Au cours de ce mandat, Sytral mobilités entreprend plusieurs grands projets pour développer le réseau de transports en commun dans la métropole de Lyon.
Vénissieux - Gerland en 25 minutes
La future ligne T10 sera mise en service en 2026. Au départ de la gare de Vénissieux, elle partira en direction du centre-ville de Saint-Fons pour se rendre à la halle Tony Garnier, Lyon 7e, en 25 minutes.
Elle permettra aux voyageurs de rejoindre facilement des quartiers où se trouvent beaucoup d'entreprises : l'Arsenal, la vallée de la chimie, le port Édouard Herriot, le biodistrict, etc. Avec ses connexions à d'autres lignes TCL, comme les métros B et D, les trams T1 et T4, la ligne T10 peut devenir une véritable alternative à la voiture individuelle pour de nombreuses personnes.
Une nouvelle ligne de tramway s'accompagne aussi de changements dans les secteurs qu'elle traverse. Les rues y sont réaménagées avec plus de place pour les piétons et les cyclistes, on plante des arbres... de quoi améliorer le cadre de vie des habitants et habitantes. La construction du T10 se fait en parallèle des opérations de rénovation urbaine dans les centres-villes de Vénissieux et Saint-Fons, les quartiers prioritaires de l'Arsenal et de Carnot parmentier.

Enquête publique avant travaux
À la suite de la concertation préalable du projet organisée du 23 août au 23 octobre 2021 et de la concertation continue qui s’est déroulée jusqu’en février 2023, la Préfecture du Rhône organise une enquête publique du 13 mars au 14 avril 2023. Cette enquête est préalable à la déclaration d’utilité publique, elle porte également sur l’autorisation environnementale du projet au titre des dispositions du code de l’environnement.
Vous trouverez toutes les informations sur le projet sur le site dédié au tram T10