Réparer son vélo

Des structures participatives vous permettent d’obtenir des conseils pour apprendre à réparer votre vélo vous-même ou le faire réparer à moindre coût.

Des ateliers accessibles sans se ruiner

Comment entretenir ou réparer son vélo sans dépenser trop ? Des ateliers participatifs et des chantiers d’insertion vous accompagnent pour apprendre à le réparer vous-même ou le faire réparer à moindre coût. 

Les Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI)

Il existe plusieurs structures d’insertion spécialisées dans le vélo sur le territoire. Ces structures restaurent des vélos et les proposent à la vente à moindre coût. De plus, leurs salariés réalisent aussi des prestations de réparation vélos.

Ces Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) permettent à des salariés en insertion de découvrir d’autres métiers et de se spécialiser dans une filière. En travaillant au sein de ces structures, les salariés apprennent la mécanique du vélo, la gestion de la vente et des stocks ; ils sont formés et acquièrent des compétences réelles pour trouver un emploi à la fin de leur parcours d’insertion.

Les ateliers vélo d’autoréparation

Les associations « ateliers vélo d’autoréparation » ont pour objectif de permettre à leurs adhérents d’apprendre à réparer et à entretenir leur vélo par un système d’entraide. Des personnes bénévoles ou salariées guident les cyclistes dans leur pratique de la mécanique pour qu’à terme ils deviennent autonomes. Ces ateliers pratiquent aussi la vente de vélos d'occasion fiables à moindre prix, car issus de don et entièrement révisés.

Vous souhaitez réparer ou faire réparer votre vélo ?
Consultez la cartographie des ateliers d'autoréparation et chantiers d'insertion sur le site notre site dédié À Vélo.

S'inscrire

Sur le même sujet

Haut de page