de promouvoir une action innovante, plus simple et plus efficace au service du retour à l’emploi durable du plus grand nombre

Depuis 2022, 14 000 habitantes et habitants du territoire ont ainsi pu bénéficier d’une action cofinancée par l’Union européenne via le FSE métropolitain.

Attractivité et tourisme

Dans de nombreuses villes, régions et pays à travers le monde, les modèles de développement et de croissance économique se réinventent afin de surmonter les grands défis de l’époque. Depuis 2020, la Métropole de Lyon a totalement modifié sa stratégie économique afin de construire ensemble l’économie dont le territoire, ses habitantes et ses habitants ont besoin. Elle vise ainsi moins la compétitivité mondiale et l’attractivité stricte, que la meilleure réponse aux besoins essentiels du territoire.

À retenir

  • Une attractivité économique et une coopération territoriale renforcées, avec la mise en place d'une stratégie de développement équilibrée, fondée sur l’accueil personnalisé des événements, l’innovation, et une gouvernance économique réunissant de nombreux partenaires publics et privés.

  • Un tourisme responsable et structuré est développé grâce à un schéma adopté en 2021 qui fixe des objectifs écologiques, sociaux et économiques à l’horizon 2026.

  • Un financement via la taxe de séjour, perçue sur tout le territoire métropolitain et qui finance les actions touristiques, les équipements culturels et l’accueil des grands événements.

La Métropole de Lyon ambitionne de construire un modèle de développement plus responsable et plus équilibré tout en restant attractive à l’échelle nationale et internationale. Il s’agit ainsi :

  • d’accueillir de manière personnalisée chaque événement, avec des solutions sur-mesure ;
  • de convaincre les différents publics des opportunités économiques offertes dans la métropole. La Métropole de Lyon participe à des salons et concourt au rayonnement du territoire ;
  • d’impulser de nouveaux événements à valeur ajoutée, des festivals ;
  • de coopérer, car la Métropole s'inscrit au cœur de partenariats et de démarches qui rassemblent l'ensemble des actrices et acteurs économiques du territoire.

La marque de fabrique de la métropole lyonnaise est cette capacité à « faire ensemble ».

La gouvernance économique territoriale

Cela se matérialise par l’existence d’une gouvernance économique territoriale. Depuis 2003, six partenaires fondateurs sont impliqués dans cette gouvernance :

  • la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne,
  • la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) du Rhône,
  • la Communauté d’universités et établissements (ComUE) Université de Lyon,
  • la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) du Rhône,
  • la Métropole de Lyon,
  • le Mouvement des entreprises de France (Medef) Lyon-Rhône.

Ces derniers ont été rejoints en 2020 par : 

  • le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) ;
  • la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) Lyon Rhône ;
  • la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • l’Union régionale des société coopératives et participatives (Scop) et des sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic) : l’URSCOP Auvergne-Rhône-Alpes.

Les succès de la métropole lyonnaise

Cette gouvernance économique territoriale participe au dynamisme de la métropole lyonnaise, comme en témoigne le succès des initiatives suivantes :

  • ONLYLYON, le programme collectif de promotion de Lyon et sa métropole à travers le monde ;
  • LYVE, la communauté des entrepreneures et entrepreneurs grands lyonnais et de celles et ceux qui les accompagnent ;
  • L’Espace Numérique Entreprises (ENE), association qui accompagne les très petites, petites et moyennes entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le développement de leurs usages du numérique pour améliorer leur compétitivité et favoriser leur innovation ;
  • Lyon Pacte PME, avec la mobilisation des grandes entreprises du territoire pour le développement des très petites, petites et moyennes entreprises et des jeunes entreprises innovantes (start-up) ;
  • Révèl&vous, pour rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’insertion professionnelle.

La Métropole de Lyon, autorité compétente en matière de politique touristique, définit une stratégie touristique globale incluant le tourisme d’affaires, le tourisme d’agrément et le tourisme de proximité. En effet, elle est une destination touristique complète, qui présente une dynamique touristique toute l’année sans saisonnalité.

Pour soutenir cette filière stratégique pour l'économie locale, elle agit en collaboration avec de nombreux partenaires externes, dont le principal est l’Office du tourisme métropolitain. L’objectif est d'être plus accueillante et mieux accueillante et consolider son statut de destination touristique équilibrée et de premier plan, avec une forte ambition en matière de tourisme responsable.

Pour financer la politique touristique, la Métropole de Lyon perçoit la taxe de séjour sur l’ensemble des communes de son territoire. Cette ressource permet de financer l’Office de tourisme, mais aussi des équipements et événements culturels et l’accueil de grands événements professionnels.

Le schéma de développement du tourisme responsable

Consciente de la nécessité d’agir collectivement pour transformer la destination, la Métropole de Lyon a adopté, en décembre 2021, un schéma de développement du tourisme responsable.

Fruit des échanges entre les actrices et acteurs de la filière tout au long de l’année 2020-2021, ce document stratégique fixe les grands caps pour bâtir ensemble le tourisme de demain.

L’ambition est de faire de Lyon une destination de référence dans le tourisme responsable.

Pour y parvenir, 30 propositions stratégiques s’articulent autour de quatre objectifs à atteindre d’ici 2026 :

  • Consolider une destination résiliente et équilibrée ;
  • Soutenir l’emploi touristique sur la métropole de Lyon ;
  • Accélérer la transformation des pratiques pour un tourisme écologiquement plus vertueux ;
  • Garantir un tourisme inclusif, participatif et respectueux.

La taxe de séjour

La Métropole de Lyon collecte sur l’ensemble des communes de son territoire la taxe de séjour, depuis le 1er janvier 2010. Les recettes correspondantes sont exclusivement affectées à la promotion du territoire, au développement de la fréquentation touristique et à l'amélioration de l'accueil des touristes.

Foncier et immobilier

La Métropole de Lyon met à disposition les terrains nécessaires pour créer des projets urbains, par la cessation, la location ou l'acquisition. 

À retenir

  • La Métropole possède une stratégie de gestion des terrains pour les projets urbains.
  • Les actions foncières sont variées : achat, soutien aux entreprise, logement social…
  • Certains terrains sont acquis pour préserver l'environnement.

La maîtrise foncière constitue un prérequis essentiel pour l'aménagement contenu et cohérent du territoire métropolitain. En matière d'action foncière, l'intervention de la collectivité revêt différentes formes :

  • Conduite d'actions foncières (amiable ou préemption) et pilotage des mesures règlementaires dédiées (expropriation), en amont et en accompagnement des projets urbains ou d'infrastructures ;
  • Accompagnement des entreprises dans leurs projets de développement ou de restructuration, dans le cadre du Schéma d'accueil des entreprises (SAE) ;
  • Développement d'outils innovants pour faciliter la production de logements sociaux ;
  • Maîtrise des interventions foncières dans les espaces agricoles et naturels, afin de garantir une préservation des ressources en eau potable.

La Métropole de Lyon dispose de réserves foncières stratégiques pour son développement économique et urbanistique, tout en préservant l'environnement.

Développement économique

La bonne santé d'un territoire passe par son dynamisme économique. Il permet d'attirer des entreprises, des visiteurs, de soutenir des structures en devenir et de créer de l'emploi. La Métropole s'engage à développer une économie qui profite à tous et soit respectueuse de l'environnement.
Dernière mise à jour le 10 juillet 2025
Haut de page