Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Collecte des déchets

La Métropole de Lyon collecte et traite les déchets ménagers sur l'ensemble du territoire. Elle poursuit ses efforts pour valoriser au mieux ces déchets, sous forme de production d'énergie et de recyclage.

Les ordures ménagères

Elles correspondent à tout ce que vous déposez dans la poubelle habituelle. Dans la Métropole de Lyon, il s'agit en général d'un bac gris. Ces déchets ménagers doivent au maximum concorder avec les produits que l'on ne peut pas recycler, soit environ 50% de nos poubelles.

Ce sont par exemple : les déchets alimentaires, les papiers ou emballages souillés ou gras, les débris de vaisselle, les films ou sacs plastiques…

L'organisation de la collecte

L'ensemble du territoire est desservi par une collecte mécanisée en bacs roulants. Les ordures ménagères sont ramassées une à six fois par semaine, en fonction de la densité de l'habitat de votre quartier.

Les ordures ménagères sont ensuite envoyées vers les deux usines d'incinération de l'agglomération.

La Métropole de Lyon présente l'originalité d'offrir deux services de collecte :

  • le service complet - un agent va chercher les bacs roulants à l'intérieur des habitations, deux autres les vident dans la benne à ordures ménagères, un dernier agent ramène les bacs à l'intérieur des immeubles. Ce service est appliqué à 47% de la population, à Lyon et Villeurbanne
  • le service normal - les agents vident les bacs déposés sur le trottoir.

Les déchets dangereux des particuliers (peintures, solvants et autres produits dangereux…) sont désormais acceptés dans les déchèteries de la Métropole de Lyon, aux horaires habituels d'ouverture.

Toxiques, inflammables ou corrosifs, on distingue les déchets dangereux par différentes catégories :

  • produits de bricolage - peintures, vernis, colles, cires, antirouilles, solvants, détergents, essence de térébenthine, oxyde de métaux
  • produits de la maison - tubes fluo ou néons, thermomètres,
  • produits de jardinage - fongicides, insecticides, pesticides, tous les produits phytosanitaires
  • huiles de vidange et batteries.

Le saviez-vous ?

Tout distributeur, détaillant ou grossiste de piles et d'accumulateurs est tenu de reprendre gratuitement les piles ou accumulateurs usagés du type de ceux qu'il commercialise. Vous pouvez donc les rapporter chez le commerçant qui convient. Les médicaments périmés ainsi que les emballages vides sont à rapporter à votre pharmacien.

Les déchets d’équipements électriques et électronique ou DEEE sont issus de tous les produits qui se branchent sur le courant électrique ou qui fonctionnent à piles. Nous en utilisons quotidiennement, dans la cuisine, la salle de bains, le séjour mais aussi dans nos loisirs. 

Depuis le 2 avril 2007, chaque déchèterie est équipée d’un système spécifique de collecte pour les DEEE. Cette collecte séparée permet de les orienter vers des filières de traitement adaptées. Ainsi, les composants toxiques peuvent être récupérés et les matières premières recyclées.

Le saviez-vous ?

Pour vous débarrasser de ces déchets, il est aussi possible :

  • d'en faire don à une association si vos appareils fonctionnent encore. Des points de collecte solidaire sont mis en place par la Métropole de Lyon et Eco-systèmes.
  • de les faire reprendre lors de l’achat d’un produit neuf équivalent : c’est à cela que sert la taxe environnementale payée aux distributeurs lors de l’achat d’un produit électrique ou électronique.

Vous devez vous rendre en déchèterie pour déposer vos déchets qui ne sont pas pris en charge par la collecte traditionnelle, tels que :

  • Les encombrants : les gros cartons, vieux meubles, matelas, électroménager, gravats, ferraille. Selon leur nature, ils seront traités ou recyclés.

  • Vos déchets de jardin (souches d’arbres, taille, tonte, feuilles, branches, …) sont acceptés en déchèterie, mais vous pouvez aussi les réutiliser chez vous (paillage, mulching, compost …).

  • Vos déchets dangereux (produits de bricolage, de jardinage, huiles de vidange et batteries) sont acceptés dans toutes les déchèteries dans la limite de 8 kg par apport, sauf exception).

  • Tous les appareils électriques et électroniques, les écrans et moniteurs, les ampoules basses consommation (fluo-compactes, à décharge, Leds) et tubes néons sont acceptés en déchèterie. Mais il est préférable de les rapporter chez votre distributeur.

En revanche, les pneus, les bouteilles de gaz, les plaques de fibrociment sont interdits.

Déchèterie et recyclerie

Le principe de la recyclerie est de permettre aux associations caritatives de récupérer des objets au sein des déchèteries, avant que ceux-ci ne soient jetés. L'activité de recyclerie concerne 1 déchèterie du Grand Lyon : Villeurbanne Sud.

Des silos sont aussi disponibles à la déchèterie de Vaise pour les dons de textiles au Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. Les autres dons peuvent être apportés au Bric à Brac du FNDSA situé au 21 rue Berjon Lyon 9e.

Plutôt que de les jeter, vous pouvez donner des objets dont vous n'avez plus l'usage mais qui fonctionnent encore dans l'une des 9 donneries mises en place par la Métropole de Lyon. 

Les donneries sont implantées dans les déchèteries de l'agglomération. Elles collectent les dons effectués par les habitants du Grand Lyon pour les remettre ensuite à des associations et des entreprises relevant de l'économie sociale et solidaire. Ces dernières trient les objets, les valorisent et les redistribuent. 

Les dons d'objets permettent d'éviter la production de déchets et de limiter le gaspillage. En outre, les activités de tri, réparation et distribution permettent aux associations partenaires de développer des emplois d'insertion.