Les rendez-vous du mois de février

Des toiles pour petits et grands, minimalisme musical, alternatives écologiques et enfance des méchants … Trouvez de quoi vous occuper pendant ce mois de février dans la métropole.

  • Culture

Tous en salle !

À la rencontre du Petit Gruffalo, du Grand Méchant Renard, de L’Ourse et l’oiseau ou encore de James et la Pêche géante… Le festival de cinéma jeune public signe sa 8e édition. Porté par le Grac (Groupement régional d’actions cinématographiques), il investit de nombreuses salles de la métropole. Séances et ateliers dès trois ans, qui émerveillent aussi les grands, avouons‑le !

Où : toute la métropole
Quand : du 4 au 22 février
Site : tousensalle.fr

Mères d’hier à aujourd’hui

Chaque premier mercredi du mois, les Archives départementales et métropolitaines s’associent à l’Ina pour proposer une projection gratuite. En février, c’est le film Tu seras mère ma fille qui est proposé. Ce film pose la question de l'instrumentalisation politique de la maternité relatant les étapes de l'émancipation des femmes de 1918 à 2018. Les réalisateurs, Camille Ménager et Bruno Joucla, abordent les thématiques de l'amour, la sexualité, l'accouchement, la domination masculine, et des progrès appuyés de riches images et d'illustration, ainsi que des documents d'archives. 

Jeudi 26 février en écho à l’exposition du moment Les femmes vont voter, octobre 1944 – octobre 1945, Catherine Lacour-Astol, docteure en histoire contemporaine viendra animé la conférence : Les Françaises en sortie de guerre (1944-1946) : des citoyennes à l’égal des hommes ?
 

 : Archives départementales et métropolitaines
Quand : 4 et 26 février
Site : Programmation archives

Mais pourquoi est-il si méchant ?

Les méchants ont-ils toujours été méchants, comment le sont-ils devenus, y-a-t-il eu un élément déclencheur ? À la bibliothèque Duguesclin du 3e arrondissement de Lyon, l’exposition L’enfance des méchants, des vilaines et des affreux propose de rencontrer onze enfants qui deviendront, un jour, de célèbres méchants, d’après le livre de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez.

 : Bibliothèque du 3e Duguesclin
Quand : jusqu'au 28 février
Site : L'enfance des méchants

Confluences marines

Une plongée hivernale au musée des Confluences pendant les vacances scolaires : spectacles jeunesse, ateliers sur l’eau et créations marines, en écho à l’exposition Le mystère des anneaux.

 : Musée des Confluences 
Quand : du 10 au 18 février
Site : Musée des Confluences 

Romains d’un jour

Pendant les vacances, le musée Lugdunum propose ateliers et visites autour de l’exposition C’est canon ! L’art chez les Romains. Modelage, tissage antique, punch needle (broderie), et bien plus !

 : Lugdunum ‑ Musée et théâtres romains
Quand : du 7 au 22 février
Site : Musée Lugdunum

Nos amis les bêtes

Pendant les vacances scolaires, Cinématokid à l’Institut Lumière, multiplie ses séances. Pour les vacances d’hiver, ce sont nos animaux de compagnie qui sont à l’honneur. La mouette et le chat, Les Aristochats, Comme des bêtes, Les 101 Dalmatiens ou encore Flow sont notamment à découvrir sur grand écran avec des séances à partir de deux ans. 

Où : Institut Lumière 
Quand : du 8 au 22 février
Site : Cinématokid

Correspondance(s)

De la relation épistolaire aux sms partis trop vite, les écrits sous toutes leurs formes sont à l’honneur d’une après-midi au théâtre des Célestins. Au programme : expo de sms jamais envoyés, ateliers pour fabriquer (et imprimer) sa lettre, lectures de vos lettres ...

 : Théâtre des Célestins 
Quand : 7 février
Site :  Correspondance(s)

Battle de danse

La Battle organisée par le collectif lyonnais La Fougue revient à Bizarre! à Vénissieux le dimanche 15 février. Danseuses et danseurs venus de toute la France s'affronteront en un contre un ou deux contre deux lors de confrontations en hip-hop new style et all style. Ils seront départagés par trois juges internationaux et accompagnés aux platines par le duo Dj Greezly et Dirty Yo'. 

 : La Machinerie - Bizarre
Quand : 15 février
Site :  Agenda La Machinerie

Salon Primevère

Associations, artisans, producteurs et habitants se retrouvent aux 40es Rencontres Primevère pour partager des alternatives écologiques, à travers conférences, ateliers et animations. Sur place, un stand de la Métropole de Lyon vous accueille pour échanger sur les services et dispositifs proposés sur le territoire.

 :  Halle Tony-Garnier
Quand : du 20 au 22 février
Site : Salon Primevère 

Chapelle minimaliste

Motifs répétitifs, rythmes hypnotiques, écoute immersive… Curieux ? Le festival invite à explorer les racines du minimalisme musical, d’Erik Satie à Jean‑Sébastien Bach, de la mystique Hildegard von Bingen au jazz de John Coltrane. Un courant né dans les années 1960 autour d’une idée simple : moins, c’est plus.

 : Chapelle de la Trinité
Quand : du 27 février au 1er mars
Site :  Chapelle de la Trinité

Talents en devenir

Lycéens ou étudiants ? Vous avez rendez-vous au Salon des formations et recrutements en alternance. Venez vous renseigner sur l’alternance, Parcoursup et les secteurs qui recrutent. Sur le stand de la Métropole de Lyon : découverte des métiers de la collectivité, échanges avec les agents et offres d’alternance 2026‑2027. CV bienvenus !

 : Centre de congrès
Quand : 28 février
Site :  Salon des formations et recrutements en alternance

Services associés

Éducation, culture et loisirs

La Métropole de Lyon est en charge de la culture et du sport. Elle soutient de grands événements culturels mais aussi les associations, l'enseignement artistique et la lecture publique. La Métropole construit et entretient les collèges.

Dernière mise à jour le 2 février 2026

Sur le même sujet

Haut de page