Dans la métropole de Lyon, l’activité économique se distingue par sa diversité : alimentation et agriculture, BTP, chimie, industrie, mobilité, numérique, santé, textile, tourisme et bien d’autres secteurs encore. Cette pluralité témoigne de la solidité et du rayonnement économique du territoire. Un pôle économique qui compte plus de 140 000 entreprises implantées et près de 900 000 emplois. Face aux défis sociaux, environnementaux et technologiques qui transforment les usages et questionnent les modèles de production, les entreprises s’engagent dans de profondes mutations. Parmi ces enjeux, la préservation des ressources occupe une place centrale pour bien des acteurs.
C’est dans cette perspective que la Métropole de Lyon soutient l’implantation des entrepreneurs, favorise une économie plus responsable et inclusive, encourage l’innovation et renforce la coopération au sein des filières à travers différents dispositifs (aides financières, programmes sectoriels, appels à projets…).
Transition écologique
« Transformer nos modèles de production »
« Montabert est une entreprise industrielle spécialisée dans la conception et la fabrication de brise‑roches et perforateurs hydrauliques. Historiquement, nous avons toujours proposé une offre de reprise de nos produits. Désormais, nous allons plus loin en proposant un reconditionnement à neuf de nos produits pour leur donner une seconde vie. Dans un monde où l’on n’a pas toujours conscience que les ressources s’épuisent, on montre que l’on peut faire de l’économie circulaire pour transformer nos modèles de production, être compétitif et renforcer notre souveraineté industrielle. Notre engagement s’appuie aussi sur une fabrication 100 % française et un approvisionnement en composants majoritairement locaux. Nous travaillons ces sujets mais aussi l’impact de notre empreinte carbone avec d’autres industriels au sein de la Ruche industrielle ou dans le cadre de la Convention des entreprises pour le climat (CEC). Ces sujets environnementaux et sociétaux occupent beaucoup de place à mes yeux, de même qu’un engagement pour la souveraineté industrielle et l’ancrage local. Ce sont des sujets que je porte auprès des entreprises engagées dans le programme Pivot circulaire de la Métropole de Lyon en tant que marraine. »
Christine Champoiral, DG Montabert
Montabert
- Industrie
- Saint-Priest
- 470 salariés
Insertion
« Réparer des personnes en réparant des machines »
« Envie Rhône‑Alpes accompagne l’inclusion et l’employabilité des personnes éloignées de l’emploi. Nous participons aussi à la préservation des ressources à travers la réparation et le reconditionnement d’appareils électroménagers, le recyclage et la collecte de déchets. Nous offrons à nos salariés un cadre propice à leur insertion dans la société et le monde du travail. Sur les 400 salariés d’Envie Rhône‑Alpes, les deux tiers sont en insertion. Chaque année, ce sont près de 300 personnes, dont des bénéficiaires du RSA, qui remettent un pied dans le travail avec l’objectif de trouver un emploi durable ou une formation qualifiante. Dans les trois mois qui suivent leur accompagnement, 60 % des personnes ont un emploi. Nous portons aussi des projets industriels coopératifs comme le pôle d’économie circulaire Iloé avec la Métropole de Lyon, afin de mieux réemployer et valoriser les déchets métropolitains. Cette société coopérative d’intérêt collective est un projet qui réunit plusieurs acteurs autour d’un projet d’économie circulaire de sur-tri des déchets. Nous mutualisons des moyens industriels et des surfaces pour parvenir à optimiser en amont leur recyclage. »
Guido Locatelli, PDG Envie Rhône-Alpes
Envie Rhône-Alpes
- Réemploi et recyclage
- Villeurbanne
- 400 salariés
À lire aussi
L'étape 22D : urbanisme transitoire taille XXLImplantation d’entreprise
« Un cocon de stabilité »
