Déplacements

La Métropole de Lyon développe des solutions de mobilité accessibles à tous, plus respectueuses de l'environnement et favorables au dynamisme économique.

Améliorer la mobilité urbaine

La Métropole de Lyon propose aux usagers du territoire une large offre de modes de déplacement et développe des services pour faciliter les trajets quotidiens de ses habitants.

Pierre angulaire de la mobilité urbaine, le réseau de transports en commun fait l'objet d'une amélioration continue dans le cadre d'une DSP conclue avec SYTRAL Mobilités, autorité organisatrice des transports sur le territoire métropolitain. La Métropole de Lyon intervient aussi en soutien au développement du réseau TER mené par la Région.

Dans le même temps, les déplacements doux, l'autopartage et le covoiturage, dont le développement est soutenu par la Métropole, augmentent considérablement.

Inventer les déplacements de demain

Dans le cadre de sa stratégie "Métropole Intelligente", la Métropole de Lyon s'est fixé comme objectif d'inventer la ville de demain pour améliorer le quotidien des habitants : la mobilité est un axe prioritaire de cette stratégie.

Pour construire des alternatives pertinentes et faciliter les déplacements urbains sur son territoire, la Métropole de Lyon, associée à des partenaires publics et privés, cherche à :

  • améliorer la performance des transports en commun
  • fluidifier et réduire le trafic automobile
  • favoriser le report modal (du transport individuel vers les transports collectifs)
  • contribuer à faire évoluer les comportements
  • offrir aux usagers de nouveaux services.

Dans ce contexte, la Métropole de Lyon participe au développement, à la coordination et à l'expérimentation de projets innovants à l'image de NAVYA, Optimod ou Opticities.

Agir pour une logistique urbaine durable et performante

La logistique urbaine peut être définie comme l'ensemble des activités qui permettent l'approvisionnement des villes en biens et en services : de la préparation de commandes au transport et stockage de marchandises. Les activités logistiques se situent à la croisée de nombreux défis : réduction des nuisances environnementales liées au transport de marchandises, évolution des modes de consommation (l'essor du commerce en ligne entraîne une croissance des flux logistiques), ou encore revalorisation des emplois du secteur.

Le saviez-vous ? Le transport de marchandises représente 12 % des déplacements motorisés, 30 % de l’occupation de la voirie et 30 % des émissions de gaz à effet de serre.

L’accompagnement de l’évolution des chaines logistiques sur le territoire de la métropole est un enjeu d’aménagement du territoire et de transition écologique. Pour répondre à ces 2 défis, la Métropole de Lyon se dote d’une stratégie logistique ambitieuse qui s’articule autour de quatre orientations :

  1. Structurer le développement d’une logistique urbaine durable,
  2. Développer puis conforter l’offre multimodale en faveur de la logistique urbaine,
  3. Adapter la réglementation dans une logique de transition écologique,
  4. Accompagner l’évolution de la demande des biens et des services pour mieux maîtriser ses impacts.

En savoir plus

Télécharger le livre blanc sur la logistique urbaine

La cyclologistique

La Zone à faibles émissions pour les professionnels

Agence des mobilités, la plateforme qui facilite la ville

L'Agence des mobilités est un service de la Métropole de Lyon, destiné aux grands lyonnais et aux personnes en transit sur l’agglomération, empruntant au cours de leurs déplacements le réseau routier, les transports en commun ainsi que les modes doux.

Soucieux de répondre à la mission de service qui lui incombe, l'Agence des mobilités propose des informations sur les prévisions de circulation avec notamment des informations relatives aux chantiers et aux événements, mais également des informations en temps réel sur les conditions de circulation de l'agglomération.

Agence des mobilités

 

Plus de services

Vers une transition énergétique

La Métropole de Lyon a engagé une véritable transition énergétique et axe sa politique de transport sur :

  1. la complémentarité des modes,
  2. le développement de l'intermodalité et
  3. le développement de la multimodalité.