Collèges écocitoyens
Dès cette rentrée, la Métropole teste un nouveau dispositif avec 10 collèges volontaires. L’objectif : sensibiliser les élèves aux évolutions de la société et à leurs enjeux : le vivre-ensemble, l’égalité femmes-hommes et les questions de genre, la solidarité internationale. Le dispositif « Collège écocitoyen » pourrait être proposé à l’ensemble des collèges dès la rentrée 2022.
Promouvoir l’enseignement artistique
L’éducation artistique et culturelle, c’est l’une des clés pour s’épanouir et s’ouvrir au monde. La Métropole augmente les moyens consacrés à leur enseignement. Elle vient par exemple de lancer un nouvel appel à projets pour développer la pratique artistique des collégiens. L’ambition ? Que des élèves de plusieurs établissements participent ensemble à des projets collectifs. Par exemple, plus de 350 élèves de 6 collèges suivent un cursus d’éducation à l’image avec l’école de cinéma la CinéFabrique.
Réduire les consommations d’énergie
Le « défi Class’Énergie » de la Métropole propose aux collèges d’agir sur leurs émissions de CO2. Le projet est mené avec l’agence locale de l’énergie et les associations Hespul et Oïkos. Les élèves visitent d’abord la chaufferie du collège. En classe, ils travaillent sur la notion d’énergie et de changement climatique, élaborent des solutions pour réduire les consommations. Et lors d’une journée « défi », ils expliquent aux autres élèves comment adopter ces gestes simples au quotidien.
Comet’ Jeunes, pour faire bouger les collèges !
Le conseil métropolitain des jeunes, ou Comet’Jeunes, est composé de 45 collégiens et collégiennes élus par leurs camarades en début de 4e. Il se réunit régulièrement pendant 2 ans, jusqu’à la fin de la 3e, pour réfléchir et agir sur des thématiques qui les touchent directement. Lors du précédent mandat, 2019-2021, le Comet’Jeunes a planché sur les dangers des réseaux sociaux, le harcèlement et les discriminations au collège. Ils ont aussi lancé une campagne contre le gaspillage alimentaire. Une nouvelle assemblée se met en place dès le mois de novembre après des élections courant octobre.
comet.blogs.laclasse.com
Mieux connaître les circuits courts
Mais d’où vient la nourriture servie à la cantine ? Plusieurs initiatives permettent de mieux connaître le circuit de l’alimentation bio et locale.
- Cinq collèges participent au « défi Collèges à alimentation positive », qui invite les équipes en cuisine à augmenter la part de produits frais, bio et locaux. Les élèves partent à la rencontre des producteurs dans les fermes et participent à des ateliers cuisine pour comprendre l’origine des produits.
- Des élèves de CM2 et de 6e participent au projet « Ça pousse », conduit avec le Centre de ressources de botanique appliquée, à Charly. Ils suivent des ateliers sur des variétés anciennes de légumes avant de planter celles-ci dans le potager du collège.
- Les collèges peuvent lancer leur Amap : un point de distribution de produits bio, en lien avec l’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne. Les collèges Elsa-Triolet, à Vénissieux, et Les Battières, à Lyon, se sont lancés. Une fois par semaine, les producteurs viennent au collège et les familles inscrites récupèrent leur panier de fruits et légumes.