Une brasserie décomplexée à Rillieux-la-Pape

La brasserie Dulion innove par son procédé de fabrication. Elle souhaite prouver qu’une autre méthode est possible pour soutenir une agriculture locale et bio.

  • Alimentation
  • Rillieux-la-Pape

Pour faire simple, la brasserie Dulion produit de la “bière” (qui n’en a pas l’appellation légalement) en s’affranchissant de l’étape de maltage des céréales que l’on fait germer. Et ça, c’est assez unique. 

Avec un procédé qui diminue la consommation d’eau, d’électricité et de transport, l’intérêt est de pouvoir s’approvisionner en céréales bios directement auprès des agriculteurs locaux (sarrasin, épeautre, seigle, orge…). 

Le houblon est lui aussi français et bio comme la totalité des ingrédients qui composent les produits de la gamme Dulion. 

L’entreprise née en 2013 tient par ailleurs à démontrer que se fournir en malt chez un agro-industriel n’est pas la seule voie possible. Plus encore : que l’agriculture locale peut en sortir gagnante.

« Nous portons une méthode de production différente qui vise à développer l’agriculture locale en fédérant des exploitants, tout en leur proposant des débouchés. Notre engagement sur la matière première fait partie de notre ADN : du bio français tracé », avance Christophe Bellet, associé fondateur de la brasserie Dulion.

En plus d’une gamme classique, la brasserie propose quatre références produites à partir de céréales atypiques : millet, quinoa, blé khorasan, maïs violet.

Une activité bar également

Le programme Agri’Collab est un autre volet de l’entreprise qui propose un programme clé en main aux agriculteurs. « Nous fabriquons à partir de leurs céréales et ils se chargent de la commercialisation. On noue des partenariats, par exemple pour la Maison Manlène en Bourgogne, on a aussi produit une gamme complète pour les sœurs de l’abbaye de Boulaur dans le Gers », ajoute Christophe Bellet.

Depuis deux ans, la brasserie Dulion a aussi son bar qui donne directement sur la voie verte de Caluire-et-Cuire pour valoriser sa production auprès d’un public local. L’espace permet d’avoir une vue directe sur l’outil de production.

La Métropole de Lyon a d’ailleurs soutenu financièrement la ligne d’embouteillage et récemment une thermo-frigo-pompe qui produit du froid et de l’eau chaude de manière combinée. 

« Grâce à ce nouveau matériel, nous avons diminué notre consommation d’eau chaude », se félicite Christophe Bellet, avant de conclure : « Nous souhaitons développer l’attractivité du bar, ainsi qu’une nouvelle gamme sans alcool et des softs. »

Chiffres clés

  • 5 000 hl la production annuelle de la brasserie Dulion

  • 2 800 brasseries en France

Sur le même sujet

Haut de page