Création d’un Institut écocitoyen pour mieux connaître et lutter contre les pollutions

Un institut réunissant citoyens, chercheurs et acteurs publics et économiques va voir le jour sur le territoire lyonnais pour mieux comprendre, prévenir et réduire les impacts des pollutions.

  • Climat

Ce jeudi 16 octobre, l’Institut écocitoyen du territoire lyonnais a été officiellement créé, lors d’une assemblée générale constitutive.  

Depuis plusieurs années, la mobilisation de collectifs locaux et associatifs de riverains a mis en lumière la nécessité d’alimenter l’information publique et les débats sur les territoires particulièrement exposés à des pollutions connues comme émergentes. 

Une mission de préfiguration avait été confiée à deux enseignants-chercheurs, Gwenola Le Naour (Sciences Po Lyon) et Emmanuel Martinais (École nationale des travaux publics de l'État). Leurs conclusions, rendues publiques en avril dernier, ont confirmé l’intérêt et la pertinence d’un tel institut.

L’expérience de l’Institut Écocitoyen pour la Connaissance des Pollutions de Fos-sur-Mer a permis d'accompagner l'élaboration du projet de statuts lors d'ateliers participatifs avec les diverses parties prenantes.

Une gouvernance ouverte

L’Institut écocitoyen du territoire lyonnais s’appuiera sur une gouvernance partagée, représentative des acteurs du territoire. 

Le conseil d’administration sera composé de six collèges : associations et collectifs citoyens, scientifiques, praticiens de santé, collectivités, travailleurs et acteurs économiques

L’objectif de l’Institut écocitoyen est de : 

  • Produire, mutualiser et diffuser des connaissances scientifiques sur les pollutions : les contaminations qu’elles génèrent, l’impact sur la santé humaine, animale et les écosystèmes ;
  • Rendre ces connaissances accessibles, pour notamment favoriser leur prise en compte aux niveaux politique, législatif et réglementaire ;
  • Associer les citoyens à toutes les étapes du processus de recherche scientifique ;
  • Favoriser le dialogue entre les acteurs concernés afin d’être alertés et de répondre aux préoccupations des populations. 

Après la signature officielle des statuts ce 16 octobre, et une fois qu’ils auront été publiés au Journal officiel, une assemblée générale se réunira d’ici la fin de l’année pour désigner le conseil d’administration et élire le bureau. 

La mise en route de l’Institut écocitoyen se poursuivra en début d’année 2026 avec le recrutement de l’équipe de direction, la constitution des conseils citoyen et scientifique, l’élaboration du programme d’actions et la dotation des moyens financiers. 
 

Sur le même sujet

Haut de page