Informations pratiques
-
Musée des Confluences
86 Quai Perrache
69002 Lyon
S'y rendre -
Du 16 février 2024 au 27 avril 2025
Du lundi au dimanche de 10h30 à 18h30 pendant les vacances de la zone A -
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions
Partez En Forêt, avec Vincent Munier, photographe et cinéaste passionné des sous-bois. Une exposition temporaire qui vient d'ouvrir ses portes au musée des Confluences et offre aux visiteurs une plongée visuelle et sonore dans les forêts françaises.

Originaire des Vosges, le photographe naturaliste et militant Vincent Munier se passionne très tôt pour la nature. À 12 ans, dissimulé sous une toile de camouflage, il réalise son premier cliché de chevreuil. Aujourd'hui récompensé par des prix prestigieux, il expose dans des galeries d’art en Europe et aux États-Unis et publie ses images dans la presse internationale. Auteur d’une douzaine de livres, il a fondé les éditions Kobalann en 2010 et soutient plusieurs associations de protection de la faune sauvage.
Un terrain pas si familier
Le bruit des pas sur les feuilles, l'horizon qui peine à se dessiner, le craquement des arbres, le camaïeu de verts et de gris : les balades en forêt peuvent avoir quelque chose d'ordinaire pour certains d'entre nous, entre la marche digestive du dimanche après-midi ou la sortie quasi obligatoire pour que les enfants se dépensent en plein air !
Mais dans son exposition au Musée des Confluences, Vincent Munier propose un autre regard sur nos forêts, plus précis, plus furtif, comme vu par le trou d'une serrure. Il donne à voir ce qu'on rate parfois, à cause de notre présence trop intrusive ou pas assez attentive. Les images du photographe révèlent la beauté d'un monde sauvage présent tout près de nous mais presque insaisissable.
Cette exposition est une invitation à se poser au pied d’un arbre et à faire travailler ses sens pour se nourrir de cette beauté accessible… dès lors que l’on arrive à s’effacer.
Vincent Munier
À l'aube et au crépuscule
Rayons dorés du soleil qui se couche ou se lève, brume et clair-obscur des forêts vosgiennes, patience... et récompense ! Les animaux de la forêt surgissent, d'abord comme des ombres, des apparitions fantomatiques, puis on les distingue et Vincent Munier appuie sur le déclencheur. Là des biches, là un cerf élaphe ou là encore un renard roux. Que rien ni personne ne vient troubler. Pas même le photographe qui a appris à se fondre dans le décor.
Le travail de Vincent Munier ne s'arrête pas aux photos. Son film, projeté sur grand écran permettra aux visiteurs de se mettre à l'affût, comme lui, dans une forêt encore sauvage. Les images s’accompagnent des bruits de la forêt et mettent les sens en éveil. Il devient possible de relier un cri à une espèce animale, de mieux les apprivoiser, pour sans doute un jour mieux les protéger.
Un autre film est à découvrir au terme de cette exposition immersive : celui obtenu grâce à des caméras-pièges. Les animaux sont filmés à leur insu et révèlent leur comportement le plus naturel dans leurs fouilles, quêtes ou simples passages.
À Hélène Lafont-Couturier, directrice générale du musée des Confluences, le mot de la fin :
“Si le musée des Confluences s’est toujours ouvert aux horizons du monde, le voyage peut débuter tout près de nous, dans les forêts hexagonales parfois méconnues, elles aussi fragilisées par l’activité humaine. Le parcours va faire appel à nos sens pour révéler toutes les surprises qui émergent des espaces forestiers. Il est rare d’avoir la possibilité d’apercevoir ces animaux dans leur environnement : pour beaucoup d’entre nous, il s’agira d’une réelle découverte”
Accessibilité
L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.