Nuits de Fourvière : Vaulx entre en scène

Avant l’ouverture officielle des Nuits de Fourvière, la compagnie XY, qui sera sur la grande scène du festival en juillet, va arpenter les différents quartiers de Vaulx-en-Velin. Du 12 au 18 mai, des acrobates vont aller à la rencontre des habitants et habitantes. Et si la magie opère, certains vont jouer aux équilibristes.

  • Culture
  • Vaulx-en-Velin

Informations pratiques

  • Vaulx-en-Velin
  • Du 12 mai au 17 juillet 2025

Créer une relation suffisamment longue et intense avec le territoire de Vaulx-en-Velin. Pour ça, depuis le début de l’année, les artistes de la compagnie XY, basée à Lille, s’imprègnent de la ville en repérant les différents quartiers.

Durant une semaine, du 12 au 18 mai, pas moins de 19 acrobates vont aller à la rencontre des Vaudais et Vaudaises dans la rue. Un contact inhabituel, dans le silence, un jeu de regards, une connivence avant de soulever et porter des inconnus ; c’est le principe de cette création originale appelée Les Voyages.

Un spectacle sur la place de la Nation

« Découvrir comment notre langage acrobatique peut investir un espace public, un édifice, un quartier en jouant de ses contraintes physiques. Pour offrir un instant, une émotion à part, proposer un autre regard à celles et ceux qui passent », voilà en quelques mots comment la compagnie définit son projet.

Une invitation qui prend plus de sens encore, puisqu’elle se fait en préambule de l’ouverture du festival des Nuits de Fourvière. Au terme de cette semaine, les artistes donneront une représentation gratuite sur la place de la Nation, près de la mairie.

« L'idée est d’aller vers le public, une manière d’ouvrir les Nuits de Fourvière à ceux qui ne se déplacent pas jusqu'aux théâtres antiques de Lyon. C’est une relation forte qui se crée puisque les artistes sont en relation avec les structures de la ville depuis le début de l’année. », témoigne Emmanuelle Durand, co-directrice des Nuits de Fourvière.

Le Planétarium en version musique électro

Autre intervention qui défie l’ordinaire, celle du musicien électro Arandel. L’artiste lyonnais se produira sous la voûte étoilée du Planétarium mercredi 17 juillet, toujours dans le cadre des Nuits de Fourvière, plus exactement des Petites Nuits. Trois sessions dont deux tout public et une pour les centres de loisirs de Vaulx-en-Velin.

Une collaboration née entre le musicien et les équipes du Planétarium, autour d’un voyage dans la voie lactée, pour construire une bande-son et découvrir l’univers étoilé. « Accueillir dans le festival des Nuits de Fourvière des artistes locaux est aussi important », témoigne Vincent Anglade, co-directeur des Nuits de Fourvière.

Les dates à retenir

  • Les Voyages à Vaulx-en-Velin, du 12 au 18 mai avec la Compagnie XY.
  • Voyage Cosmopop au Planétarium, avec Arandel, mercredi 17 juillet, Planétarium, place de la Nation.

Services associés

Éducation, culture et loisirs

La Métropole de Lyon est en charge de la culture et du sport. Elle soutient de grands événements culturels mais aussi les associations, l'enseignement artistique et la lecture publique. La Métropole construit et entretient les collèges.
Dernière mise à jour le 30 juin 2025
Haut de page