La veille, William Sheller avait donné un concert feutré. Le lendemain, l’ambiance était étouffante, chauffée au taquet par un retard sur scène de deux heures de New Order. Peter Hook, bassiste emblématique du groupe britannique, avait pris les clés des loges avant de s’enfermer à l’intérieur avec les autres musiciens. Pour cette inauguration du Transbordeur, samedi 21 janvier 1989, les organisateurs avaient été contraints de défoncer la porte. Parce qu’il faut une anecdote pour écrire la légende, l’histoire de cette ancienne usine des eaux désaffectée était lancée.
« On aurait pu remplir quatre Transbo ce jour-là », se souvient Victor Bosch, directeur de la salle de 1989 à 2010, dans un podcast réalisé pour l’anniversaire des 30 ans de la salle.
37 ans de grands noms
La suite est une liste impressionnante de noms de groupes qui ont joué sur la scène de la salle de Villeurbanne : Blur, Oasis, Suede, Radiohead, Red Hot Chili Peppers, Iron Maiden, Iggy Pop, Lou Reed, la Mano Negra, NTM, le Peuple de l’herbe… Le Transbo se veut une salle ouverte à tous les styles musicaux.
Chiffres clés
- 1 800 places dans la grande salle
- 200 concerts par an
- 170 000 spectateurs par an
Conserver l’activité principale de concerts
La salle est la propriété de la Métropole de Lyon mais elle était mise à disposition de la Ville de Lyon qui déléguait l’exploitation à la société Transmission, via une Délégation de service public (DSP). Depuis juin 2025, la Métropole la gère directement. Afin d’assurer la continuité d’exploitation de la salle, elle a dû lancer une procédure pour renouveler cette DSP à compter de juin 2026, pour une durée de dix ans. En novembre dernier, les élus métropolitains ont reconduit la SAS Transmission comme délégataire.
La Métropole de Lyon souhaite que le Transbordeur conserve son activité principale de salle de concerts dédiée aux musiques actuelles. Elle entend également renforcer le rôle de la salle comme acteur du projet culturel métropolitain, notamment par des propositions d’actions culturelles en direction de la jeunesse.