Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Attractivité et tourisme

© HENRI GRANJEAN

Lyon se positionne parmi les métropoles européennes les plus dynamiques et innovantes pour la création et l’accueil d’événements.

Attractivité

Dans la compétition entre les grandes métropoles en Europe et dans le monde, le développement de l'attractivité d'un territoire est un des leviers principaux pour encourager le dynamisme économique.

  • Attirer, c’est "accueillir" avec des solutions sur-mesure pour un accueil personnalisé pour chaque événement.
  • Attirer, c'est "convaincre" nos cibles des opportunités économiques offertes dans la Métropole. La Métropole de Lyon participe à des salons et concourt au rayonnement du territoire, sous la bannière Onlylyon.
  • Attirer c'est également "impulser" de nouveaux événements à valeur ajoutée.
  • Attirer, c'est enfin "coopérer". La Métropole s'inscrit au coeur de partenariats et de démarches qui rassemblent l'ensemble des acteurs économiques du territoire.

Tourisme

En lien avec l'Office de Tourisme, la Métropole a la responsabilité du développement du tourisme sur son territoire. Tourisme d'affaires, tourisme d'agrément : il s'agit d'un levier majeur du développement de l'économie et de l'emploi. Ainsi, sur le territoire de la Métropole, 30 000 personnes travaillent dans ce secteur.

La Métropole perçoit la taxe de séjour. Les recettes correspondantes sont exclusivement affectées à la promotion du territoire, au développement de la fréquentation touristique et à l'amélioration de l'accueil des touristes.