Saint-Fons Jazz : « Ça peut faire du bien de se perdre un peu »

Marianne Mathieu est la directrice du Théâtre Jean-Marais (TJM), épicentre de Saint-Fons Jazz qui se déroule du mardi 27 janvier au dimanche 1er février. Avec un nouveau cap pour cette 26e édition.

  • Culture
  • Saint-Fons

Informations pratiques

  • Théâtre Jean-Marais
    59 Rue Carnot
    69190 Saint-Fons
  • Du 27 janvier au 1 février 2026
Le programme

Saint-Fons Jazz se réinvente, pour quelles raisons ? 

Marianne Mathieu : Durant près de 25 ans, le festival était porté par lécole de musique et coordonné par Norbert Gelsumini, intervenant musicien en milieu scolaire. Malheureusement, depuis 2024 il ne pouvait plus assurer cette mission pour des raisons de santé [Norbert Gelsumini est décédé en octobre 2025, ndlr]. Pour la première fois, le festival est donc porté entièrement par le TJM, un lieu où il a bien évidemment toute sa place. Lécole de musique sera aussi associée à lévénement, sur une journée. Et nous réduisons la programmation de quinze jours à une semaine.

Quel est l'ingrédient qui fait la longévité de ce festival ? 

M.M : Lune des valeurs est de rendre ce genre musical accessible à toutes et à tous, tout en étant à un endroit exigeant artistiquement, je pense notamment à Naïssam Jalal et Cindy Pooch, qui seront présentes cette année. La programmation du festival fait écho à celle du théâtre en ayant une démarche inclusive et paritaire, sans oublier lapproche vers le jeune public. Nous savons que cette esthétique musicale est difficile.

« Le jazz est un espace de liberté »

Que diriez-vous à ceux qui ne connaissent pas le jazz pour les inciter à venir à Saint-Fons ? 

M.M : Dun point de vue très pratique, je parlerais des événements gratuits dans la salle à létage du théâtre, le Palace, et aussi des conférences, du cinéma, sans oublier les siestes sonores à la harpe à partir dun an. Dans la grande salle, on proposera en tête daffiche des groupes émergeants, plus habitués à jouer en première partie. Un groupe du tissu associatif de la commune sera aussi sur scène, sans oublier une large place faite aux femmes. 

La soirée avec SuperMegaSuperCool Revolution sera aussi très accessible, un jazz hyperactif et éclectique. Surtout, je préciserais que le jazz est un espace de liberté pour les artistes et le public ; ça peut faire du bien de se perdre un peu. Prenons soin de ces espaces de liberté menacés. 

Est-ce quun hommage sera fait à Norbert Gelsumini ? 

M.M : Cette édition lui sera évidemment dédiée. Norbert a marqué d’une empreinte très forte ce festival pendant plus de 20 ans.

Crazy jazz day

Une après-midi entièrement consacrée au jazz, répartie sur deux scènes en continu. En collaboration avec Eklektik, deux compositions originales seront travaillées avec les élèves volontaires afin de constituer un grand orchestre jazz éphémère. Le groupe Eklektik clôturera cette journée et le festival avec un set électrisant, fidèle à son univers singulier. Une programmation faite par lécole de musique de Saint-Fons.

Dimanche 1er février, de 15h à 19h, Hall des Fêtes de Saint-Fons.

Services associés

Éducation, culture et loisirs

La Métropole de Lyon est en charge de la culture et du sport. Elle soutient de grands événements culturels mais aussi les associations, l'enseignement artistique et la lecture publique. La Métropole construit et entretient les collèges.

Dernière mise à jour le 20 janvier 2026

Sur le même sujet

Haut de page