Étape de création aux Subs
Lieu de résidence des artistes du spectacle vivant, les Subs ouvrent les studios pour vous faire découvrir de façon privilégiée des spectacles avant leur création. En 30 minutes, on y découvre : un clown brut chez Rui Paixão, un karaoké qui bascule en confidences chez Habib Ben Tanfous, un fantôme qui hante la jeunesse connectée de Lucie Garrigues, ou encore le solo burlesque de Daniel Kvašňovský, supplément hula hoop !
Où : Les Subs, Lyon 1er
Quand : 15 et 29 janvier
Site : Les Subs
De la scène aux abysses aux Confluences
Entre flamenco incandescent et exploration des fonds marins, le musée des Confluences vous fait voyager. Le 22 janvier, la danseuse Ana Pérez présente L’Envol du Tacon, un spectacle flamenco vibrant de sensualité et de rythme. Le 29, embarquez à bord de l’expédition Cap Corse, le mystère des anneaux, en écho à l’exposition temporaire. Projection suivie d’une rencontre avec les chercheurs !
Où : Musée des Confluences
Quand : 22 et 29 janvier
Site : Musée des Confluences
Nuit de l’orientation
Trouver un stage, une alternance ou s’informer sur les métiers directement auprès des entreprises et des institutions. Venez profiter de la Nuit de l’orientation organisée par la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne.
Où : Palais de la Bourse, Lyon 2e
Quand : 23 janvier
Site : Nuit de l'orientation
Meeting indoor de Lyon
Mercredi 21 janvier, de 14h à 17h, la Duchère s’anime avec des ateliers sport et santé et des visites de la halle Diagana. Cet événement gratuit se tient en lien avec la 5e édition du Meeting indoor de Lyon, le 24 janvier.
Où : Halle d’athlétisme Stéphane-Diagana, Lyon 9e
Quand : 21 et 24 janvier
Site : Meeting indoor de Lyon
Les Nuits de la lecture
Pour la dixième fois, les Nuits de la lecture reviennent enchanter le crépuscule des habitants de la métropole de Lyon ! Fortes du succès des éditions précédentes, les festivités débutent dès le mercredi et s’étirent sur cinq soirées, jusqu’au dimanche.
Côté programmation, cette édition s’articule autour du thème « Villes et campagnes », porté par le Centre national du livre et le ministère de la Culture. Ateliers autour de la botanique, jeu collaboratif pour imaginer la ville de demain, films en réalité virtuelle, lectures, rencontres avec des auteurs et escape game : une multitude de formats pour voyager, rire et apprendre. Sans oublier l’incontournable rendez-vous des familles : les soirées pyjama, spécialement pensées pour les enfants — doudous et biberons bienvenus.
Où : les bibliothèques de toute la métropole
Quand : Du 21 au 25 janvier
Site : Les Nuits de la lecture
Le Festival de l’apprendre
En écho à la Journée internationale de l’éducation, le festival de l’Apprendre célèbre la joie de découvrir, avec une centaine d’événements.
Cette année, la Maison de l’apprendre valorise les initiatives qui aident à "apprendre à prendre soin” : de soi, des autres et de la planète. Temps forts pour les familles le 24 à la Maison de l’environnement. Le 28 pour les professionnels à l’Hôtel de la Métropole.
Où : Toute la métropole
Quand : Du 24 au 30 janvier
Site : Festival de l'apprendre
La fête au TNG
Des animations, un brunch, des jeux. Le TNG lance sa nouvelle saison. L’occasion de découvrir Cartoon ou n’essayez pas ça chez vous ! le spectacle familial en représentation à 17h.
Où : TNG-Vaise, Lyon 9e
Quand : le 24 janvier
Site : TNG
Rheve Festival
Avez-vous déjà imaginé tenir une brigade, dresser un plat ou orchestrer un événement ? Du 26 au 31 janvier, le Rheve festival vous invite à passer de l’autre côté du décor.
Pendant une semaine, une trentaine d’hôtels, restaurants et lieux événementiels de la métropole ouvrent leurs portes pour faire découvrir, en conditions réelles, les métiers de l’hôtellerie-restauration et de l’événementiel. Jeunes en orientation, personnes en reconversion ou simples curieux pourront rencontrer des professionnels et explorer un secteur où les opportunités sont nombreuses.
Où : toute la métropole
Quand : Du 26 au 31 janvier
Site : Rheve Festival
Saint-Fons Jazz
Pour sa 26e édition le festival Saint-Fons Jazz se réinvente et est entièrement porté par le Théâtre Jean Marais. Dédié à Norbert Gelsumini, le festival va transformer la scène du TJM en labo jazz avec des groupes émergents en tête d’affiche mais aussi des ateliers, des conférences, du cinéma ou même des siestes sonores.
Où : Théâtre Jean-Marais
Quand : Du 27 janvier au 1er février
Site : Saint-Fons Jazz
Le théâtre pour raconter l’exil
La pièce 4 211 KM, qui sera jouée au Polaris à Corbas, fait référence à la distance entre Paris et Téhéran. On suit le parcours d’un couple d’Iraniens réfugiés en France, à travers les mots de leur fille Yalda, née à Paris. Une jeune fille prise entre la culture de ses parents, leur combat pour la liberté et son quotidien dans une société où elle cherche sa place.
Ce spectacle, récompensé par deux Molières en 2024, a reçu le soutien de la Métropole de Lyon pour la diffusion du spectacle vivant sur le territoire Portes du Sud.
Où : Polaris, Corbas
Quand : 30 janvier
Site : Le Polaris
À toi de jouer
L’an dernier, ils étaient 1 600 à participer au festival du jeu À toi de jouer, organisé par la Ville de Caluire-et-Cuire.
Pour cette troisième édition, qui se déroulera samedi 31 janvier et dimanche 1er février, la formule est identique : présence des auteurs de jeux, espace jeux de société, jeux vidéo, jeux de construction et jeux pour enfants. Une restauration sera également proposée sur place.
Où : salle des fêtes de Caluire-et-Cuire
Quand : 31 janvier et 1er février
Site : Festival du jeu
Lyon crêpes festival
Venez fêter la Chandeleur lors de la 8e édition du Lyon crêpes festival. Sucrées ou salées, il y en aura pour tous les goûts lors de cette grande fête organisée par Madamann Crêperie.
Au programme plusieurs comptoirs avec crêpes et galettes de tous horizons, revisites par des chefs lyonnais, spécialités du monde entier et recettes traditionnelles mais aussi concours de cuisine, musique et danses bretonnes.
Où : Heat, Lyon 2e
Quand : 31 janvier et 1er février
Site : Lyon crêpes festival