Sur la place Grandclément à Villeurbanne, les passants n’en ont que pour lui. À mesure que le tramway peaufine ses essais en conditions réelles, ils s’arrêtent et l’observent avec un peu d’impatience. « On a hâte de pouvoir l’utiliser. Cette nouvelle ligne relie des points importants, donc c’est attendu par les habitants », salue Rachid, retraité et habitant du quartier.
Pierre‑Emmanuel qui travaille à proximité reconnaît que l’arrivée du tramway a transformé les environs : « Cet aménagement permet de redynamiser le quartier. On le voit à l’ouverture de nouveaux commerces et à des travaux sur les immeubles le long de la ligne de tram. C’est super pour le quartier ». Après l’ultime phase d’essais des rames en situation réelle et les touches finales apportées aux abords des voies avec l’installation du mobilier urbain et les plantations, le tramway T6 reliera dès le 14 février prochain Debourg à La Doua à Villeurbanne, en passant par Hôpitaux Est – Pinel.
« Le prolongement entre les stations Hôpitaux Est – Pinel et La Doua – Gaston‑Berger marque la fin de sept ans d’un projet qui a fait l’objet d’une longue phase d’études, de deux concertations et d’une enquête publique, suivie de trois ans de travaux », souligne Axel Sabouret, chef de projet T6 à Sytral Mobilités.
Et les défis furent nombreux : « Ce tramway s’insère dans un environnement urbain contraint, avec des rues parfois étroites. Nous avions notamment l’enjeu de limiter les expropriations foncières mais également de préserver autant que possible la vie des riverains et des commerçants pendant les travaux », précise‑t‑il.
« Le tramway est aussi un accélérateur de projets urbains. »
Axel Sabouret, chef de projet T6
Interconnexion et projets urbains
Première ligne de tramway de rocade à travers l’Est lyonnais, le T6 dessert des secteurs importants du territoire comme le pôle hospitalier Lyon‑Est, les quartiers Grandclément, Ferrandière‑Maisons Neuves et Gratte‑Ciel à Villeurbanne, ainsi que le campus universitaire de la Doua. À horizon 2030, 55 000 voyageurs quotidiens sont attendus. « Nous allons certainement l’utiliser pour aller voir la grand‑mère de notre fils du côté de Gerland. Ça facilitera nos déplacements sans passer par le centre de Lyon », appuie Olivier, qui réside à proximité. Avec 5,6 kilomètres de nouvelles voies et dix stations créées, cette portion permet de relier les Hôpitaux Est à la Doua en 20 minutes. Surtout, elle est interconnectée avec les lignes de métro et de tramway du réseau TCL, mais aussi celles à venir comme le tramway T9 et la ligne de bus TB12 entre Part‑Dieu et Sept Chemins.
Plus largement, l’arrivée du tramway a permis d’accélérer la réalisation de certains projets urbains voisins du tracé : « Il y a eu un travail partenarial important avec la Métropole de Lyon pour faire avancer conjointement le projet urbain ACI et le réaménagement de la place Grandclément. Le tramway est aussi un accélérateur de projets urbains », précise Axel Sabouret.
De nouveaux espaces publics
L’aménagement de cette partie du tramway T6 a également permis d’adapter les espaces publics des alentours pour réorganiser et sécuriser les différents déplacements des usagers. « Nous avons fait en sorte que le tramway cohabite au mieux avec tous les modes de déplacements qui coexistent », explique le chef de projet. Autour des stations Hôtel de Ville – TNP et Gratte‑Ciel, une aire permettra aux piétons de marcher en sécurité aux côtés des cyclistes qui devront mettre pied à terre.
Cet espace est sans voiture, à l’exception de celles des riverains et des livraisons. Près de la station Verlaine‑Tolstoï, une zone de rencontre limitée à 20 kilomètres par heure et une voie verte réservée aux piétons et vélos ont été aménagées. Ces différentes réalisations dans l’espace public visent à adapter les modes de déplacement aux contraintes urbaines, tout en sécurisant au mieux les trajets des habitants.
Chiffres clés
- 22 000 mètres de rails posés
- 1 400 soudures de rails effectuées
- 12 km de parcours total entre Debourg et La Doua