La qualité de l’air s’affiche dans l’espace public

Un an après l’habillage de la tour Incity aux couleurs de l’indice Atmo, un nouveau système d’éclairage est visible dans la métropole de Lyon, le long du boulevard périphérique Laurent-Bonnevay.

  • Climat

La qualité de l’air que nous respirons est un enjeu majeur de santé publique, partager cette information au plus grand nombre rappelle qu’on peut tous contribuer à son amélioration.

Si vous roulez sur le périphérique en direction du sud, vous n’avez pas pu la rater. La station de mesure située sur la contre-allée, peu avant la porte de Cusset, s’illumine désormais la nuit aux couleurs de la qualité de l’air. Cet indice se décline en six couleurs, de bon à extrêmement mauvais, informant sur l’état de l’air que nous respirerons le lendemain.

Le choix de ce nouveau système lumineux s’explique par son emplacement, très visible sur cet axe de grande circulation. La station, qui enregistrait régulièrement des dépassements réglementaires pour le dioxyde d’azote (NO₂), pour la première fois en 2024 n'en a noté aucun.  Une bonne nouvelle qui ne doit pas faire oublier que près de la moitié des habitants de la région restent exposés à des concentrations de NO₂ supérieures aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

L’heure du bilan pour la tour Incity 

Ce dispositif complète celui de la tour Incity, lancé le 26 juin 2024. Dans le ciel de la Part-Dieu, la qualité de l’air prévue pour le lendemain à Lyon s’affiche chaque soir. 

En un an, 61 jours avec une qualité de l’air mauvaise ont été enregistrés (couleur rouge), 93 jours en mode dégradé (jaune) et 206 jours pour une qualité moyenne (vert). L’organisme Atmo Auvergne-Rhône-Alpes estime que ce bilan globalement positif, montrer une diversité de qualité de l’air, où le rouge n’est pas omniprésent.

Dans les TCL la météo de l’air évolue

L’information visible dans l’ensemble des tramways, sur les principales stations de métro, à bord des nouvelles rames de la ligne B, ainsi que dans les bus de la ligne C13, s’accompagne de conseils mobilité avec le « bon geste du jour ». 

Cette diffusion plus large de la qualité de l’air dans l’espace public a deux objectifs : rendre les données scientifiques accessibles et compréhensibles au plus grand nombre et encourager ainsi les habitantes et les habitants à adapter leurs habitudes de vie, comme les déplacements et les activités en plein air. 

Indice Atmo : de quoi parle-t-on ?

Il s’agit d’un indice journalier communal calculé chaque jour par les Associations agréés pour la surveillance de la qualité de l’air. Il représente l’état de la qualité de l'air extérieur près de chez vous. Ses modalités sont précisées par arrêté ministériel. Il prend en compte cinq polluants réglementés : le dioxyde de soufre SO2, le dioxyde d'azote NO2 , l'ozone O3 , les particules PM10 et PM2,5.

L'application pour retrouver la qualité de l'air

Haut de page