Les collégiens à la tête de projets pour devenir les écocitoyens de demain

Préserver l'eau, promouvoir l'alimentation durable, apprendre les bonnes pratiques à vélo... 37 projets écocitoyens de 26 collèges du territoire vont être financés par la Métropole de Lyon pour l'année scolaire 2023-2024.

  • Collège

Sensibiliser les jeunes à la transition écologique

Les collégiens de la métropole travaillent eux aussi à la transition écologique. Dans le cadre du plan d’accompagnement à la transition et à la résilience, la Métropole de Lyon accompagne au sein des collèges des actions éducatives qui participent à la transition environnementale. 26 collèges métropolitains ont répondu à l’appel à projets et ce sont finalement 37 initiatives qui vont être soutenues financièrement pour l’année scolaire 2023-2024.

Pour que la génération future soit prête à relever ces défis

Les projets développés recouvrent plusieurs thématiques : le changement climatique, l’alimentation, la biodiversité, l’eau, les fleuves, les mobilités, le bruit. En tout, ce sont 37 projets de 26 établissements dans 15 communes du territoire.

Au collège Jean Rostand de Craponne, les élèves travailleront par exemple sur comment préserver la ressource en eau de l’Yzeron avec France Nature Environnement et Oikos.

Au collège Paul Éluard de Vénissieux, deux projets ont été retenus autour de l’alimentation durable avec les associations Graines urbaines, réseau AMAP et réseau Marguerite.

Avec la Maison du Vélo et la recyclerie sportive la Duchère, le collège Victor Schoelcher de Lyon 9e a prévu de travailler autour du vélo, son code de la route, des ateliers mécaniques, etc.

Autre thème à l’étude à Lyon 5e au collège les Battières : la découverte de la biodiversité avec l’Atelier des saisons.

Nous nous réjouissons de l’engagement des associations du territoire dans la sensibilisation des collégiens. Ces initiatives leur permettent de partager information et expertise, de stimuler la réflexion critique des plus jeunes, et de les inspirer à devenir des ambassadeurs et acteurs du changement. La Métropole entend ainsi contribuer à former une génération future mieux outillée pour relever les défis environnementaux et sociaux.

Jérémy Camus, Vice-Président de la Métropole de Lyon délégué à la politique agricole et à l’alimentation

La subvention de la Métropole s’élèvera à 73 000 euros, dont près de 50 % versés à des collèges situés en réseau d’éducation prioritaire. Les actions devront être réalisées pendant l'année scolaire 2023-2024.

Services associés

Éducation, culture et loisirs

La Métropole de Lyon est en charge de la culture et du sport. Elle soutient de grands événements culturels mais aussi les associations, l'enseignement artistique et la lecture publique. La Métropole construit et entretient les collèges.
Dernière mise à jour le 9 juillet 2025

Sur le même sujet

Haut de page