Faire du covoiturage

Vous souhaitez partager vos trajets en voiture et économiser du temps et de l'argent ? La Métropole de Lyon vous propose plusieurs solutions pour covoiturer au quotidien ou sur des trajets ponctuels.

À retenir

  • L'application En Covoit' Rendez-vous est disponible sur plus de 26 communes et près de 1,9 millions d'habitants bénéficient désormais d'un service public de covoiturage simple et accessible.
  • Les covoitureurs bénéficient d'avantages à l'usage, comme des voies réservées, des places de stationnements dédiées ou de dérogations lors des pics de pollution.
  • Visualiser les aires de covoiturage dans la métropole sur le site de démarches en ligne.

Le covoiturage quotidien

Le covoiturage quotidien concerne les trajets de courtes distances et réguliers (faire une course, aller au travail, se rendre sur son campus, etc). Ce mode de transport présente plusieurs avantages, comme :

  • faire des économies ;
  • réduire les embouteillages ;
  • bénéficier de plusieurs avantages comme les voies réservées ou les places de stationnement dédiées ;
  • rencontrer de nouvelles personnes ;
  • réduire son impact environnemental et ses émissions de CO2 de 87 kg en moyenne par mois.

L'application de mise en relation En Covoit' Rendez-vous, permet d'organiser en avance ses trajets. Le service est sans commission pour les conducteurs et soutient financièrement les covoitureurs passagers. Les personnes abonnées aux TCL covoiturent gratuitement dans une logique de complémentarité et d'intermodalité.

En savoir plus

Covoiturer entre Lyon et le Nord Isère

Lane est un ligne de covoiturage sans mise en relation préalable, déployée sur l'A43, entre la Métropole de Lyon et la Communauté d'agglomération des Portes de l'Isère. Les covoitureurs partagent leurs trajets entre Bourgoin-Jallieu, Villefontaine, Saint-Priest, Vénissieux et Lyon.

Avec Lane, les personnes cherchant un covoiturage se rendent à l’arrêt Lane le plus proche, indique leur destination dans l’application ou par SMS et un covoitureur les récupère. C'est gratuit !

Pour les conducteurs, avec l'application Lane, soyez informés quand un covoitureur cherche un trajet pour aller le récupérer. Chaque passager transporté rapporte 2€ au conducteur.

Avec son système innovant et sans réservation, Lane peut garantir une qualité de service comparable à celle d'un transport urbain. Les passagers n'attendent généralement pas plus de cinq minutes avant de partir, et en l'absence de conducteurs, le départ est garanti avec la mise en place d'une solution de secours sans frais (bus ou taxi).

En savoir plus

Les aménagements pour faciliter le covoiturage

Pour faciliter le covoiturage, différents aménagements ont été réalisés :

  • Des voies dédiées sur les grands axes de circulation. Afin d'inciter au covoiturage, réduire les embouteillages et la pollution, plusieurs voies de circulation réservées ont été mises en œuvre (sur l'A6/M6, l'autoroute A7 entre l'échangeur de Ternay et celui de la D301, le long de la M7 entre l'échangeur de l'A450 et Lyon ou sur l'A42 après la barrière de péage de Beynost jusqu'à la jonction avec l'A46 et la rocade Est).
  • Des voies de gauche réservées. La voie de gauche est réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes, aux Crit'Air 0, aux taxis et aux différents bus express. Ces voies peuvent exceptionnellement être désactivées en cas d’accident sur les autres files de circulation.
  • La gare de covoiturage Ampère-Gailleton. Elle se situe quai du Dr. Gailleton, entre la rue des remparts d’Ainay et la rue de Condé à Lyon et propose 4 places d’arrêts de covoiturage et 2 abris voyageurs pour les covoiturages du quotidien ou de longue distance.
  • Certains parkings et parcs-relais disposent de places de stationnement dédiées.

En savoir plus

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 10 juillet 2025
Haut de page