Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Cité internationale de la gastronomie

Lyon, capitale mondiale de la gastronomie accueillera la Cité internationale de la gastronomie en 2018. Ce lieu unique mettra à l'honneur les plaisirs de la table, la santé, le bien-être et l'art de vivre au cœur du Grand Hôtel-Dieu, actuellement en pleine reconversion. 

Lyon, la capitale de la gastronomie

Lyon possède un patrimoine gastronomique de grande qualité et un goût prononcé pour les plaisirs de la table ! Des célèbres « bouchons » traditionnels aux chefs étoilés de la ville, on dénombre plus de 2000 restaurants à Lyon.

L'excellence culinaire lyonnaise est d'ailleurs l'une des principales raisons invoquées par les touristes quand ils expliquent pourquoi ils ont choisi Lyon comme destination. 

Ce goût pour la gastronomie se traduit également par la présence de structures de formation reconnues, comme l'Institut Paul Bocuse, par la richesse de son terroir agricole et au travers d'événements comme le concours du Bocuse d'Or au sein du SIRHA ou la Biennale internationale du goût.

La gastronomie joue un rôle économique, culturel et social important dans la vie du territoire lyonnais. La création d'un lieu dédié pour valoriser ces talents et ces savoir-faire auprès de tous les publics relève de l'évidence. C'est pourquoi la Métropole de Lyon a été sélectionnée par la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires pour accueillir une Cité internationale de la gastronomie.

La gastronomie à la croisée de l'alimentation et de la santé

Mieux manger, c'est mieux connaître la diversité des goûts et être sensible à la qualité des produits. C'est aussi bien connaître les effets de ce que nous mangeons sur notre corps… et notre esprit ! Sans oublier la notion de plaisir, indissociable de la gastronomie !

La Cité de la gastronomie de Lyon veut mettre en valeur ces liens entre l'alimentation et la santé au travers de ses expositions et ateliers. Un enjeu de santé publique et un fil rouge thématique qui fait la spécificité de la Cité lyonnaise

Faire rayonner la gastronomie « à la française »

La création de la Cité internationale  de la gastronomie de Lyon s'inscrit dans une démarche nationale. 4 projets, dont Lyon, bénéficient du label « Cité internationale de la gastronomie » : Paris-Rungis, Tours et Dijon.

Il s'agit de répondre à un double enjeu :

  • promouvoir l'identité et la force de la cuisine française, symbolisée notamment par l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO du repas gastronomique français, 
  • développer un projet touristique, économique et commercial autour de la gastronomie. 

Découvrez la cité internationale de la gastronomie de Lyon

La Cité de la Gastronomie de Lyon proposera aux visiteurs un espace de 3 600 m², organisé comme un « parcours du goût » pédagogique et interactif.

L'exposition permanente déclinera l'histoire de l'alimentation dans le monde, le bien-être et le bien-manger. Des expositions temporaires mettront à l'honneur un produit en particulier ou bien un pays invité. Les visites seront rythmées par des expériences sensorielles pour toucher, goûter et sentir les produits.

Il y aura aussi un espace de démonstration animé par des professionnels (cuisiniers, pâtissiers, fromagers, bouchers, vignerons...) à destination du grand public. Au programme : découverte des métiers de bouche, cours de cuisine et dégustations.

Cette Cité se déploiera au cœur d'un site d'exception : le Grand Hôtel-Dieu. Ce bâtiment central et emblématique de la ville fait l'objet d'une reconversion ambitieuse pour être dédié au bien-être, à l'art de vivre et aux plaisirs de la table.

Le Grand Hôtel-Dieu pour accueillir la Cité de la gastronomie

Le projet de la Cité internationale de la gastronomie s'inscrit dans le projet de reconversion du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, mené par Eiffage avec le soutien de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le projet va permettre à chacun de s'approprier ce site emblématique de la ville : d'une seule entrée principale, 7 points d'accès seront aménagés sur les différentes façades pour que tous profitent des 8 000 m² de cours, jardins et galeries repensés et désormais accessibles.

Ce vaste ensemble accueillera également l'hôtel Intercontinental, un centre de convention, des bureaux et logements ainsi que des restaurants, cafés et commerces.

© Métropole de Lyon

En savoir plus

Les dates clés

2015Avril : lancement des travaux de reconversion du Grand Hôtel-Dieu de Lyon
2016Juin : lancement de la consultation
2017Décembre : ouverture des commerces, des bureaux et des logements du Grand Hôtel-Dieu
2018Décembre : ouverture de la Cité internationale de la gastronomie de Lyon