1. Venez profiter des derniers jours de la Biennale

Vous n’avez pas encore exploré la 17e Biennale de Lyon d’art contemporain ? Il est encore temps d’en profiter jusqu’au 5 janvier 2025 dans neuf lieux de la métropole de Lyon.
Parmi les nouveaux lieux de cette édition 2024, la Cité Internationale de la Gastronomie et les Grandes Locos proposent ateliers et visites pour les enfants notamment.
2. Célébrez les dix ans du musée des Confluences

Le musée des Confluences a ouvert ses portes au public pour la première fois il y a dix ans, le 19 décembre 2014. À cette occasion, le musée organise le week-end des 21 et 22 décembre deux jours de fête, gratuits et ouverts à tous. Et pendant les vacances d’hiver, arpentez une nouvelle fois ou découvrez les salles d’un des musées les plus visités de France. En forêt, Épidémies ou Le temps d’un rêve, les expositions temporaires du moment sont toujours à découvrir.
Jusqu’au 5 janvier, le collectif "Tout reste à faire" propose également de découvrir un bestiaire un peu particulier, constitué d’instruments de musique.
Contes, défis en familles, etc. plusieurs activités ont également lieu dans l’enceinte du musée pendant les vacances scolaires.
3. Voulez-vous danser ?
Passez le cap de la nouvelle année en vous transportant le temps d’une soirée sur les bords du Danube. L’Auditorium-Orchestre national de Lyon vous propose au cours de quatre soirées et après-midi exceptionnelles de passer le nouvel an à Vienne. Valses et polka vous entraîneront jusqu’à l’année 2025.
4. La tête dans les étoiles
Partez à la découverte du soleil, des planètes et des étoiles. Pendant toutes les vacances scolaires, le planétarium de Vaulx-en-Velin propose des séances pour toute la famille pour tout savoir sur le ciel, ses légendes et ses habitants.
5. Replongez en enfance à l’Institut Lumière

Avec Cinématokid, l’Institut Lumière propose toute l’année des séances de cinéma pour les plus jeunes. Pendant les vacances de Noël 2024, il propose une rétrospective du réalisateur Don Bluth, Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles, Fievel, Anastasia, Charlie …Révisez vos classiques ou faites les découvrir à vos enfants.
Et pour clôturer l’année en musique et en rires, un ciné-concert Laurel et Hardy est également programmé le 29 décembre.
6. Le nouvel an au temps des romains
À Lugdunum- Musée et Théâtres romains, le 31 décembre, on célèbre les Januales. Ces fêtes, nommées ainsi en l’honneur du dieu des passages et des portes, inaugurent l’année avec des cadeaux et des vœux échangés. Une manière de rentrer dans la nouvelle année de manière ludique.
Théâtre de papier japonais, ateliers mosaïques, bijoux ou céramiques, découverte des dieux romains et des monstres mythologiques… pendant toutes les vacances de nombreux ateliers ou visites thématiques sont aussi organisés pour toute la famille.
Infos et réservations
Vous pouvez toujours aussi découvrir l’exposition temporaire du moment : Un Empire, des peuples.