Informations pratiques
- Grand théâtre de Fourvière, 6 rue de l’Antiquaille, 69005 Lyon
- Du 30 mai au 25 juillet 2024
Des habitués, des premières fois, des locaux, des hommages, des créations originales … Comme chaque année il y en aura pour tous les goûts et tous les âges aux Nuits de Fourvière 2024 avec une programmation éclectique, la première du nouveau duo à la tête du festival.
Trente acrobates et autant de chanteurs ouvriront les festivités avec le spectacle The Pulse, présenté au Grand théâtre du jeudi 30 mai au samedi 1er juin par les Australiens Gravity & Other Myths. Un spectacle inédit en France.
Des nouveaux venus expérimentés
Côté têtes d’affiche musicale de cette édition 2024, on retrouve quelques habitués : IAM, Matthieu Chedid, Alain Souchon, Louise Attaque ou encore Véronique Sanson côté scène française ou PJ Harvey, Patti Smith, Angus and Julia Stone et Angélique Kidjo côté scène internationale. Mais certains fouleront les pierres de l’amphithéâtre pour la première fois cet été. C’est le cas de Grand Corps Malade qui se produira le jeudi 20 juin.
Idem pour un des groupes phares de la French Touch, de retour cet hiver après des années d’absence, le groupe Justice sera de la partie le 17 juin.
Elle faisait la première partie en 2022, le nouveau phénomène de la scène française Zaho de Sagazan sera cette fois en tête d'affiche, le mercredi 26 juin.
Côté stars internationales, le britannique James Blake sera pour la première fois aux Nuits de Fourvière, le mercredi 17 juillet. Autre grande première, la venue de Nile Rodgers, le jeudi 27 juin.
Des nuits hip-hop
C'est un nouveau rendez-vous : les samedis des nuits. Des soirées thématiques qui débuteront dès 19h.
Le hip-hop sera notamment à l’honneur avec une battle de danse et de beat box le 8 juin ou un concert de rap le 6 juillet avec Dinos, Marguerite Thiam et la régionale de l’étape Lala &ce.
Le samedi 22 juin la soirée Let’s Dance ! invitera L’Impératrice, Clara Ysé et le DJ Kiddy Smile qui sera accompagné de huit danseurs drags de la scène française.
Plusieurs artistes rendront aussi des hommages ou s’essaieront au répertoire de grandes légendes. Cat Power chantera Bob Dylan le 11 juillet, Arthur Teboul, le chanteur de Feu Chatterton, accompagné du pianiste Baptiste Trotignon, passera lui en revue le répertoire de Serge Gainsbourg, Barbara ou Henri Salvador, le 18 juillet. Enfin, Camélia Jordana, Jeanne Added, L et Sandra Nkaké partageront la scène de l’Odéon le 10 juin autour du thème Protest Songs.
Mélange des styles
Comme chaque année, le festival fait la part belle aux différents arts de la scène, les croise et les fait dialoguer.
On retrouvera donc plusieurs spectacles de danse avec notamment la nouvelle création du Lyonnais Mourad Merzouki sur le vieillissement, Beauséjour, présentée du 22 au 25 juillet.
Du théâtre également avec une création d’Édouard Baer le 12 juin, intitulée Le journal de Fourvière.
Un spectacle de chant signé, Black Label, mis en scène par David Bobée, JoeyStarr et Sélène Saint-Aimé, sera également proposé le 2 juin.
Un ciné-concert du film Whiplash sera aussi donné le 15 juillet.
Le danseur de flamenco Israel Galvàn proposera aussi sa version du Sacre du printemps, le 14 juillet.
Les plus jeunes ne seront pas en reste avec quatre spectacles qui leur sont destinés.
Des spectacles hors les pierres
Et pendant deux mois, les Nuits de Fourvière ne se vivent pas seulement sur la colline, elles irriguent dans toute la métropole.
On retrouvera notamment un Bal de l’Amour, le 6 juin au musée des Confluences, du cirque au domaine de Lacroix-Laval avec les Belges de Circus Ronaldo pour Swing, du 27 juin au 7 juillet, et une création collective théâtrale aux Subsistances, les 27 et 28 juin, avec En une nuit-Notes pour un spectacle.
La metteuse en scène québecoise Brigitte Poupart, donnera les premières représentations européennes de son spectacle Jusqu’à ce qu’on meure, du 25 juin au 2 juillet, au Studio 24 à Villeurbanne. Pour les plus jeunes le groupe de musique électronique lyonnais Arandel proposera un Voyage Cosmopop, le 17 juillet, au planétarium de Vaulx-en-Velin.
La billetterie ouvre le 13 mars à 12h
Retrouvez l’intégralité de la programmation.