Une épicerie sociale et solidaire à Saint‑Priest

L’épi San Priot rime avec solidarité et lien social. Pousser la porte de cette épicerie sociale et solidaire, c’est aussi entrer dans un lieu refuge pour les oubliés.

  • Alimentation
  • Saint-Priest

Ils ne sont pas rares ceux qui s’arrêtent pour boire un café, pour papoter et entretenir ce lien social si précieux. Ici, on trouve de l’alimentaire bien sûr, mais aussi des produits d’entretien, d’hygiène et même quelques jeux de société et jouets. Ouvert en 2014, le lieu compte près d’une centaine de foyers bénéficiaires et autant d’adhérents solidaires.

« Les bénéficiaires doivent habiter Saint-Priest et avoir un reste à vivre [hors loyer, crédit, charges, ndlr] compris entre quatre et dix euros par jour et par personne. Ils doivent également avoir un projet comme par exemple passer le permis de conduire, justifier de frais d’avocats en cas de divorce, crédits, découvert bancaire… », précise Justine Conte, conseillère en économie sociale et familiale pour l’association. Ils ont accès à des produits à 30 % du prix du marché. Au-delà de pousser la porte d’une épicerie bien agencée et bien entretenue, L’épi San Priot va plus loin.

Une date à retenir

Samedi 20 décembre, de 10h à 14h, déstockage avant les fêtes de fin d’année.

Un outil pour retrouver confiance en soi

La boutique, d’une surface totale de 170 mètres carrés, s’approvisionne à la banque alimentaire de Décines-Charpieu et au Groupement des épiceries sociales et solidaires Rhône-Alpes-Auvergne, basé à Vénissieux. 

« L’association ReVivre à Décines-Charpieu nous aide également pour garnir les rayons ainsi que Dons Solidaires. Depuis quelques mois, nous travaillons aussi avec Rémy Primeur, un maraîcher de Saint-Priest et Atypique, un grossiste anti-gaspillage qui réunit des producteurs locaux, sans oublier quelques commerces de Saint-Priest », se félicite la directrice, Christine Vincent.

« L’idée n’est pas de donner mais d’accompagner les gens, une manière de garder leur dignité », observe Jérôme Vincent, secrétaire de l’association. 

On les aide à quitter la précarité, à reprendre confiance en eux. L’épicerie n’est qu’un outil. 

Christine Vincent, directrice de l'épi San Priot

Récemment, le passage d’une ancienne bénéficiaire a marqué l’équipe. Il y a une dizaine d’années, cette femme venait à L’épi San Priot avec son fils. Aujourd’hui âgé de 19 ans, Younès leur a raconté que cette période l’avait marqué au point de s’investir dans le social. « On a besoin de réussite comme celle-là, notre travail prend tout son sens. On réoriente aussi beaucoup de personnes vers les bons partenaires », complète Christine Vincent.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture :

  • Mercredi de 10h à 13h
  • Jeudi - Vendredi de 14h à 17h
  • Samedi de 10h à 13h 

Sur le même sujet

Haut de page