« Opopop propose une offre de réemploi de colis dans une démarche zéro déchet. Nous travaillons avec des grands groupes pour leurs envois internes et avec des marques pour leurs livraisons e‑commerce. Avec notre solution de colis réutilisables, nous évitons aujourd’hui que 150 000 colis ne soient jetés après utilisation. Ce service participe d’abord à la préservation de l’environnement et des ressources alors que le e-commerce représente 1,5 milliard de colis chaque année. Mais c’est aussi une solution pour nos clients de mise en conformité réglementaire et d’image de marque. Nous nous sommes lancés à Paris pendant le Covid avant de s’installer à Lyon en 2022. Après avoir été accompagnés par Ronalpia pendant un an à notre création, nous sommes hébergés depuis 2023 par le pôle Lyve du 9e arrondissement à destination des jeunes entreprises. C’est depuis trois ans un cocon de stabilité précieux pour lancer l’activité et être résilient. De même, la communauté d’entrepreneurs Lyve nous donne accès à un accompagnement avec nos pairs à travers des formations, échanges de bonnes pratiques et sessions de coaching. Profiter de cette communauté est un atout indéniable avant de se lancer dans le grand bain. »
Antonin Grêlé‑Rouveyre, cofondateur Opopop
Opopop
- Services
- Lyon 9
- 8 salariés
Animation de réseaux
« Fédérer les acteurs du textile »
« Depuis 2020, Recyc’Elit a mis au point une méthode de recyclage de textiles complexes à base de polyester. Plutôt que d’incinérer ou d’enfouir des vêtements, nous développons un procédé pour séparer et recycler cette matière plastique, afin de refaire du fil en bout de chaîne. Il n’existe pas aujourd’hui de solutions de recyclage pour faire une nouvelle matière première utilisée dans la confection de vêtements. Pour cela, nous fédérons les acteurs du textile, de la collecte et du tri mais aussi des filateurs, tricoteurs et confectionneurs, afin de rebâtir une filière en France et en Europe. Notre démonstrateur préindustriel installé sur le site Usin Lyon Parilly à Vénissieux nous permet aujourd’hui de traiter jusqu’à 30 tonnes de matière. Nous sommes également accompagnés par le Fond d’amorçage industriel métropolitain. Nous travaillons depuis plusieurs mois avec Decathlon, une marque qui maitrise toute la chaîne de valeur, pour développer la durabilité et la circularité dans le secteur textile. »
Raouf Medimagh, DG Recyc’Elit
Recyl'Elit
- Textile
- Vénissieux
- 20 salariés
Économie circulaire
« Mineka est la première matériauthèque de la région »
« En dix ans, Mineka est devenue la première matériauthèque de matériaux de construction de réemploi de la région, en passant de 15 m² à plus de 700 mètres carrés de stockage. Nous collectons et revendons à prix solidaires près de 130 tonnes de matériaux du BTP, détournés de la benne, pour leur donner une seconde vie. Aujourd’hui, 80 % de nos clients sont des particuliers. Avec notre bureau d’étude interne, nous accompagnons les professionnels pour qu’ils intègrent des matériaux de réemploi sur leurs chantiers. Là où avant le Covid le réemploi était une niche, nous avons bénéficié de la tendance propice aux circuits courts et aux réflexions autour de la dépendance aux fournisseurs. Depuis 2019, nous avons changé d’échelle grâce à nos locaux sur un site d’urbanisme transitoire de la Métropole de Lyon. Nous travaillons aussi sur la structuration d’un réseau de huit matériauthèques dans la région pour collecter trois fois plus qu’actuellement. Nous avons enfin un enjeu important d’expliquer le modèle du réemploi. Ce n’est pas parce que nous collectons des matériaux destinés à la benne, que les prix de revente sont forcément négociables. Il y a toute une série de coûts cachés liés à la chaîne de valeur pour sauver ces matériaux qui justifie leur prix. »
Joanne Boachon, dirigeante Mineka
Mineka
- Bâtiment durable
- Villeurbanne
- 7 salariés