Transports en commun : unification du réseau à la rentrée 2025

À partir du 1er septembre 2025, la marque TCL réunira les trois réseaux existants de transports sur le territoire du Rhône et de la métropole : Cars du Rhône, Libellule et les Transports en commun lyonnais (TCL).

  • Mobilité

Un mariage entre TCL, Cars du Rhône et Libellule

Pour se déplacer en transports dans la Métropole de Lyon et le département du Rhône, trois réseaux se différencient : Cars du Rhône, Libellule (agglomération de Villefranche-Beaujolais-Saône) et les TCL. En septembre 2025 un seul logo les identifiera : « Nous avons choisi de garder une seule marque, celle de TCL, la plus reconnue. Elle réunit aussi les réseaux sous chacune des trois lettres », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités.

Plus qu’une nouvelle identité, ce mariage se veut celui de la simplicité. Du Beaujolais jusqu’aux Monts du lyonnais, de Villefranche-sur-Saône à Amplepuis, sans oublier la métropole, un seul réseau pour le même billet. « Nous avons vu récemment, avec les prolongements du C10 jusqu’à Brignais et la ligne 15E jusqu’à Millery et Grigny, qu’il existe une attente forte des usagers pour un réseau plus étendu. En septembre de l’année prochaine des lignes de bus rouge seront prolongées, comme des lignes des Cars du Rhône et de Libellule », précise de son côté Damien Combet, vice-président de Sytral Mobilités.

Dans l’espoir d’un accord avec le réseau des TER

Si TCL change d’ère avec un même billet pour voyager en bus, métro, tram, car, un autre objectif est dans les tuyaux. « On aimerait associer à cette union, les Trains express régionaux (TER). Mais cette ambition dépend de la Région Auvergne-Rhône-Alpes », note Jean-Charles Kohlhaas, vice-président à la Métropole de Lyon, chargé des déplacements.

Le territoire sera découpé en cinq zones avec un titre de transport unique. Et pour répondre à cette ambition de clarifier les démarches, un seul site internet et une seule appli seront développés. Si les réseaux Cars du Rhône et Libellule arboreront leurs nouvelles couleurs dès septembre 2025, le changement sur les bus du réseau TCL de la métropole de Lyon se fera en fonction du renouvellement des véhicules. « Pour les métros et tramways, le nouveau logo remplacera l’ancien dès le premier trimestre 2025 », précise Bruno Bernard.

Enfin, en septembre 2025, la tarification solidaire (gratuit ou réduit selon l'offre) et la gratuité pour les enfants jusqu’à 10 ans sera étendue à l’ensemble du réseau unifié.

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 1 juillet 2025
Haut de page