Je trouve une déchèterie

20 déchèteries sont implantées sur le territoire de l'agglomération.

À savoir

La déchèterie de Lyon Artillerie à Lyon 7ème sera exceptionnellement fermée le jeudi 18 août toute la journée pour cause de travaux.

La déchèterie de Francheville est de nouveau ouverte mais les déchets en métal ne sont plus collectés jusqu’à nouvel ordre. De plus, la donnerie reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

Pour préparer votre venue en déchèterie

Mesures de sécurité

  • le port des gants pour manipuler les déchets est toujours conseillée.
  • le port de masques reste conseillé dans l'enceinte de la déchèterie dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage des déchets.
  • les usagers doivent présenter à l’agent d’accueil une attestation de domicile prouvant leur résidence dans une des 59 communes de la Métropole. Les entreprises extérieures devront présenter un devis ou une attestation de chantier d’un maître d’ouvrage métropolitain.
  • les usagers ne peuvent pas descendre de leurs véhicules sauf au moment de décharger leurs déchets dans les bennes.
  • l’agent d’accueil n'est pas habilité à aider les usagers à porter des déchets lourds ou encombrants.

Saisissez le nom de votre commune pour connaître la déchèterie la plus proche de chez vous

Votre recherche :

Déchèteries (30 résultats)

Ces données sont issues de data.grandlyon.com

Horaires des déchèteries

Horaires d'hiver

- Du 1er novembre au 31 mars
Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h.
Le samedi : 9h-17h.
Le dimanche : 9h-12h.
Fermeture jours fériés.

Horaires d'été

- Du 1er avril au 31 octobre
Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-18h.
Le samedi : 8h30-18h30.
Le dimanche : 9h-12h.
Fermeture jours fériés.

La déchèterie de Villeurbanne Brinon est fermée le dimanche matin. 

La déchèterie fluviale est ouverte tous les samedis.

Attention : fermeture en cas de crues. Lorsque la Saône est en crue, la déchèterie fluviale est fermée car la barge ne peut pas amarrer. Idem en cas d’intempéries trop sévères.
Avant de vous déplacer, renseignez-vous sur les crues et conditions météorologiques en consultant le site Vigicrues.

A savoir

Dans le cadre du Règlement intérieur des déchèteries du Grand Lyon, la limitation à 4 passages par mois des véhicules de catégorie 2 et 3 est contrôlée à l'aide d’un traitement automatisé informatique contenant des informations nominatives, en particulier les numéros de plaques d'immatriculation.

Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'information, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données nominatives. Afin d'exercer ce droit, vous pouvez vous adresser par courrier postal à : Métropole de Lyon - Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique - 20 rue du Lac - CS 33569 - 69505 Lyon Cedex 03

Vous venez en déchèterie avec votre véhicule ? Selon la catégorie de votre véhicule, l'accès peut être payant (38€) et limité à 4 passages par mois. Pour connaître la catégorie de votre véhicule, référez vous au tableau ci-dessous :

N° de catégorie Catégorie du véhicule Conditions d'accès
1 - véhicules légers
- véhicules de PTAC inférieur à 3,5 T aménagés pour le transport de personnes en situation de handicap
- véhicules à moteur (deux ou trois roues)
- cycles (avec/sans remorque)
gratuit et illimité
2 - véhicules utilitaires dont le PTAC n'excède pas 2 T
- remorques dont le PTAC n’excède pas 500 kg
- véhicules légers de capacité de 7 à 9 places, de PTAC supérieur à 2 T utilisés pour des activités professionnelles (sans fauteuils arrières)
- véhicule utilitaire transformés en véhicule électrique de PTAC compris entre 2 et 3.5 T
gratuit
4 passages/mois au maximum pour un même numéro d’immatriculation
3 - véhicule utilitaire dont le PTAC est compris entre 2 et 3,5 T et dont la hauteur n'excède pas 2,50 m et la longueur n'excède pas à 5 m
- remorques dont le PTAC est compris entre 500 et 750 kg
- remorques dont le PTAC ne peut être justifié
payant
4 passages/mois au maximum pour un même numéro d’immatriculation

Véhicules non admis

Les véhicules à plateau ou à bennes basculantes, les véhicules de plus de 3.5 T de PTAC, les remorques de plus de 750 kg de PTAC, les véhicules de plus de 2,50 m de haut, les véhicules de plus de 5 m de long ainsi que tous les véhicules de catégorie VASP ne sont pas admis. 

Comment connaître le PTAC de son véhicule ?

  • sur les cartes grises (appelé PTAC ou MMA), se référer à la ligne F.2. de la carte grise
  • pour les véhicules utilitaires (fourgons et fourgonnettes), le PTAC est indiqué sur le côté avant droit du véhicule.
  • pour les remorques, le PTAC ainsi que les dimensions (longueur et largeur) et la surface sont indiqués sur la plaque de tare située à l'avant droit.

Comment payer son passage ?

