Basée dans la métropole de Lyon depuis la fin de la seconde guerre mondiale et à Corbas depuis une cinquantaine d’années, REP International conçoit, fabrique et commercialise des machines destinées au moulage du caoutchouc et autres élastomères. Cette entreprise française au rayonnement international équipe les industriels du monde entier. Forte d'une expertise centenaire, elle cherche aujourd'hui à concilier performance industrielle et respect de l'environnement.
Une entreprise ancrée dans l'industrie du caoutchouc
Les presses fabriquées par REP International sont essentielles à la production de pièces en caoutchouc destinées à des secteurs variés : automobile, aéronautique, santé ou encore électroménager. Grâce à ses différentes technologies de moulage, l'entreprise propose plusieurs types de machines, des modèles standards aux solutions sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de ses clients.
En complément de ces équipements, REP International offre un accompagnement tout au long du cycle de vie des machines : études de faisabilité, essais de performance, entretien et modernisation des installations ou même des formations pour aider les utilisateurs à mieux exploiter leurs technologies.
Fiche d'identité de REP International
- 1907 date de création
- 12 000 presses dans le monde dans 77 pays et sur 5 continents
- 150 salariés sur le site de Corbas
- 90 % du chiffre d'affaires à l'export
- 90 % de fournisseurs français
Une transition énergétique en marche
Consciente de son impact environnemental, REP International a engagé en 2022 un programme de réduction de son empreinte carbone. Parmi ses objectifs :
- Optimiser l'efficacité énergétique de ses machines et de ses locaux
- Favoriser une production plus responsable, en intégrant des critères environnementaux dès la conception
- Collaborer avec des fournisseurs respectant une charte éthique
Ces initiatives ont déjà porté leurs fruits : la consommation électrique liée à l'éclairage des ateliers a été divisée par trois et la modernisation des vitrages, subventionnée par la Métropole de Lyon dans le cadre du dispositif Lyon Éco Énergie, a permis une réduction de 25 % de la consommation d'énergie dans les bureaux concernés.
« Lyon Éco Énergie + », lancé en février 2022 par la Métropole de Lyon, vient compléter l’accompagnement existant et permet de financer une partie des éco-investissements des entreprises qui s’engagent dans la transition énergétique. Concrètement la Métropole de Lyon apporte une aide financière aux entreprises pour réaliser leurs travaux de chauffage, d’isolation du bâti, d’éclairage, de gestion de l’énergie ou encore d’utilisation d’énergies renouvelables.
Vers une industrie plus circulaire

« Nous souhaitons mettre les nouvelles idées au service de la productivité durable », explique Hervé Revel, président de REP International. Miser sur l’innovation, c’est précisément ce que l’entreprise a décidé de faire avec sa nouvelle gamme de machines HSR (photo), dédiées au recyclage des déchets de production. En réutilisant ces matières dans de nouveaux mélanges de caoutchouc, l'entreprise ouvre la voie à une production plus circulaire et limitant le gaspillage des ressources.