Prolongement du métro B : la mise en service prévue le 20 octobre

À partir du 20 octobre, le métro B comptera 2 nouvelles stations : Oullins-centre et Saint-Genis-Laval. Une très bonne nouvelle pour les habitants du sud-ouest de la Métropole et tous ceux qui s'y rendent pour travailler.

  • Oullins-Pierre-Bénite
  • Saint-Genis-Laval

Dix-sept petites minutes. C’est le temps qu’il faudra désormais pour voyager de Saint-Genis-Laval à Villeurbanne, et vice versa. Après 4 ans de travaux, la ligne B du métro gagne deux stations au sud : Oullins-centre et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon sud. De nouveaux arrêts pour le métro B à proximité immédiate de l’hôpital, du centre d’Oullins et du nord de Saint-Genis-Laval. De quoi changer le quotidien d’environ 100 000 habitants du sud-ouest lyonnais.

Dans les nouvelles stations, l'heure est aux finitions : mise en place de la signalétique, des panneaux d'information voyageur, de l'éclairage ainsi que systèmes de communication et de sécurité en station (vidéo protection, sonorisation). En août, c'est le fonctionnement de la ligne qui a été testée intensivement avec des essais menés 24h/24h. Automatisation, infos voyageurs, alimentation électrique, désenfumage, comportement des systèmes en cas d’incident, formation du personnel d’exploitation... tout y est passé pour que la mise en service au grand public se fasse dans les meilleures conditions.

Métro, bus et vélo

Et à la surface ? Sur terre, une dizaine de lignes de bus seront prolongées ou renforcées pour aller et venir depuis le terminus à Saint-Genis-Laval. Côté vélo, place dès 2026 à la large piste cyclable de la Voie lyonnaise 6 : 19,5 km de tracé express et sécurisé entre Rillieux-la-Pape et Saint-Genis-Laval.

Les stations du futur

Parce que l’arrivée d’une station de métro est un sacré chamboulement, la Métropole de Lyon a consulté les habitants en 2019 et 2021. Des milliers d’Oullinois ont répondu : la place Anatole-France, où est établie la station de métro B, sera plus végétalisée et plus agréable pour les piétons. Un atout pour les commerces et le marché !

La Métropole muscle son offre de transports là où sont construites les habitations de demain. Tout près du terminus Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon sud naît le futur quartier du Vallon :

  • un grand parc,
  • des commerces,
  • une école
  • et 1 300 nouveaux logements d'ici 2035-2040.

Rassurez-vous, pas besoin d’attendre si longtemps pour profiter de la station. Dès le mois d’octobre, quelques niveaux au-dessus du métro B, un parc relais permettra de garer sa voiture, d'organiser des covoiturages grâce à 91 places réservées, de stationner son vélo et même de le réparer dans un atelier dédié.

Haut de page