Face à l’explosion du e-commerce et de la livraison de colis à domicile, la filière du transport de marchandises s’adapte pour proposer des solutions de livraisons plus vertes. Sur la chaîne de valeur du transport, la livraison du dernier kilomètre, qui correspond au dernier trajet vers le destinataire final, est responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport. Pour réduire l’empreinte environnementale, agir sur cette dimension figure comme un enjeu majeur.
Au sein de la métropole de Lyon, plusieurs initiatives sont déployées pour notamment rendre plus vert ce dernier trajet vers le client. La cyclo-logistique figure d’ailleurs comme l’un des atouts pour décarboner la filière.
La Métropole de Lyon cofinance par exemple l’initiative ColisActiv’, déployé par la SOFUB, filiale de la Fédération française des usagères et usagers de la bicyclette (FUB). Ce programme national, mis en œuvre sur le territoire métropolitain, vient d’ailleurs de passer le cap des deux millions de colis livrés sur la métropole de Lyon, quatre ans après sa mise en place.
Le dispositif ColisActiv’ vise à structurer la filière des acteurs de la cyclo-logistique par l’intermédiaire d’un soutien financier aux opérateurs. Concrètement, pour chaque colis livré à vélo cargo, les cyclo-logisticiens touchent une prime qui permet de réduire le coût final de la livraison. Cette aide incite également les donneurs d’ordres à opter pour une livraison à vélo plutôt qu’en véhicule thermique polluant. En 2025, la Métropole prendra en charge la totalité des primes versées aux opérateurs et prolonge son partenariat avec la FUB.
ColisActiv’ : 50 000 livraisons par mois
Plusieurs acteurs de la cyclo-logistique du territoire adhèrent au programme parmi lesquelles Epilog, Fends la bise, Becycle, Cargo City, Pharmbike ou Sloop sur la livraison alimentaire mais aussi Agilenville, Elise et OuiCompost pour la gestion des bacs de compost et de déchets.
Ce programme trouve un intérêt supplémentaire dans le cœur de la métropole de Lyon depuis la mise en place de la Zone à faible émission (ZFE) et dans les prochains mois avec l’instauration dès juin 2025 de la zone à trafic limité (ZTL) en Presqu’île.
Chaque mois, ce sont près de 50 000 livraisons qui sont réalisées dans le cadre de ce programme sur le territoire permettant d’éviter 2 millions de kilomètres en véhicules motorisés depuis 2022.
Le 22 janvier dernier, la Métropole de Lyon a accueilli le Forum de la cyclologistique, un événement réunissant les acteurs locaux du secteur. L'objectif était de mettre en lumière les solutions intermodales et durables pour la livraison de marchandises en ville.
Retrouvez les entreprises utilisant la cyclologistique près de chez vous par ici.
Des colis réutilisables
Si la livraison de colis peut être vertueuse sur le plan environnemental, les colis eux-mêmes peuvent aussi l'être. Sur les 1,5 milliard de colis expédiés en France chaque année, la quasi-totalité est faite dans des emballages à usage unique qui sont ensuite jetés. Pour limiter cette masse colossale de déchets, les colis réutilisables sont une des solutions à ce problème. La Métropole de Lyon soutient notamment Opopop une start-up de l’économie sociale et solidaire qui déploie une offre de colis réutilisable. Hébergée au sein du pôle Lyve de la Métropole de Lyon, Opopop a également reçu le soutien de la collectivité à hauteur de 5 000 euros dans le cadre de l’appel à projet de la Fondation innovation sociale.
Confectionnés à partir de surplus de matières textiles imperméables issus de l’industrie, ces colis consignés deviennent réemployables à volonté. Le cyclo-logisticien Fends la bise est l’un des partenaires de la start-up et livre des colis réutilisables. Une centaine d’entreprises sont accompagnées par Opopop pour le déploiement de ces colis parmi lesquelles des commerces lyonnais et des e-commerçants du territoire. En 2024, ce sont 20 tonnes de déchets qui ont ainsi été évitées grâce aux colis réutilisables.