Pour les véhicules de catégorie 3, l'accès à la déchèterie est payant.
Vous devez présenter au gardien un titre d'accès à acheter sur www.grandlyon.com/passdecheterie

Pour acheter un accès en ligne, vous devez vous créer un compte Pass Déchèterie. Pour cela, munissez-vous de la carte grise de votre véhicule et d’un justificatif de domiciliation dans la Métropole de Lyon (de moins de 3 mois) ou un extrait Kbis de la société (pour les professionnels).
Parce qu’on ne peut pas toujours anticiper, 2 accès exceptionnels payants sont autorisés même si votre compte n’a pas encore été validé.
Aucune carte et/ou badge n’est remis, le décompte des droits d’accès se fait à la déchèterie à partir de la lecture de la plaque minéralogique du véhicule.
Vos droits d’accès sont valables pendant 1 an et dans la limite de 4 passages par mois.

Vous utilisez un véhicule de location ? Inutile de créer un compte complet, votre nom, votre adresse mail et le numéro d’immatriculation du véhicule suffiront. L’accès est valable seulement pendant 48h.

Vous pouvez aussi vous rendre au guichet de la régie des recettes pour créer votre compte Pass Déchèterie et acheter vos accès :
Unité traitement valorisation matières
10 avenue Roger Salengro
69120 Vaulx-en-Velin
Tél. 04 26 83 88 80
Métro  ligne A / Tram T3, arrêt Vaulx-en-Velin La Soie
Horaires : du lundi au jeudi 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30 ; vendredi 8h30 - 12h

Pour tout savoir le Pass Déchèterie, rendez-vous sur la foire aux questions du service

 

Nota : tout accès acheté ne sera pas remboursé si l'accès à la déchèterie vous est refusé pour cause de véhicule hors gabarit.

Vous devez vous rendre en déchèterie pour déposer vos déchets qui ne sont pas pris en charge par la collecte traditionnelle.

  • Les encombrants : les gros cartons, vieux meubles, matelas, électroménager, gravats, ferraille. Selon leur nature, ils seront traités ou recyclés.
     
  • Vos déchets de jardin (souches d'arbres, taille, tonte, feuilles, branches, …) sont acceptés en déchèterie, mais vous pouvez aussi les réutiliser chez vous (paillage, mulching, compost …).
     
  • Vos déchets dangereux (produits de nettoyage, d'entretien, de bricolage, de la maison, d'hygiène et de santé, de jardinage, huiles de vidange et batteries) sont acceptés dans toutes les déchèteries dans la limite de 8 kg par apport journalier, sauf exception.
     
  • Tous les appareils électriques et électroniques, les écrans et moniteurs, doivent être rapportés doivent être rapportés en priorité dans l’un des points de collecte solidaire dédié ou chez votre distributeur, tout comme pour les ampoules basse consommation (fluo-compactes, à décharge, Leds) et tubes néons. Mais bien entendu, ils sont acceptés en déchèterie.
     
  • Les textiles sont acceptés dans les bornes relais.

En revanche, les pneus avec ou sans jante, les bouteilles de gaz, les plaques de fibrociment, les extincteurs, les déchets médicaux, les médicaments non utilisés, les cartouches d'encre, les déchets explosifs ou radioactifs sont interdits.

Pour connaître les déchets acceptés et refusés en déchèterie, consultez le règlement général des déchèteries.

Déchets d'amiante lié

Il est possible de déposer vos déchets à base d'amiante lié (fibrociment) dans un site spécialisé agréé qui en assurera le traitement en toute sécurité. Cela concerne notamment les déchets de construction comme les plaques de fibrociment planes (bardage, cloison, plafond) ou ondulées (toiture-bardage), les ardoises, ou encore les canalisations en fibrociments.

Il suffit de résider dans la Métropole de Lyon pour pouvoir déposer gratuitement jusqu’à 200 kg d’amiante lié par an, en une seule fois. Pour cela, il faut faire un dossier de demande qui sera étudié par les services de la Métropole. En cas de dépassement des quantités autorisées, le surcoût est à la charge de l’usager qui apporte ses déchets. L’ensachage et le transport des déchets jusqu’au point de collecte sont aussi à votre charge.

Les entreprises sont exclues de ce dispositif, y compris dans le cas de travaux effectués chez des particuliers.

Les autres déchets d’amiante (flocage, résines, colles, dalles vinyles..) sont strictement interdits et demandent l’intervention d’entreprises spécialisées.

Pour faire votre demande, contactez le centre d’information et de contact au 04 78 63 40 00 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h).


Bon à savoir

Donnez avant de jeter !

Des donneries sont implantées au sein de 14 déchèteries dans l'agglomération. Vous pouvez y déposer les objets qui peuvent encore servir plutôt que de les jeter.

Des déchèteries mobiles à Lyon et Villeurbanne

9 déchèteries mobiles sont réparties à Lyon et Villeurbanne. Installées sur des lieux fixes, le même jour de chaque mois et avec des horaires identiques, elles permettent aux personnes non motorisées de bénéficier des mêmes services (ou presque) que ceux proposés dans les déchèteries de la Métropole.