Un nouveau collège pour Vénissieux à la rentrée 2025

À la rentrée des classes 2025, un collège supplémentaire ouvrira ses portes à Vénissieux. La Métropole de Lyon débutera les travaux début 2024.

  • Saint-Fons
  • Vénissieux

Un nouveau collège va voir le jour dans l'Est lyonnais pour les élèves de Vénissieux et de Saint-Fons. Les travaux doivent démarrer au premier trimestre 2024 pour une ouverture à la rentrée 2025.

Ce nouvel établissement pourra accueillir jusqu’à 730 élèves. Le collège se situera avenue de la République, au croisement des quartiers de l’Arsenal, Gabriel Péri et Vénissieux Centre.

Un bâtiment exemplaire

On retrouvera 22 classes d’enseignement général, six classes d’enseignement scientifique et technologique, deux classes d’enseignement artistique, une classe Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire) pour les élèves handicapés et une classe UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants).

Le collège bénéficiera également d’une salle polyvalente, d’une cantine, d’une cour de récréation de 2100 m2 avec un préau et de 5200 m2 d’espaces verts dédiés à l’établissement, de neuf logements de fonction, d’un plateau sportif extérieur ainsi qu’une salle de sport couverte partagée.

Le bâtiment, conçu en ossature bois, sera exemplaire en termes de transition écologique : faibles consommations énergétiques, confort thermique, faibles consommations d’eau, qualité de l’air intérieur… Les eaux pluviales seront récupérées pour alimenter les sanitaires des élèves. Des panneaux photovoltaïques seront installés en toiture.

Côté accès en transports en commun, ce nouveau collège sera desservi notamment pas la future ligne de tramway T10 qui reliera la gare de Vénissieux au secteur Gerland d’ici 2026.

Un projet pensé en concertation

Pour faire face aux enjeux d'attractivité et de mixité, la Métropole de Lyon a engagé une concertation sur le projet éducatif du nouveau collège. Différents scénarios sont travaillés : création d’options spécifiques, création d’un « fablab » pour des projets innovants.

Nous travaillons sur le plan de l’attractivité et de la mixité, en concertation avec nos partenaires institutionnels, les parents et la communauté éducative, afin que ce collège mette toutes les chances de son côté pour la réussite de nos collégiennes et collégiens

Véronique Moreira,

vice-présidente de la Métropole en charge des collèges et de l'éducation

Ces concertations vont se dérouler tout au long de l’année 2024.

La Métropole de Lyon a la responsabilité de la construction et de l’entretien des collèges sur notre territoire. Elle a prévu de construire, ou de lancer les travaux, de 5 nouveaux établissements d’ici la fin du mandat, en 2026.

Calendrier :

Début des travaux : 1er trimestre 2024

Livraison: rentrée de septembre 2025

Coût des travaux : 20,6 M€ HT

Haut de page