Aujourd'hui, traverser le pont Lafayette lorsque l'on est à vélo relève plus du slalom que de la promenade. La piste est ponctuée des lampadaires qui éclairent le pont. Pourtant, c'est le pont le plus fréquenté de l'agglomération par les cyclistes, avec 10 500 passages comptés un jour de semaine en mai.
La Métropole de Lyon va démarrer des travaux le 5 juin pour une durée de deux mois environ, jusqu’à fin août. Son objectif est de rééquilibrer l'espace disponible en faveur des transports en commun, des piétons et des cyclistes. Les trottoirs et les pistes cyclables de chaque côté du pont vont être élargis. Une voie de circulation automobile sera supprimée afin de garantir la sécurité des piétons et des cyclistes.
L’espace public n’est pas extensible, il doit donc être partagé par toutes et tous, quel que soit son mode de déplacement pour une ville apaisée et sûre. Ce que nous venons de faire sur le pont Morand, nous allons également le faire sur le pont Lafayette afin de rééquilibrer l'espace urbain pour toutes les mobilités
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
Pendant toute la durée des travaux, l’accès sera préservé pour les modes actifs. La circulation sera interrompue pour les véhicules à moteur à partir du 12 juin jusqu’à la fin du mois d’août. Vous pouvez connaître en temps réel les conditions de circulation dans la Métropole et les chantiers sur le site Onlymoov.