Travaux - ce qu'il se passe sous la surface

Chaque jour des travaux invisibles et importants ont lieu dans la métropole de Lyon. Reportage sous la Saône, dans les égouts !

  • Travaux
  • Lyon

Les services techniques de la Métropole sont à pied d'œuvre chaque jour pour améliorer l'espace urbain, pour que tous les habitants puissent mieux vivre, se déplacer, se loger, trouver de la quiétude, de la fraîcheur ou de la propreté dans l'effervescence citadine. Mais les missions de la collectivité se poursuivent sous terre aux petits soins des canalisations qui transportent les eaux usées et une partie des eaux de pluie jusqu'aux stations d'épuration. Et ce n'est pas une mince affaire, on dénombre 3 700 km de canalisations, dont certaines datent de l'époque gallo-romaine et d'autres qui n'ont pas été entretenues depuis plus d'un siècle, comme c'est le cas sous la rue Grenette en Presqu'île de Lyon.

Une intervention invisible mais essentielle et de grande ampleur a lieu actuellement sous la Saône, entre le musée des Confluences et la Mulatière, dans de grandes canalisations mises en service en 1965. Reportage !

Plongée en eaux troubles

On accède au siphon de la Mulatière par un bâtiment, accolé au Musée des Confluences. C'est dans cette installation que convergent les eaux usées du centre ville de Lyon, de Caluire-et-Cuire et d'une partie Rillieux-la-Pape. Ces eaux, qu'on appelle "effluents" sont donc le contenu des douches, chasses d'eau, mais aussi des cuisines des restaurants ou des eaux de pluie qui se déversent par les bouches d'égout de la chaussée. Une eau bien trouble donc, qui fragilise les bétons notamment à cause de la présence d'un gaz, le sulfure d'hydrogène, produit en grande partie par nos excréments. Ce gaz, lorsqu'il est dans un environnement humide, se transforme en acide sulfurique qui attaque le béton et le mortier.

Ces eaux arrivent dans un bassin collecteur où elles seront d'abord dessablées, puis dégrillées. Cette seconde étape vise à piéger les plus gros déchets (on vous le donne en mille : les déchets les plus communs sont les lingettes nettoyantes qui, lorsqu'elles ne bouchent pas les canalisations en amont, viennent s'empiler en amas nauséabond sur les échelles ou les grilles filtrantes des bassins.

Un toboggan sous la Saône

Moins chargée de sable (mais on ne s'y baignerait toujours pas) l'eau usée poursuit son chemin vers la station d'épuration de Pierre-Bénite située dans le sud de la Métropole de Lyon. Et pour cela, elle passe sous la Saône grâce à deux gros tubes de 2,4 mètres de diamètre posés au fond de l'eau. C'est ce qu'on appelle le "siphon de la Mulatière". Du dénivelé, des vases communicants et le tour est joué, les eaux usées sont siphonnées !

Un peu d'histoire

De grandes études d'assainissement ont débuté à Lyon à partir des années 1930 suivies d'une phase de travaux et de fabrication des collecteurs rassemblant les eaux usées à partir de 1940 jusqu'aux années 1960. Le siphon de la Mulatière a été ouvert au terme de cette période là, entre 1964 et 1965. La création des stations d'épuration de Pierre-Bénite et Saint-Fons aura lieu en 1972 et 1977.

Des travaux d'entretien complexes mais essentiels

Depuis sa mise en service en 1965, le siphon de la Mulatière n'a connu qu'un seul grand ménage de printemps, en 2004. Curage, traitement des fissures, "ré-ancrage" dans le lit de la rivière, projection d'un nouveau mortier de protection et c'est reparti pour un tour !

En 2023 et 2024, il était à nouveau temps de se pencher sur la santé de l'ouvrage et de profiter des nouvelles technologies (scan 3D) pour réaliser un diagnostic plus poussé sur l'évolution des dégradations, la résistance des matériaux utilisés. Mortier et béton ont été grignotés par l'acide sulfurique, jusqu'à leur donner la consistance du plâtre à certains endroits.

Ces travaux de maintenance préventive sont décisifs pour l'entretien de notre patrimoine. Nous devons faire un choix entre plusieurs techniques et matériaux pour des décennies. C'est invisible, sous la surface, mais essentiel !

Romain Champion, ingénieur travaux à la Métropole de Lyon

Services associés

Dernière mise à jour le 20 juin 2025
Haut de page