Les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF)

Dans le cadre de ses missions de protection maternelle et infantile, la Métropole de Lyon propose des services de planification et d'éducation familiale, des lieux d'accueil, d'information ou de consultation pour ce qui a trait à la sexualité, la vie conjugale, la contraception...

En savoir plus sur la politique "Enfance et famille" de la Métropole

Conseils et consultations médicales gratuits

Vous avez des questions sur la puberté, l'adolescence, la sexualité, la famille ou la vie de couple ? Vous avez besoin de voir un médecin pour un examen gynécologique, une contraception, un test de grossesse ?

Les centres de planification et d’éducation familiale de la Métropole de Lyon sont là pour répondre à vos questions. Ce sont des lieux d'information ou de consultation.

Ils accueillent tout le monde : les adolescent.es, les adultes, les couples, les familles…

Ces centres sont gratuits pour les mineur.es et les personnes qui n’ont pas d’assurance médicale.

Des médecins sont là pour :

  • pratiquer un examen et le suivi gynécologique,
  • prescrire une contraception adaptée,
  • délivrer une contraception gratuitement pour les mineur.es et les personnes qui n’ont pas d’assurance médicale,
  • dépister et traiter les infections sexuellement transmissibles,
  • réaliser un test de grossesse et accompagner la personne vers la poursuite ou l'interruption volontaire de la grossesse.

Des conseillères conjugales sont là aussi pour celles et ceux qui s'interrogent sur les difficultés dans leur couple, leur rôle de parent... Elles accompagnent aussi les victimes de violence.

En savoir plus

Sur le web

Fil santé jeunes

Un site internet à destination des jeunes de 12 à 25 ans  avec un espace où poser ses questions et d'un numéro d'aide anonyme : 0 800 235 236

La liste des centres de planification et d'éducation familiale

Merci de saisir au moins les 3 premiers caractères

Ex: 20 rue du Lac, Lyon

Un centre de planification et d'éducation familiale c'est quoi ?

C’est un organisme public sanitaire financés par la Métropole de Lyon et les organismes de sécurité sociale.

La Métropole de Lyon compte 17 CPEF répartis sur le territoire qui assurent les mêmes missions et poursuivent un objectif partagé : favoriser une entrée positive et responsable des adolescents dans la vie affective et sexuelle.

En plus des prestations médicales et de conseil conjugal, les CPEF assurent également des actions de prévention et d'information collectives auprès des jeunes en établissements scolaires et auprès des adultes en situation de handicap ou de précarité.