Portées par la Métropole de Lyon, en lien avec la Journée internationale des droits des femmes, les journées de l'égalité proposent deux conférences gratuites et ouvertes à toutes et tous.
Portées par la Métropole de Lyon, en lien avec la Journée internationale des droits des femmes, les journées de l'égalité proposent deux conférences gratuites et ouvertes à toutes et tous.
Mardi 3 mars 2025, à 12h30
12h30 : Accueil du public
12h45-14h00 : Conférence
Hôtel de Métropole, 20 rue du lac, 69003 Lyon
Accès TCL : Métro B, arrêt Place Guichard – Bourse du Travail ou Métro D, arrêt Garibaldi
Jusqu’au 19e siècle, les femmes ont souvent été exclues du monde des sciences et techniques, à l’exception de quelques-unes issues de l’aristocratie. Puis, des premiers changements commencent à apparaître : il est encore difficile de faire reconnaître leurs recherches et leurs avancées, mais certaines femmes arrivent à percer, jusqu’à obtenir un prix Nobel pour Marie Curie. Depuis le 20e siècle, les femmes scientifiques font surgir des sujets et des problématiques, mais trouver leur place reste toujours difficile.
Lors de cette conférence intitulée « Les femmes dans le monde des sciences et techniques depuis le 19e siècle », Martine Villegas, ingénieure et autrice, analysera leurs contributions, leurs places, et ce jusqu’à notre époque.
Jeudi 5 mars 2025, à 17h45
17h45 : Accueil
18h15-19h30 : Conférence
19h30 : Moment d’échange convivial et cocktail
I-Factory, 10 avenue Jean Capelle, 69100 Villeurbanne
Accès TCL : Tram T1 et T4, arrêt La Doua - Gaston Berger
Cette conférence propose un éclairage accessible et rigoureux sur un sujet de plus en plus médiatisé : la supposée « crise de la masculinité ». De la montée en puissance de figures masculinistes sur les réseaux sociaux à la récurrence de discours alarmistes dans les médias et la culture populaire, il s'agit de décrypter ce qui se joue derrière ces prises de parole. La conférence offre des pistes concrètes pour agir face à ces récits réactionnaires : comment réagir en ligne ? Quels leviers d’action dans un cadre professionnel ou éducatif ? Quels contre-discours promouvoir pour construire des masculinités plus apaisées, inclusives et égalitaires ?
Cette conférence sera présentée par Quitterie Chadefaux, conférencière TedX, formatrice, ingénieure pédagogique et autrice. Elle sera accompagnée de Piotr Banasiak, sociologue, formateur et coach professionnel.
Du mardi 3 au lundi 9 mars 2026
Hôtel de Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
Accès TCL : Métro B, arrêt Place Guichard – Bourse du Travail
L’exposition « Fais pas genre ! » a pour ambition de promouvoir une plus grande mixité dans des métiers qui restent genrés.
Agent de sécurité, conducteur de poids lourds ou aide-soignant : ces métiers sont souvent associés à un genre spécifique et les chiffres confirment ces représentations biaisées. Ces stéréotypes trouvent leurs racines dans l’éducation, le milieu familial et professionnel, et constituent des freins non négligeables pour le développement de chacune et chacun.
À travers 10 photographies et témoignages écrits, cette exposition rend hommage à des hommes et des femmes qui se sont affranchis des stéréotypes pour exercer des professions correspondant à leurs aspirations.
En partenariat avec France Travail.
Dernière mise à jour le 13 février 2026