Voie Lyonnaise 7 : après la concertation, les premiers travaux cet automne à Rillieux

La Métropole de Lyon a présenté aux communes concernées le bilan de la concertation sur la Voie Lyonnaise 7 et les aménagements à venir. Voici ce qu'il faut retenir.

  • Mobilité
  • Caluire-et-Cuire
  • Rillieux-la-Pape

La Voie Lyonnaise 7 reliera, à l’horizon 2030, Rillieux-la-Pape à Solaize.

Dans sa partie nord, elle ira du quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.

Pour ce tronçon de la VL7, une concertation s’est tenue du 27 mars au 28 avril 2023. Après des expertises complémentaires, ses résultats et les suites à donner ont été présentés aux communes concernées.

Les premiers travaux débuteront en novembre 2024, sous réserve de validation lors du prochain conseil métropolitain de juin.

Quels aménagements sont prévus ?

  • Sur le secteur de la montée de la Boucle : une vélorue* sera aménagée, cela permettra de maintenir du stationnement en long notamment. Cette vélorue rejoindra ensuite la piste bidirectionnelle, déjà existante, elle sera sécurisée par une bordure séparative. Les travaux devraient avoir lieu à l’été 2025.
    *Une vélorue est une rue dédiée à la circulation des cyclistes et où les autres véhicules sont autorisés sous certaines conditions, de vitesse notamment.
  • Sur le boulevard des Canuts : la piste cyclable sera déplacée sur la chaussée, libérant le trottoir pour les piétons. Début des travaux début 2025.

     

  • Cœur Croix-Rousse : la partie du boulevard des Canuts située entre la rue Hénon et la place des Tapis sera aménagée ultérieurement dans le cadre d’un plan cyclable pensé à l’échelle de ce secteur dense. Il devrait permettre de trouver une solution technique adaptée au passage du mur des Canuts.
  • Caluire-et-Cuire : le projet initialement présenté prévoyait le passage de la VL7 par la Voie Verte de la Dombes. Plusieurs alternatives ont été étudiées lors de la concertation. La variante jugée la plus réaliste emprunte toute l’avenue Marc Sangnier puis la rue des combattants d’Afrique du Nord et le chemin de Crépieux jusqu’au Chemin Petit. Mais elle doit encore faire l’objet d’expertises techniques supplémentaires.
  • Rillieux-la-Pape jusqu’aux portes de Miribel et du Plateau : la VL7 se connectera aux aménagements existants, depuis l’avenue du général Leclerc en passant par la route du Mas Rillier jusqu’au rond-point proche de l’A46 avec une connexion à Neyron par le chemin de Sermenaz. Elle empruntera aussi le carrefour giratoire Charles de Gaulle et se connectera au futur quartier Ostérode. Les travaux sont prévus à l’automne 2024.

     

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 24 juin 2025
Haut de page