Fortes chaleurs : la Métropole de Lyon prend soin de vous

La récurrence des épisodes de fortes chaleurs sur le territoire incite la Métropole de Lyon à déployer plusieurs mesures pour protéger les personnes les plus vulnérables. Lieux frais, bons réflexes, adaptation des services publics, on vous explique comment se préparer aux vagues de chaleur.

  • Climat

Informations pratiques

Pour toute question, contactez la Maison de la Métropole la plus proche de chez vous.

En cas d'épisode de canicule ou de fortes chaleurs cet été, la Métropole de Lyon prend plusieurs initiatives pour protéger les plus faibles et proposer des solutions pour s'adapter aux conditions climatiques exceptionnelles.

La préfecture, l'Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes (ARS), la Métropole de Lyon et les communes du territoire se mobilisent autour d'un plan canicule commun pour mieux accompagner les habitants.

Prenez soin de vous et de vos proches

Les fortes chaleurs peuvent avoir un impact important sur la santé notamment pour les personnes fragiles ou avec un facteur de risque important.

Il convient d’être vigilant et de suivre les consignes de prévention en particulier pour les activités physiques en extérieur ou au travail. Pensez à bien vous hydrater et rester au frais quand vous le pouvez.

Voici quelques conseils pour éviter un coup de chaud :

  • Buvez très régulièrement, même quand vous n’avez pas soif (eau, jus de fruits…) ;
  • Rafraîchissez-vous régulièrement le corps (visage et avant-bras) ;
  • Mangez comme d’habitude ;
  • Limitez les sorties aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h) ;
  • Limitez vos activités physiques (sport, jardinage, bricolage…) en extérieur ;
  • Préservez votre logement de la chaleur en fermant vos volets la journée ;
  • Prenez soin des personnes vulnérables et isolées.

Une surveillance accrue des personnes les plus fragiles est également mise en place. Lors des épisodes de chaleur intense, les agents des Maisons de la Métropole appellent chaque jour les personnes les plus vulnérables inscrites pour s'assurer de leur état de santé et organisent des visites à domicile si la situation le justifie.

Profitez des lieux frais

S'il est parfois difficile d'apporter de la fraicheur dans son logement, des lieux frais existent sur tout le territoire pour venir se ressourcer quelques heures. Squares, jardins et parcs permettent de trouver un peu de repos à l'ombre des arbres. Les services publics (médiathèques et bibliothèques), musées mais aussi les commerces figurent aussi comme des lieux climatisés et adaptés pour trouver un peu de fraicheur. Les points d'eau sont également une bonne solution pour profiter du frais.

La Métropole de Lyon met à disposition une carte des lieux frais.

Voir la carte

Lors des alertes canicules, les parcs métropolitains (Parilly et Lacroix-Laval) adaptent aussi leurs horaires d'ouvertures, tout comme les musées métropolitains (Musée Lugdunum et Musée des Confluences) lors des alertes rouge, qui proposent un accès gratuit aux visiteurs.

Déchèterie : les horaires s'adaptent

Pour protéger la santé des agents travaillant dans les déchèteries, les horaires d'ouvertures peuvent évoluer. Les déchèteries sont ouvertes :

  • de 7h30 à 14h30 lors d'alerte canicule vigilance orange ;
  • de 7h30 à 12h lors d'alerte canicule vigilance rouge.

En savoir plus

Services associés

Gestion au quotidien

Eau, nettoiement, déchets... La Métropole de Lyon gère des services de proximité essentiels pour garantir, au quotidien, le confort de vie de chacun.
Dernière mise à jour le 30 juin 2025
Haut de page