Une Cité internationale de la gastronomie dans le Grand Hôtel Dieu

Les grandes lignes de la Cité internationale de la gastronomie de Lyon ont été dévoilées le 7 avril.

  • Culture

Située dans l'ancien hôpital qui a vu naître des générations de Grand Lyonnais, dans une métropole qui cultive l’hospitalité, la gastronomie et la médecine depuis des siècles, la Cité internationale de la gastronomie incarne le plaisir du bien-manger et la santé. Horizon 2018, curieux, touristes, mordus de cuisine ou amateurs des plaisirs de la table vont en faire l'expérience à travers des expositions et des événements qui feront appel à tous les sens.

Un projet collectif qui s’appuie sur l’excellence lyonnaise

La Cité de la gastronomie, pièce maîtresse du Grand Hôtel Dieu a été pensée, depuis deux ans, en collaboration avec tout ce que la région lyonnaise compte de chefs, de professionnels des métiers de bouche, d’acteurs économiques de la restauration et de l’hôtellerie, et en collaboration avec des philosophes, des médecins et des scientifiques.

Parmi eux, Joëlle Goudale, professeur universitaire et praticien hospitalier. « Les messages nutritionnels sont nombreux et contradictoires. Il est important de  travailler ensemble pour faire entendre la parole validée par la recherche », explique-t-elle. Comme le souligne Gérard Collomb : « C’est dans les plaisirs de la table que l’on trouve la bonne santé. La Cité internationale de la Gastronomie en fera la démonstration.»

Pour cela, elle pourra s’appuyer sur :

  • une situation géographique exceptionnelle : au croisement de multiples terroirs, au cœur d’une région rassemblant près de 80 AOC, ce qui lui garantit un approvisionnement en produit de qualité.
  • un creuset professionnel inégalé : 94 chefs étoilé dans la Région, des événements d'audience internationale comme le salon professionnel du SIRHA qui accueille 20 000 chefs internationaux tous les deux ans, des centres reconnus de formation comme l’Institut Paul Bocuse ou I’Institut Tsuji.

Pourquoi à l’Hôtel Dieu ?

Lieu de l’hospitalité, inscrit dans la mémoire de générations de Lyonnais, le Grand Hôtel Dieu est un des plus beaux monuments de Lyon. Il a vu passer François Rabelais au XVIe siècle, Jacques-Germain Soufflot a signé les plans d'agrandissement en 1738. Sa rénovation vient compléter cinq siècles d’architecture.

« L’hôtel Dieu est un monument hors norme, sa rénovation est un rêve de bâtisseur pour Michel Chevenet du groupe Eiffage, maître d’œuvre du projet de rénovation, il s’agit de rendre la Grand hôtel Dieu aux Lyonnais, avec de nouveaux usages. »

« La cité de la Gastronomie va s’installer sur la partie la plus ancienne de l’Hôtel Dieu, dans le dôme et les quatre ailes de bâtiments qui s’ouvrent sur l’actuelle place de l’Hôpital. », précise Albert Constantin, son architecte. Elle communiquera avec l’ensemble du grand Hôtel Dieu par une série de passages, de places, de jardins où flâner, se restaurer, faire du shopping.

La Cité internationale de la gastronomie : des parcours de partage interactifs et ludiques

Pour Régis Marcon, chef 3 étoiles et Président du Comité stratégique de la Cité, "l’objectif est de créer un lieu vivant et attractif, pas seulement autour de la cuisine lyonnaise, qui fera connaître des ressources de la région Rhône-Alpes Auvergne, sous forme d’un parcours de découverte qui associe plaisir et santé ».

Il s’articule autour de deux espaces :

  • Un parcours de goût : ici tous les sens sont en éveil ; on découvre la gastronomie par le toucher, l’odorat, la vue, ou même l’ouie. Des expositions permanentes font découvrir l’histoire des aliments, des produits, l’art de la table. Les expositions temporaires s'intéressent à la cuisine étrangère et aux produits, de leur origine à leur consommation. En 2018, le Japon sera le pays invité et le blé sera le produit mis à l’honneur.
  • Un pôle compétence : il associe toute la filière économique de la gastronomie, de l'agriculteur jusqu'au chef étoilé. autour de projets innovants. Le pôle développe la transmission de savoir-faire avec l’Atelier des chefs, il s’ouvre au monde en accueillant congrès et colloques internationaux, et à toute la population avec les étudiants et le grand public.

La gastronomie est l’affaire de tous les acteurs de la filière. Il faut qu’ensemble nous cohabitions pour avancer dans un domaine où la santé nutritionnelle va de paire avec la gourmandise.

Régis Marcon
Chef 3 étoiles et Président du Comité stratégique de la Cité internationale de la gastronomie de Lyon

Informations pratiques

  • 3600 m2 d’expériences gastronomiques
  • 370 m2d’espaces de démonstrations et cuisine pour expériences métiers et produits, techniques, dégustations, recherche et développement
  • 2 100 m2 d’espace muséal, sensoriel et d’expérimentations, ateliers ludiques et interactifs, expositions permanentes et temporaires
  • 350 m2 de restaurant, café et boutique
  • 320 m2 d’accueil, administration, espaces médias, conférences
  • 460 m2 d’espaces techniques et logistiques
Haut de page