Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de la Métropole de Lyon est un document stratégique et opérationnel qui s’applique à tous les secteurs d’activité et fixe plusieurs objectifs pour lutter, à l’échelle individuelle et collective, contre le dérèglement climatique.
S’informer et participer
La nouvelle version, qui doit fixer les orientations pour la période 2026-2031 doit entrer en vigueur à l’été 2026. Mais avant cela, le PCAET rentre dans une nouvelle étape avec l’ouverture de la consultation du public à partir du 5 décembre et jusqu’au 18 janvier.
La consultation du public permet ainsi à chacun de prendre connaissance des orientations 2026-2031 (adaptation au changement climatique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, consommation d’énergie, développement des énergies renouvelables, qualité de l’air) et de formuler des observations susceptibles d’être intégrées à la version finalisée.
Une synthèse des contributions sera rendue publique à l’issue de la procédure. Le PCAET, éventuellement ajusté suite à la consultation, sera ensuite soumis à l’approbation du Conseil de la Métropole.
Vous pouvez consulter le dossier :
- En ligne sur jeparticipe.grandlyon.com
- En version numérique dans les 12 espaces France services de la Métropole,
- À l’Hôtel de la Métropole (20 rue du Lac, Lyon 3e) lors des permanences :
→ mercredi 10 décembre 2025 (9h–12h),
→ lundi 22 décembre 2025 (14h–17h),
→ mardi 6 janvier 2026 (14h–17h)
Les observations peuvent être transmises :
- Via le registre numérique sur jeparticipe.grandlyon.com,
- Par mail à deeedirection(at)grandlyon.com,
- Ou sur les registres papier disponibles dans les espaces France services et à l’Hôtel de la Métropole lors des permanences dédiées.
Les étapes du PCAET
Avant cette étape, la révision du PCAET est passée par de nombreuses autres.
Les acteurs socio-économiques puis les communes ont été consultés entre juin et décembre 2024. Puis les habitants de la métropole ont été mis à contribution via la convention métropolitaine pour le climat de septembre à février 2025.
À lire aussi
Climat, tous mobilisésAprès la rédaction, le PCAET a été voté à l’unanimité du conseil métropolitain en juin dernier.
Depuis cet automne, c’est donc le temps des concertations réglementaires qui s’est ouvert. La Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfète du Rhône, a émis un avis favorable le 9 octobre 2025. La mission régionale d’autorité environnementale a rendu un avis tacite le 15 octobre 2025. Et le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas émis d’avis dans le délai de deux mois, ce qui vaut également avis tacite, conformément aux textes en vigueur.