Saint-Romain-au-Mont-d’Or : penser ensemble le village de demain

Le projet du Grand plantier prévoit l’aménagement du site actuel occupé par l’association le Prado avec la construction de nouveaux logements. La réhabilitation de bâtiments et l’aménagement d'espaces publics font aussi partie du programme.

  • Urbanisme
  • Val de Saône

Des aménagements d’une telle ampleur, c’est plutôt rare pour une commune de 1 200 habitants. Alors ça ne peut pas se penser sans les habitants. Durant le mois d’avril, ils peuvent donner leurs avis lors d’une concertation sur le projet des espaces publics.

Des visites sur site, des ateliers, la plateforme de participation citoyenne de la Métropole de Lyon, autant de moyens utilisés pour exprimer des besoins, des appréhensions, des suggestions…

Quatre enjeux principaux ont été fléchés :

  • protéger et pérenniser le patrimoine paysager existant ;
  • mettre en valeur l’eau déjà présente sur le site ;
  • définir l’accessibilité et les cheminements dans le site ;
  • permettre de nouveaux usages sur ces espaces publics.

Le projet sur lequel les habitants sont invités à s'exprimer s’étend de la place du Lavoir jusqu’au parc de l’étang du Prado.

Un projet urbain partenarial

Si aujourd’hui le projet est sur de bons rails, tout n’a pas été simple, les premiers échanges remontant à 2017.

D’une étude de 138 logements, on est passé à 89 logements, dont 67 seront neufs et 22 réhabilités. Afin de favoriser l’accès au plus grand nombre, 15 % seront en Bail réel solidaire (BRS) et 25 % en logements locatifs sociaux. Et comme la Ville n’a pas les moyens financiers de conduire ce projet seule, c’est donc sous forme d’un projet urbain partenarial (PUP), qui rassemble la commune, la Métropole de Lyon et le promoteur immobilier Nexity, que ces aménagements seront conduits. La convention sera d’ailleurs signée en juin.

Dans cette collaboration, la Métropole de Lyon prend en charge les espaces publics, Nexity les futures constructions et les réhabilitations. Quant à la commune Saint-Romain-au-Mont-d’Or, elle récupère une partie du parc boisé avec l’étang et l’ancienne école du Prado qui accueillera à terme le périscolaire et la cantine des enfants de l’école des Sources.

Lors de la réunion publique de fin mars, qui a rassemblé une centaine de personnes, les inquiétudes des habitants se sont concentrées sur le stationnement, une meilleure desserte des transports en commun, de nouveaux commerces et le maintien d’une certaine quiétude qui règne au village.

Pour participer à la concertation publique, c'est ici !

  • 2028 fin de construction des premiers logements
  • 2029 livraison de la première tranche des espaces publics pour assurer la desserte de l’école

Sur le même sujet

Haut de page