Plan Climat : les habitants invités à participer

Le Plan climat air énergie territorial révisé pour 2026-2031 doit entrer en vigueur à l’été 2026. Avant cela, une nouvelle étape s’ouvre avec l’ouverture à partir du 5 décembre de la consultation publique.

  • Climat

Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de la Métropole de Lyon est un document stratégique et opérationnel qui s’applique à tous les secteurs d’activité et fixe plusieurs objectifs pour lutter, à l’échelle individuelle et collective, contre le dérèglement climatique

S’informer et participer

La nouvelle version, qui doit fixer les orientations pour la période 2026-2031 doit entrer en vigueur à l’été 2026. Mais avant cela, le PCAET rentre dans une nouvelle étape avec l’ouverture de la consultation du public à partir du 5 décembre et jusqu’au 18 janvier

La consultation du public permet ainsi à chacun de prendre connaissance des orientations 2026-2031 (adaptation au changement climatique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, consommation d’énergie, développement des énergies renouvelables, qualité de l’air) et de formuler des observations susceptibles d’être intégrées à la version finalisée.

Une synthèse des contributions sera rendue publique à l’issue de la procédure. Le PCAET, éventuellement ajusté suite à la consultation, sera ensuite soumis à l’approbation du Conseil de la Métropole.

Vous pouvez consulter le dossier : 

  • En ligne sur jeparticipe.grandlyon.com
  • En version numérique dans les 12 espaces France services de la Métropole, 
  • À l’Hôtel de la Métropole (20 rue du Lac, Lyon 3e) lors des permanences : 

→ mercredi 10 décembre 2025 (9h–12h), 
→ lundi 22 décembre 2025 (14h–17h), 
→ mardi 6 janvier 2026 (14h–17h)

Les observations peuvent être transmises : 

Les étapes du PCAET

Avant cette étape, la révision du PCAET est passée par de nombreuses autres. 

Les acteurs socio-économiques puis les communes ont été consultés entre juin et décembre 2024. Puis les habitants de la métropole ont été mis à contribution via la convention métropolitaine pour le climat de septembre à février 2025.

À lire aussi

Climat, tous mobilisés

Après la rédaction, le PCAET a été voté à l’unanimité du conseil métropolitain en juin dernier. 

Depuis cet automne, c’est donc le temps des concertations réglementaires qui s’est ouvert. La Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfète du Rhône, a émis un avis favorable le 9 octobre 2025. La mission régionale d’autorité environnementale a rendu un avis tacite le 15 octobre 2025. Et le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas émis d’avis dans le délai de deux mois, ce qui vaut également avis tacite, conformément aux textes en vigueur. 

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 5 décembre 2025
Haut de page